LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 373

En termes de Droit, on appelle Profits de Fiefs, Les droits de quint, requint, relief, lods, ventes, qui échoient au Seigneur à raison des mutations de vassaux ou de censitaires.

Profit

Profit, se dit aussi Du progrès dans les études, dans les sciences. Il a fait beaucoup de profit depuis qu'il est sous un tel maître.

PROFITABLE

PROFITABLE. adj. des 2 g. Utile, avantageux. Cela ne vous sera guère profitable. Un emploi profitable. On lui avoit donné des avis profitables, s'il eût voulu les suivre.

PROFITER

PROFITER. v. n. Tirer un émolument, faire un gain. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues. Il profite à ce marché--là. Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité. Ce commerce lui a bien profité.

On dit, Faire profiter son argent, pour dire, Faire valoir son argent, en tirer de l'intérêt. Il a mis son argent dans le Commerce, pour le faire profiter. Et on dit d'Un homme qui a de l'argent, mais qui ne le fait point valoir, que Son argent ne lui profite point.

Profiter

Profiter, signifie aussi, Tirer de l'avantage, de l'utilité de quelque chose que ce soit. Profiter du temps. Profiter de l'occasion. Profiter des conjonctures. Profiter des bons avis, des bons exemples, des instructions. Il a mal profité des avertissemens qu'on lui avoit donnés. Profiter des fautes d'autrui, de la disgrâce d'un courtisan.

On dit, qu'Un homme a profité de la dépouille d'un autre, pour dire, qu'Il en a eu la dépouille.

Profiter

Profiter, signifie encore, Être utile, servir. Tous les avis qu'on lui a donnés ne lui ont profité de rien. Tout ce qu'il a fait, n'a profité de rien à sa famille. Cela n'a profité ni à lui ni aux siens. Il ne lui a de rien profité d'avoir été si attaché à ses intérêts. Rien ne lui profite. De quoi cela vous profitera--t--il? Les biens mal acquis ne profitent point.

Profiter

Profiter, signifie aussi, Faire du progrès en quelque chose. Profiter en vertu, en sagesse, en science. Il a beaucoup profité avec ce Précepteur--là. Il a extrêmement profité dans le commerce du grand monde, dans la fréquentation des honnêtes gens.

Il se dit aussi d'Un enfant, d'une jeune personne qui croît, qui se fortifie. Cet enfant profitoit à vue d'oeil. Il ne profite point depuis qu'on l'a tiré de nourrice. Voilà un jeune garçon qui a beaucoup profité en peu de temps.

Il se dit encore d'Un arbre, d'une plante qui vient bien. Les arbres profitent extrêmement dans une terre nouvellement remuée. C'est un Pays où les arbres ne profitent point.

PROFOND, ONDE

PROFOND, ONDE. adj. Il se dit Des choses dont le fond est éloigné de la superficie, et plus généralement de celles qui vont de haut en bas. Puits profond. Précipice profnd. Rivière profonde. Plaie profonde.

On dit, Profonde révérence, profonde inclination, pour dire, Une révérence, une inclination faite en se courbant extrêmement bas.

Profond

Profond, se dit figurément Des choses dont la connoissance est très--difficile. Ces sciences--là sont trop profondes pour lui. Ce sont des choses si profondes, que les hommes n'y connoissent rien. Les jugemens de Dieu sont si profonds, qu'on ne les peut sonder ni pénétrer.

Il signifie aussi, Grand, extrême dans son genre. En ce sens il se dit, tant Des choses physiques que des choses morales. Profond silence. Profond sommeil. Profond respect. Douleur profonde. Profonde mélancolie. Profond savoir. Profonde érudition. Science profonde C'est un homme d'une profonde sagesse. Cela demande une profonde méditation. Il a une profonde connoissance de ces choses là. Profonde dissimulation. Un écrit profond.

On dit, qu'Un homme a l'esprit profond, pour dire, qu'Il est d'une grande pénétration. C'est un homme d'un esprit profond. Et l'on dit, qu'Un homme est profond dans une science, pour dire, qu'Il y est fort versé. Il est profond dans les Mathématiques, dans laJurisprudence.

On dit aussi, Un savant profond, un profond Mathématicien, un profond politique, un profond scélérat.

PROFONDÉMENT

PROFONDÉMENT. adverbe. Bien avant, d'une manière profonde. Il se dit dans le propre et dans le figuré. Creuser la terre trop profondément. Un arbre profondément enraciné. Saluer profondément quelqu'un. Il a cela gravé profondément dans le coeur. Méditer profondément sur quelque chose. Il est versé, profondément versé dans cette science, dans ces matières.

PROFONDEUR

PROFONDEUR. s. fém. L'étendue d'une chose considérée depuis la superficie jusqu'au fond. La profondeur d'un précipice. La profondeur d'une rivière. La profondeur d'un abyme. La profondeur d'un puits.

Les Géomètres appellent Profondeur, La dimension d'un corps considéré de haut en bas. Il y a trois dimensions, longueur, largeur et profondeur.

On dit figurément, La profondeur des jugemens de Dieu, la profondeur des mystères, pour dire, L'impénétrabilité, l'incompréhensibilité des jugemens de Dieu, des mystères; La profondeur du savoir d'un homme, pour dire, La grandeur de son savoir; et, La profondeur de son esprit, pour dire, L'étendue de son esprit, sa pénétration dans les sciences. Cette matière est d'une grande profondeur, Est fort difficile, exige une grande pénétration, une grande étendue d'esprit.

Profondeur

Profondeur, signifie aussi, Etendue en longueur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Vingt toises de profondeur. Cette place a tant de toises de face, et tant de toises de profondeur.

PROFONTIÉ

PROFONTIÉ. adj. masc. Terme de Marine. Profond. Il se dit Des vaisseaux qui tirent beaucoup d'eau. Vaisseau profontié.

PROFUSÉMENT

PROFUSÉMENT. adv. Avec profusion.

PROFUSION

PROFUSION. s. f. Excès de libéralité ou de dépense. Donner avec profusion. Ce Prince fait de grandes profusions. Dans ce festin il y avoit une profusion inconcevable de toutes choses. Tout y étoit en profusion. Cela alloit jusqu'à la profusion.

On dit figurém. Donner des louanges avec profusion, à profusion.

PROGRAMME

PROGRAMME. s. masc. Placard qu'on affiche au coin des rues, ou qu'on distribue dans le public, pour inviter à quelque exercice, pour proposer un prix, etc. Il m'a apporté des programmes pour m'inviter à la harangue qu'il doit prononcer Le programme des prix de l'Académie.

PROGRÈS

PROGRÈS. s. masc. Il signifie proprement, Avancement, mouvement en avant. Le progrès du Soleil dans l'Écliptique. Le progrès journalier du Soleil. Arrêter le progrès du feu, de l'incendie.

Il se dit particulièremen une suite de conquêtes, d'une suite d'avantages remportés à la guerre. Ce Général a fait de grands progrès en peu de temps, et avec peu de troupes. Arrêter les progrès des ennemis.

Il se dit aussi De toute sorte d'avancement, d'accroissement, d'augmentation en bien ou en mal. Le commencement, le progrès et la fin d'une maladie. Empêcher les progrès d'une maladie. Les maux ont leur progrès. Faire du progrès dans les études, dans les sciences, dans les bonnes grâces d'un Prince, d'un grand Seigneur, dans la vertu, dans la piété. La Religion Catholique a fait de grands progrès en ces Pays--là.

On dit dans l'École, qu'Il n'y a point de progrès à l'infini, pour dire, qu'En remontant de cause en cause, il faut s'arrêter à une cause première.

PROGRESSIF, IVE

PROGRESSIF, IVE. adj. Il n'est guère d'usage que dans le didactique, et en cette phrase, Le mouvement progressif des animaux, qui signifie, Le mouvement des animaux en avant.

On le dit figurément Des planètes. Le mouvement progressif de la Lune. Le mouvement progressif de Jupiter.

PROGRESSION

PROGRESSION. substant. fém. Il est principalement d'usage dans le didactique, comme dans cette phrase, Mouvement de progression, qui signifie, Mouvement en avant. On dit aussi, La progression des causes, des effets, pour dire, La suite non interrompue des causes, des effets. Il n'y a point de progression de causes à l'infini.

En Mathématique, on dit, que Des grandeurs sont en progression, Quand la première et la seconde, la seconde et la troisième, etc. gardent toujours entre elles le même rapport, soit arithmétique, soit géométrique. Progression arithmétique. Progression géométrique. Progression infinie.

PROGRESSIVEMENT

PROGRESSIVEMENT. adv. D'une manière progressive.

PROHIBER

PROHIBER. v. a. Défendre, faire défense. Il n'est guère d'usage qu'en style de Chancellerie ou de Palais. Prohiber la traite des blés. Prohiber le port d'armes. Cela est prohibé par lesOrdonnances.

Prohieé, ée

Prohieé, ée. participe. Marchandises prohibées. Commerce prohibé.

On appelle Degré prohibé, Le degré de parenté ou la loi défend de se marier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.