Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 756

On dit en termes de Musique, que La basse soutient le dessus, & les autres parties.

On dit figurément, Soutenir une dépense, pour dire, Fournir ce qu'il faut pour une dépense. Il ne peut pas soutenir long-temps la dépense qu'il fait. Et, Soutenir la conversation, pour dire, Fournir à la conversation, & empêcher qu'elle ne vienne à languir.

On dit au réciproque, Se soutenir, pour dire, Se tenir debout, se tenir sur ses jambes. Il est si incommodé, qu'il ne sauroit se soutenir. Il a peine à se soutenir sur ses pieds. On dit proverbialement dans le même sens, Il ne se soutient non plus sur ses jambes que sur ses cheveux.

On dit aussi, qu'Un bâtiment se soutient bien, pour dire, qu'Il ne se dément point, qu'il demeure à plomb & dans son entier.

On dit figurément dans le même sens, qu'Une personne se soutient bien, pour dire, qu'Elle conserve sa santé, sa vigueur & sa fraîcheur plus long-temps que son âge ne semble le permettre.

On dit, que Des étoffes se soutiennent, pour dire, qu'Elles sont fermes, & qu'elles ne s'amollissent point. Cette étoffe est bien travaillée, elle se soutient. Ce taffetas, ce damas est trop mince, est trop foible, il ne se soutient pas.

On dit figurément, qu'Un discours se soutient bien, pour dire, qu'Il est égal par-tout. Ce discours se soutient bien, il ne se soutient pas.

On dit en termes de Musique, d'Une voix qui est belle, & qui n'est pas égale, qu'Elle ne se soutient pas. On dit aussi, qu'Une personne qui chante soutient bien ses cadences, pour dire, qu'Elle fait des cadences longues & égales.

SOUTENIR un cheval, C'est le tenir dans la main & dans les jambes ensemble, ou le tenir dans la main seulement.

SOUTENIR signifie encore, Assurer, affirmer qu'une chose est vraie. Il soutient un mensonge comme un autre soutiendroit une vérité. Il a soutenu qu'il n'y avoit rien de si vrai. Vous avez dit cela, le soutiendrez-vous? Je le lui soutiendrai en face. Il est prêt à le lui soutenir.

SOUTENIR signifie aussi, Défendre par raison une opinion, une doctrine, &c. Soutenir une proposition. Soutenir une cause. Il soutient son droit. Cette opinion ne peut pas se soutenir. Soutenir des thèses, Ce qui signifie particulièrement, Répondre dans une dispute publique.

On dit figurément, Soutenir son rang, sa dignité, pour dire, Vivre, agir, parler d'une manière convenable à sa dignité, à son rang. On dit dans le même sens, Soutenir noblesse.

On dit, Soutenir son caractère, pour dire, Vivre, agir, parler d'une manière conforme à l'idée qu'on a donnée de soi.

SOUTENIR signifie aussi, Supporter, résister à quelque attaque, à quelque chose dont il est difficile de se défendre. Il soutint l'assaut des ennemis. Il fut long-temps seul à soutenir tout le choc. Soutenir un siége. Ce petit vaisseau ne peut pas soutenir le heurt d'un grand navire. Les arbres n'ont pu soutenir la force du vent. Il a les yeux trop délicats pour soutenir les rayons du soleil.

On dit, qu'Un homme a soutenu la question, pour dire, qu'Il a supporté la question sans rien avouer. Il est d'un tempérament trop foible pour soutenir la question. Et on dit, Il y a des vins qui ne peuvent soutenir la mer, pour dire, Il y a des vins qui ne peuvent être transportés par mer, sans se gâter.

On dit, qu'Un criminel ne peut soutenir la présence de son Juge, pour dire, qu'Il se trouble à l'aspect de son Juge.

On dit aussi, Ne pouvoir soutenir un reproche, pour dire, Ne pouvoir endurer, ne pouvoir souffrir un reproche; &, qu'Un homme ne peut soutenir la raillerie, pour dire, qu'Il ne peut souffrir qu'on le raille, qu'il se déconcerte dès qu'on le raille.

SOUTENIR signifie aussi figurément, Favoriser, appuyer de crédit, d'argent, de recommandation. Il ne subsisteroit pas, si on ne le soutenoit. C'est un tel qui l'a soutenu dans cette affaire. Il l'a soutenu contre tous ses ennemis.

SOUTENIR signifie aussi, Sustenter, donner de la force; & il se dit Des alimens. La bonne nourriture soutient.

SOUTENU, UE, participe .

[alt p. 527] On dit, qu'Un discours est soutenu, pour dire, qu'Il est d'une égale force par tout. Et on appelle Style soutenu, Le style oratoire.

On dit, que Dans un roman, dans une pièce de théâtre, les caractères sont soutenus, pour dire, que Les personnages introduits gardent les mêmes moeurs & les mêmes caractères.

Il se dit en termes de Blason, d'Une pièce qui en a une autre dessous.

SOUTERRAIN, AINE. adj. Qui est sous terre, qui vient de dessous terre. Chemin souterrain. Conduit souterrain. Vents souterrains. Vapeurs souterraines. Feux souterrains.

Il est aussi substantif, & signifie dans une place de guerre, Un lieu voûté, pratiqué pour mettre les troupes & les munitions à couvert des bombes.

Dans le figuré, on appelle Souterrains, Des voies, des pratiques secrètes pour parvenir à quelque fin. Cet homme a des souterrains dont vous ne vous doutez point. Il a un souterrain qu'il faut tâcher de découvrir. Il a fait fortune par des souterrains. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part.

SOUTIEN. s.m. Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C'est le soutien de tout l'édifice.

Il signifie figurément, Appui, défense, protection. Le soutien de l'État, de la Religion. C'est tout mon soutien. Je n'ai autre soutien, d'autre soutien que lui. Il est le soutien de sa famille.

SOUTIRAGE. s.m. Action de soutirer. Il lui en a coûté tant pour le soutirage de son vin.

SOUTIRER. v.a. Transvaser du vin ou quelqu'autre boisson d'un tonneau dans un autre, de manière que la lie reste dans le premier. Il faut soutirer le vin avant que la vigne soit en fleur.

SOUTIRÉ, ÉE, participe .

SOUVENANCE. s.f. Souvenir, mémoire. J'ai souvenance. Je n'en ai qu'une légère souvenance. Il vieillit.

SOUVENIR, SE SOUVENIR. v. récipr. (Il se conjugue comme Venir.) Avoir mémoire de quelque chose. Se souvenir de son enfance. Vous souvenez-vous bien d'un tel, d'une telle chose? Quand il n'y sera plus, on se souviendra de lui. Je m'en suis souvenu. Si je m'en souviens bien,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.