LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 374

PROHIBITIF, IVE

PROHIBITIF, IVE. adj. Terme didactique. Qui défend. Des Lois prohibitives. Régime prohibitif.

PROHIBITION

PROHIBITION. s. f. Inhibition, défense, etc. La prohibition du port d'armes.

PROIE

PROIE. s. f. Ce que les animaux carnassiers ravissent pour le manger. Le lion se jeta sur la proie. Le loup emporta sa proie dans le bois.

Il se dit figurément Du butin qu'on fait à la guerre, ou autrement. Être ardent à la proie, âpre à la proie. Partager la proie. Toutes ces richesses furent la proiè du soldat.

On appelle Oiseaux de proie, Les oiseaux qui donnent la chasse au gibier, et qui s'en nourrissent.

On dit figurément, Être en proie à ses valets, à ses domestiques, pour dire, Être pillé par ses valets, par ses domestiques.

On dit aussi figurément, Être en proie à la médisance, à la calomnie; être en proie à ses passions, à sa douleur, etc. On dit dans le même sens, Se livrer en proie à ses passions, à sa douleur.

On dit, Devenir la proie, demeurer en proie, rester en proie. Une femme ineonsidérée devient la proie des médisans. Dénué de tous ses appuis, il demeura, il resta en proie à la vengeance.

PROJECTILE

PROJECTILE. s. mas. Terme de Mécanique. On donne ce nom à tout corps pesant jeté en l'air, et abandonné ensuite à l'action de la pesanteur. Les projectiles, abstraction faite de la résistance de l'air, doivent décrire une parabole, quand ils sont jetésobliquement.

Il se prend quelquefois adjectivement, dans ces phrases, Mouvement projectile, force projectile, pour dire, Mouvement de projection, force deprojection.

PROJECTION

PROJECTION. s. f. Opération de Chimie, qui consiste à jeter par cuillerée dans un creuset mis entre les charbons ardens, quelque matière en poudre qu'on veut calciner. On appelle Poudre de projection, Une poudre avec laquelle les Alchimistes prétendent changer les métaux en or.

On appelle en termes didactiques, Mouvement de projection, Le mouvement de ce qui est jeté en l'air, comme une pierre, une bombe. La théorie du mouvement de projection a perfectionné l'art de jeter les bombes.

On appelle aussi en termes didactiques, Projection de la sphère, La représentation de la sphère sur un plan, ou sur toute autre surface. Tous les cadrans au soleil sont des projections de la sphère du monde.

PROJET

PROJET. s. masc. Dessein, entreprise, arrangement des moyens pour exécuter ce qu'on médite. Un grand projet. Un beau projet. Un projet magnifique. De vains projets. Des projets inutiles. Former un projet. Faire des projets. Confondre, détruire les projets des ennemis. Il a vu avorter, échouer tous ses projets. On a fait de grands projets de divertissemens pour l'hiver.

Projet

Projet. On dit Projet par opposition à Exécution. Ce projet n'est qu'une menace. Il y a loin du projet à l'exécution. Ceci n'est encore qu'en projet. Ce projet dort.

Projet

Projet, se dit aussi De la première pensée de quelque chose mise par éorit. Faire un projet d'articles pour un mariage. Dresser un projet de ligue offensive, défensive. Dresser un projet d'acte. Il m'a fait voir le projet de l'ouvrage qu'il veut donner au public. Ce n'est encore qu'un simple projet.

PROJETER

PROJETER. v. a. Former le dessein de ...... Projeter une entreprise. Dès qu'il a projeté une chose, il l'exécute. Il vient à bout de tout ce qu'il projète. Il avoit projeté dans son esprit de faire telle et telle chose. Il projète un grand voyage. Il projète d'aller en Italie. Il projète un grand ouvrage. Il projète de grandes choses, de faire de grandes choses.

On le fait absolu. Il perd son temps à projeter, à projeter en l'air. Cet homme projète sans cesse, et ne fait rien.

Projetér

Projetér, signifie aussi, Tracer sur un plan ou sur une surface quelconque la sphère ou tel autre corps, suivant certaines règles. Projeter les cercles horaires avec l'équinoxial et les tropiques sur un cadran.

Se projeter

Se projeter. Paroître en avant. On ne l'emploie que dans les Arts. Cette figure se projète dans le tableau. Ce corps de logis se projète trop sur la façade de l'édifice.

Projeté, ée

Projeté, ée. participe.

PROLATION

PROLATION. s. fém. Terme de Musique. Roulade, durée de chant que la voix fait sur une syllabe par une suite de plusieurs notes.

PROLÉGOMÈNES

PROLÉGOMÈNES. s. masc. plur. Longue et ample préface qu'on met à la tête d'un livre, et qui contient les notions les plus nêcessaires à l'intelligence des matières qui y sont traitées. Il n'est en usage que dans le didactique. Les prolégomènes de la Bible. Les prolégomènes de la Philosophie.

PROLIFIQUE

PROLIFIQUE. adj. des 2 g. Qui a la force, la vertu d'engendrer. Terme didactique qui n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Vertu prolifique.

PROLIXE

PROLIXE. adject. des 2 g. Trop étendu, trop long. Il ne se dit proprement que Des discours, et des personnes par rapport aux discours. Un discours devient froid et languissant, quand il est prolixe. C'est un homme prolixe dans ses discours. Il écrit purement, mais il est prolixe. Style prolixe.

PROLIXEMENT

PROLIXEMENT. adv. D'une manière prolixe. Il écrit trop prolixement.

PROLIXITÉ

PROLIXITÉ. s. fém. Trop grande étendue dans le discours. Il faut éviter la prolixité. Il écrit avec une prolixité ennuyeuse.

PROLOGUE

PROLOGUE. s. m. Préface, àvantpropos. Saint Jérôme dans ses prologues sur les livres de la Bible. Le prologue de la Loi Salique.

Il se dit plus ordinairement d'Un ouvrage qui sert de prélude à une pièce dramatique. Les Anciens ne faisoient guère de pièces de théâtre sans prologue. En France, on a long--temps mis des prologues à la tête des Opéras.

PROLONGATION

PROLONGATION. subst. fém. Le temps qu'on ajoute à la durée fixe de quelque chose. Après la prolongation de la trève. Il a obtenu une prolongation de six mois. Prolongation de congé. Prolongation de terme.

PROLONGEMENT

PROLONGEMENT. subst. masc. Extension, continuation de quelque portion d'étendue. Prolongement d'une ligne, d'un chemin, d'un mur. Prolongement de certaines parties du corps.

PROLONGER

PROLONGER. v. a. Faire durer plus long--temps, rendre de plus longue durée. Prolonger une affaire. Prolonger une trèvè. Prolonger les maux, les misères de quelqu'un. Prolonger la guerre. Prolonger le terme d'un paiement. Prolonger la vie. Prolonger les jours de quelqu'un.

Il signifie aussi, Étendre, continuer. Prolonger une ligne. Prolonger une avenue, une galerie. Il faudroit abattre ces arbres, pour prolonger la vue.

En termes de Marine, Prolonger un vaisseau, C'est le faire avancer contre un autre, le mettre flanc à flanc, vergue à vergue.

Prolongé, ée

Prolongé, ée. participe.

PROMENADE

PROMENADE. subst. fém. Action de se promener. Je m'en vais faire une longue promenade. Allons à la promenade. Il est allé à la promenade. Je suis fatigué de ma promenade. Ses promenades sont courtes.

Il signifie aussi Le lieu où l'on se promène. Il y a de belles promenades autour de sa maison. La promenade n'est pas belle en cet endroit.

On dit, La promenade est belle aujourd'hui, pour dire, qu'Il fait beau se promener, que le temps y est propre. La promenade ne sera pas belle ce soir.

PROMENER, SE PROMENER

PROMENER, SE PROMENER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel. Marcher, aller, soit à pied, soit à cheval, soit en carrosse, etc. pour faire de l'exercice, ou pour se divertir. Il se promène dans son jardin. Allons nous promener au cours. Ils se sont allés promener en carrosse. J'ai été me promener ce matin. Se promener en bateau.

On dit proverbialement à un homme par mépris, Allez vous promener, je n'ai que faire de vous. C'est un sot homme, qu'il s'aille promener. Je l'enverrai bien promener. (On sous--entend Se.)

Promener

Promener, est aussi verbe actif, et signifie, Mener quelqu'un d'un lieu à un autre, soit pour le divertir, soit pour quelque autre objet. Il a bien promené ces étrangers par la Ville. Promener un enfant.

On dit, Promener un cheval, pour dire, Le faire marcher doucement, soit en le tenant par la bride, soit quelquefois en mo tant dessus. Promener un cheval échauffé avant que de le mettre à l'écurie. Promener un cheval qui a les avives.

On dit figurément: Promener son esprit sur divers objets. Promener ses inquiétudes, ses regards. Promener la vue.

Promené, ée

Promené, ée. participe.

PROMENOIR

PROMENOIR. s. m. Lieu où l'on se promène. Je sais où sont les beaux promenoirs.

PROMESSE

PROMESSE. s. f. Assurance qu'on donne de bouche ou par écrit, de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.