Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 610

des reproches. J'en ai reçu des reproches.

SANS REPROCHE se dit proverbialement, pour signifier, Sans prétendre faire de reproche. Sans reproche, je lui ai fait plaisir, je l'ai aidé dans sa misère.

On appelle Homme sans reproche, Un homme à qui on ne peut rien reprocher. Le Chevalier Bayard s'appeloit de Chevalier sans peur & sans reproche; & Louis de la Trémoille, le Chevalier sans peur.

On appelle au Palais, Reproches, Les raisons qu'on produit pour récuser des témoins. Fournir de reproches. Fournir des reproches. Il a fourni ses reproches, & ils ont été jugés pertinens.

REPROCHER. v.a. Objecter à quelqu'un une chose qu'on croit devoir lui faire honte. Reprocher à un homme les fautes qu'il a faites. Reprocher à une personne ses défauts, ses imperfections, lui reprocher son ingratitude. Il lui reprocha ce qu'il avoit fait en telle occasion. On ne sauroit lui rien reprocher. Qu'avez-vous à lui reprocher? Ma conscience ne me reproche rien. Je n'ai rien à me reprocher là-dessus.

On dit, Reprocher un plaisir, reprocher un bienfait, pour dire, Remettre devant les yeux un bienfait, un plaisir à celui qui les a reçus, comme l'accusant de les avoir oubliés.

On dit dans le style familier, Reprocher les morceaux à quelqu'un, pour dire, Faire sentir à quelqu'un qu'il mange beaucoup, & paroître y avoir regret. Ce n'est pas pour vous reprocher vos morceaux, mais vous avez mangé à crever.

On dit en termes de Procédure, Reprocher des témoins, Quand une partie, un accusé allègue des raisons pour récuser des témoins, comme n'étant pas croyables ni recevables à déposer contre lui. D'abord il reprocha tous les témoins.

REPROCHÉ, ÉE, participe .

REPRODUCTION. s.f. Terme de Botanique. Il se dit à l'égard des nouvelles tiges que des racines repoussent chaque année, & aussi à l'égard des rejets que produisent des arbres coupés jusques sur leurs racines. Ces reproductions sont les unes naturelles, les autres forcées. Il se dit aussi Du renouvellement des plantes qui se fait par le moyen de leurs semences.

Dans les animaux tels que les Écrevisses, on appelle Reproductions, Les nouvelles pattes qui succèdent à celles qui ont été arrachées. Il se dit aussi de la queue des lézards qui se reproduit lorsqu'elle a été mutilée.

RÉPROUVER. v.a. Rejeter une chose, la désapprouver, la condamner. L'Église a réprouvé cette doctrine. C'est une proposition que toute l'Église a réprouvée.

On le dit en Théologie, par opposition à Prédestiner. Dieu réprouva Saül pour sa désobéissance. Ceux que Dieu a réprouvés, sont réprouvés de toute éternité.

RÉPROUVÉ, ÉE, participe .

On dit, Abandonner quelqu'un à son sens réprouvé, pour dire, Le laisser dans l'erreur, à cause de son obstination.

Il est aussi substantif; & alors il signifie, Ceux que Dieu a rejetés & maudits. Dieu veuille que nous ne soyons pas du nombre des réprouvés. Il a les sentimens d'un réprouvé. Il n'y a qu'un réprouvé qui puisse parler de la sorte.

On dit d'Un homme qui a quelque chose de funeste dans la physionomie, qu'Il a un visage de réprouvé.

REPTILE. adj. de t. g. Qui rampe, qui se traîne sur le ventre. Animal reptile. Insecte reptile.

Il est plus ordinairement substantif; & alors sous ce nom on comprend, non-seulement Tous les animaux qui n'ont point de pieds, & qui rampent effectivement; mais généralement aussi, Tous ceux qui ont les pieds si courts, qu'ils semblent se traîner sur le ventre. Dans la première acception, on dit proprement, que Le serpent est un reptile, que le ver est un reptile. Et dans la seconde, on dit aussi d'Un lézard, que C'est un reptile.

[alt p. 426] RÉPUBLICAIN, AINE. adj. Celui, celle qui appartient à la République. Gouvernement républicain.

On le dit encore De tout ce qui favorise le Gouvernement républicain. Ame républicaine. Esprit, système républicain. Maximes républicaines.

Il se prend aussi substantivement, & signifie, Celui qui est passionné pour la République. C'est un grand, un vrai Républicain.

RÉPUBLIQUE. s.f. État gouverné par plusieurs. La République Romaine. La République d'Athènes. La République de Venise, de Gènes, de Hollande, &c. Rome n'a jamais eu plus d'éclat que dans le temps de la République. Il y va du bien de la République. Établir, former une République. Se mettre en République. Se sacrifier, se dévouer pour la République. Le terme de République comprend également l'état populaire & l'état aristocratique.

Il se prend quelquefois pour Toute sorte d'État, de Gouvernement. On ne doit point souffrir dans une République bien policée ..... Le mépris des lois est la peste de la République.

On appelle figurément, La République des Lettres, Les gens de Lettres en général, considérés comme s'ils faisoient un Corps. Y a-t-il quelque chose de nouveau dans la République des Lettres?

On dit figurément d'Une famille, d'une communauté, d'une société nombreuse, que C'est une petite République. On le dit de même d'Une maison où il y a grand nombre de ménages.

RÉPUDIATION. subst. f. Action de répudier. La répudiation a été long-temps inconnue à Rome.

RÉPUDIER. v.a. Renvoyer sa femme, lui déclarer qu'on fait divorce avec elle. Les Hébreux, les Romains avoient droit de répudier leurs femmes en certains cas. La Religion chrétienne défend de répudier sa femme.

En termes de Droit, on dit, Répudier une succession, pour dire, Renoncer à une succession.

RÉPUDIÉ, ÉE, participe .

RÉPUGNANCE. s.f. Opposition, sorte d'aversion pour quelqu'un, pour quelque chose, à faire quelque chose. J'ai grande répugnance à cela. Pour moi je n'y ai point de répugnance. Il est mal-aisé de vaincre cette répugnance. Il y a consenti avec répugnance, sans répugnance. Il a de la répugnance au mariage, pour le mariage. Il a de la répugnance pour cette femme.

RÉPUGNER. v.n. Être en quelque façon contraire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.