Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 757

cela se passa en un tel temps. Je m'en souviens un peu. Je ne m'en souviens presque plus. Je ne m'en souviens guère.

On dit proverbialement & ironiquement, d'Un homme qui veut paroître moins vieux qu'il n'est en effet, Il n'est pas vieux, mais il se souvient de loin.

SE SOUVENIR s'emploie aussi, pour dire, Garder la mémoire, soit d'un bienfait pour le reconnoître, soit d'une injure pour s'en venger. Il m'a fait plaisir, je m'en souviendrai toute ma vie. Si vous lui faites ce chagrin, il s'en souviendra long-temps. C'est un homme qui ne se souvient ni des bienfaits, ni des injures. Seigneur, ne vous souvenez point de nos offenses.

Il signifie encore, Avoir soin. Je me souviendrai de votre affaire. Souvenez-vous des intérêts de vos amis.

Il est souvent impersonnel. Il me souvient d'avoir lu. Vous en souvient-il bien? Il m'en souviendra long-temps. Il lui en souviendra toute sa vie. Il ne m'en souvient que comme d'un songe.

SOUVENIR. s.m. Action de la mémoire par laquelle on se ressouvient. Suis-je encore dans votre souvenir? Je n'en ai qu'un léger souvenir, qu'un souvenir confus. Je garderai un éternel souvenir du bien que vous m'avez fait. Je ne saurois effacer cette action de mon souvenir. Le triste souvenir m'en revient toujours dans l'esprit. Vous serez toujours dans mon souvenir.

Il signifie aussi, La pensée par laquelle nous nous souvenons de quelque chose. Agréable souvenir. Terrible souvenir. Fâcheux, ennuyeux, importun souvenir. Perdre le souvenir de quelque chose. Rappeler le souvenir..... Le souvenir de la mort doit être sans cesse devant nos yeux.

Il signifie encore, Ce qui rappelle le souvenir de quelque chose. Ses blessures sont pour lui de glorieux souvenirs de ses victoires. Ses infirmités sont de tristes souvenirs des déréglemens de sa jeunesse.

SOUVENT. adv. de temps Fréquemment, plusieurs fois en peu de temps. Il arrive souvent, le plus souvent, fort souvent, très-souvent. Il n'arrive pas souvent. Voyez-le le plus souvent que vous pourrez. Il y alla tant & si souvent, que.... On se trompe souvent en jugeant sur les apparences. À force de faire souvent une chose, on en contracte l'habitude.

SOUVERAIN, AINE. adj. Suprême, très-excellent en son genre. L'Être souverain. Le souverain bien. La souveraine félicité. Un remède souverain. Vertu souveraine. Bonté souveraine. Souverain bonheur. Cela est bon au souverain degré.

Il signifie aussi, Absolu, indépendant. Un Prince souverain. Chez les Romains, le Dictateur avoit un pouvoir souverain. La dignité souveraine. Il est souverain dans ses États.

En parlant De certains Juges qui ne jugent pas toujours en dernier ressort, on dit, qu'Ils jugent au souverain, pour dire, qu'Ils jugent sans appel dans le fait en question. Il a été jugé au souverain par les Requêtes de l'Hôtel.

On appelle Cours Souveraines, Celles où le Roi est réputé présent, & dont les Arrêts sont intitulés de son nom.

On appelle dans le même sens, Conseils Souverains, Des Tribunaux qui jugent en dernier ressort. Le Conseil Souverain d'Alsace. Le Conseil Souverain du Roussillon.

SOUVERAIN est aussi substantif masculin, & se dit d'Un Prince indépendant, & qui ne relève d'aucune autre puissance. C'est le plus puissant Souverain de la Chrétienté. C'est un petit Souverain.

On appelle aussi Souverains, Les Princes qui jouissent des droits régaliens, comme de faire des lois, de battre monnoie, d'avoir droit de vie & de mort, d'ériger des charges, de faire la paix & la guerre, &c. quoiqu'ils relèvent d'un autre Souverain, comme les Princes d'Allemagne, qui relèvent de l'Empire.

SOUVERAINEMENT. adv. Excellement, parfaitement. Dieu est souverainement bon. La Loi de Dieu est souverainement juste.

Il se dit quelquefois en mal, dans le style familier. Cet ouvrage est souverainement mauvais.

Il signifie aussi, D'une manière souveraine & indépendante. Commander souverainement. Juger, décider souverainement.

SOUVERAINETÉ. s.f. Qualité & autorité du Prince souverain. On lui dispute la souveraineté. C'est là un des plus beaux droits de la souveraineté. Il a presque tous les droits de la souveraineté dans ses terres. Il possède ces terres-là en souveraineté.

Il signifie aussi, L'étendue du pays où un Prince commande souverainement. Il peut faire des lois dans sa Souveraineté. Cette Souveraineté n'a pas dix lieues d'étendue.

SOYEUX, EUSE. adj. Fin & doux au toucher comme de la soie. De la laine soyeuse. Un poil de castor fort soyeux. Du fil soyeux.

Il signifie aussi, Plein de soie, épais de soie, bien garni de soie. En ce sens, il ne se dit que Des étoffes de soie. Taffetas bien soyeux. Ce satin-là est plus soyeux que l'autre.

SPACIEUSEMENT. adv. Au large, en grand espace. Il est logé fort spacieusement.

SPACIEUX, EUSE. adj. Qui est de grande étendue. Il ne se dit que Du lieu, & non du temps. Un lieu spacieux. Un jardin spacieux. Une cour fort spacieuse.

SPADASSIN. s.m. Breteur, traîneur d'épée. Les braves gens méprisent les spadassins.

SPADILLE. s.m. C'est le nom qu'on donne au jeu de l'Hombre & à quelques autres, à l'as de pique, qui est la plus haute triomphe en quelque couleur qu'on fasse jouer. Spadille m'est rentré. Il avoit spadille sixième.

SPAGYRIQUE, ou SPAGIRIQUE. adj. fém. Il se dit De la Chimie qui s'occupe de l'analyse des métaux & de la recherche de la pierre philosophale. C'est la même chose que la Chimie métallurgique, ou la Métallurgie.

SPAHI. subst. m. Soldat Turc qui sert à cheval. Les Spahis forment le premier corps de Cavalerie Turque.

SPARADRAP. s.m. Toile trempée dans un emplâtre fondu. On l'étend, & on la laisse refroidir.

SPARSILE. adj. f. Terme d'Astronomie, qui se dit Des étoiles répandues dans le ciel hors des constellations, & auxquelles les Anciens ni les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.