LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 359

de peur de vous presser trop. Pressonsnous un peu, il y aura place pour tout le monde. Il veut être à son aise à table, il n'aime point à y être pressé.

Il signifie figurément, Poursuivre sans relâche, continuer à attaquer avec ardeur. On pressa si fort les ennemis, qu'ils furent obligés de lâcher pied. On pressa tellement les assiégés, qu'ils furent contraints de se rendre. Cet Orateur presse vivement son adversaire.

En ce sens, il se dit figurément Des discours par lesquels on insiste auprès de quelqu'un, pour le porter à quelque chose. On l'a pressé par des raisons si fortes et si convaincantes, qu'il a été obligé de se rendre. Il m'en a conjuré, il m'en a pressé si fort, que je n'ai pu lui refuser ce qu'il me demandoit.

Presser

Presser, signifie aussi, Hâter, obliger à se diligenter, ne donner point de relâche. Presser son départ. Presser sa marche. Vous avez beau me presser, je ne saurois aller plus vite. Ce n'est pas moi qui vous presse. C'est le temps qui presse. Les ouvriers ne font rien, si on ne les presse. Ce sont les affaires qui pressent. On le presse de partir. Presser le pas des chevaux. On a tellement pressé ces chevaux, qu'ils en sont fourbus. Il n'y a rien qui nous presse, le temps est à nous. En ce sens, on le met aussi avec le pronom personnel. Si vous ne vous pressez, vous arriverez trop tard. Cet homme--là craint toujours de se presser.

On dit figurément, Presser la mesure, pour, Accelérer le mouvement, hâter la marche d'une affaire.

On dit, qu'Une douleur presse, pour dire, qu'Elle est extrêmement vive et aigue; et, qu'On est pressé par le besoin, par la nécessité, par la faim, pour dire, que Le besoin, la nécessite, la faim, sont extrêmes. Les vivres manquant aux assiégés, et la faim les pressant, ils furent contraints de capituler.

On dit, qu'Une maladie presse, pour dire, que C'est une maladie qui demande un prompt secours. Il n'y a point de temps à perdre, le mal presse.

On dit aussi, que L'occasion presse, qu'une affaire presse, pour dire, qu'Elle demande qu'on agisse promptement.

Pressé, ée

Pressé, ée. participe. Il signifie quelquefois Empressé, désireux. Je suis pressé d'en finir. Ne soyez plus si pressé de parler.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui a hâte. Vous êtes bien pressé. Je suis si pressé, que je n'ai pas le loisir de vous parler.

On dit, qu'Une lettre est pressée, pour dire, qu'Il est nécessaire qu'elle soit rendue promptement; et qu'Une affaire est pressée, pour dire, qu'Il faut s'en occuper sans délai.

PRESSIER

PRESSIER. substant. mas. Ouvrier d'Imprimerie, qui travaille à la presse.

PRESSION

PRESSION. subs. fémin. Terme de Physique. Action de presser. La pression de l'air.

PRESSIS

PRESSIS. subs. masculin. Jus que l'on fait sortir de la viande en la pressant. Les malades ont besoin de bons pressis pour se remettre. Il se dit aussi Du suc que l'on exprime de quelques herbes.

PRESSOIR

PRESSOIR. subst. mascul. Grande machine servant à presser du raisin, des pommes, etc. pour faire du vin, du cidre, etc. Un grand pressoir. Un bon pressoir. La vis d'un pressoir. Les jumelles d'un pressoir. Pressoir banal. Droit de pressoir.

PRESSURAGE

PRESSURAGE. subs. mas. Action de pressurer au pressoir. Il faut tant pour le pressurage. Droit de pressurage.

Il signifie aussi, Le vin qu'on fait sortir du marc à force de pressurer. On a mis deux seaux de pressurage sur cette pièce de vin. Le vin de pressurage est d'ordinaire très--mauvais. Ce n'est que dupressurage.

PRESSURER

PRESSURER. verbe actif. Presser des raisins et autres fruits, et en tirer la liqueur par le moyen du pressoir. Pressurer la vendange. Pressurer des pommes.

Il signifie aussi, Presser, serrer fortement des fruits avec la main pour en faire sortir le jus. Pressurer une orange.

Il se dit familièrement au figuré, pour dire, Épuiser par des impôts, par des taxes. On a pressuré cetteProvince.

Il signifie aussi, Tirer de quelqu'un par force ou par adresse, tout ce qu'on peut en tirer en argent, en présens, etc. Il ne songe qu'à vous pressurer.

Pressuré, ée

Pressuré, ée. participe.

PRESSUREUR

PRESSUREUR. subs. mascul. Ouvrier qui travaille à faire mouvoir un pressoir.

PRESTANCE

PRESTANCE. subs. fémin. Bonne mine accompagnée de gravité et de dignité. C'est un homme qui a de la prestance, qui a une belle prestance. C'est un homme de grande prestance, de belle prestance. Il n'a pas assez de prestance pour bien représenter.

PRESTANT

PRESTANT. subs. masc. Nom d'un des prin cipaux jeux de l'orgue.

PRESTATION

PRESTATION. subs. fémin. Il se dit dans ces phrases, Prestation de serment, qui signifie, L'action de prèter serment: Il a été reçu à la prestation de serment; après la prestation de serment; et, Prestation de foi et hommage, qui signifie, L'action d'un Vassal qui rend la foi et hommage à son Seigneur Suzerain.

On appelle au Palais, Prestation annuelle, Les redevances annuelles qui se payent en fruits ou animaux en nature.

Prestation

Prestation. Domaine grevé de beaucoup de prestations.

PRESTE

PRESTE. adj. des 2 genr. Prompt, adroit, agile. C'est un homme preste et habile. Voilà un tour bien preste. Il a la main bien preste. Un coup bien preste.

Il se prend quelquefois au figuré pour, Les choses qui dépendent de l'esprit. Une réponse preste. Il est preste à la réplique.

Preste

Preste, est aussi adverbe d'exhortation, et signifie, Vîte, promptement. Allez là, et dépêchez -- vous, preste. Il n'est d'usage que dans le style familier.

PRESTEMENT

PRESTEMENT. adv. Habilement, à la hâte. Il a fait cela prestement, un peu plus prestement qu'il ne falloit.

PRESTESSE

PRESTESSE. subst. fem. Agilité, subtilité. Il a fait dela avec une grande prestesse, avec une grande prestesse de main. La prestesse du coup.

Il se prend quelquefois au figuré pour, Les choses qui dépendent de l'esprit. La prestesse de ses réponses m'a déconcerté. La prestesse de l'esprit.

PRESTIGE

PRESTIGE. subst. masc. Illusion produite par un sortilége; fascination. Les Magiciens d'Égypte ne faisoient que des prestiges. Tous les changemens qu'on croyoit qu'ils faisoient, n'étoient que des prostiges, que de purs prestiges. Il y a du prestige à cela.

Il se dit figurément Des illusions opérées par l'Art. Les prestiges de l'Art, de l'Éloquence, du Théâtre.

On dit aussi, Les prestiges de l'imagination, pour dire, Les illusions qui agissent sur l'imagination.

PRESTIMONIE

PRESTIMONIE. subs. fém. Terme de Droit Canonique. Fonds ou revenu affecté par un fondateur à l'entretien et à la subsistance d'un Prêtre, sans aucune érection en titre de Bénéfice, et auquel le Patron et ses ayans cause nomment de plein droit, sans que celui qu'il choisit ait besoin d'aucune provision, ni de l'Ordinaire, ni d'autres.

PRESTO

PRESTO. adv. emprunté de l'Italien. Vîte, promptement. En Musique, il désigne un mouvement très--vîte.

On dit, au superlatif, Prestissimo, pour dire, Très--vîte, très--promptement.

PRESTOLET

PRESTOLET. sub. mas. Terme de mépris, pour désigner un Ecclésiastique sans considération. Il fait l'important, et ce n'est qu'un prestolet. Cela m'a l'air d'un prestolet.

PRÉSUMER

PRÉSUMER. v. a. Conjecturer, juger par induction. Que présumez--vous de cette affaire--là? Je n'en présume rien de bon. Il est à présumer qu'il n'en demeurera pas là. Il faut toujours bien présumer de son prochain. Il en faut toujours présumer le bien.

Il signifie aussi, Avoir trop bonne opinion. Vous présumez trop de votre ami, de votre fils. C'est un homme qui présume beaucoup de lui--même. Il présume trop de son crédit, de son pouvoir. Je ne présume pas assez de moi, pour me charger de ce travail.

Présumé, ée

Présumé, ée. participe. Ce n'est pas une chose bien assurée, mais elle est présumée vraie.

PRÉSUPPOSER

PRÉSUPPOSER. v. a. (On prononce l'S comme dans Supposer.) Supposer préalablement. Pour bien entendre ce système--là, il faut présupposer que ... Ce que vous présupposez là.

Présupposé, ée

Présupposé, ée. participe.

On dit absolument, Cela présupposé, pour dire, Cela étant présupposé.

PRÉSUPPOSITION

PRÉSUPPOSITION. sub. fém. Supposition préalable. Sa présupposition est absurde.

PRÉSURE

PRÉSURE. sub. fém. Ce qui sert à faire prendre, à faire cailler le lait. Il se dit De la fleur d'artichaut, et d'une espèce de liqueur acide qui se trouve dans le ventricule de certains animaux, comme veaux, agneaux, chevreaux, etc. Il faut avoir de la présure pour faire prendre le lait, pour le faire cailler.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.