Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:119

LIGNE en termes de Corderie, se dit d'Un petit cordage à trois torons, d'une ligne à une ligne et demie de diamètre, qui sert à un grand nombre d'usages dans la marine. Ligne goudronnée. Ligne d'amarrages. Ligne de sonde. Ligne de loch. Etc.

LIGNE en termes de Guerre, signifie, La direction générale de la position des troupes, soit pour combattre, soit pour s'exercer aux grandes manoeuvres. La ligne appuyait sa droite au village, et sa gauche au pied de la montagne.

Se porter sur la ligne, Se diriger vers la position qu'on doit occuper dans la ligne.

Entrer, rentrer en ligne, se mettre en ligne, être en ligne, Se placer, se replacer, ou être placé dans la direction générale de la ligne.

Rompre la ligne, Se porter trop en avant, ou rester trop en arrière de la direction générale de la ligne. Dans le premier cas, on dit aussi, Forcer la ligne, et dans le second, Refuser la ligne.

Ligne de direction, Ligne qu'un corps militaire en campagne, ou dans les grandes manoeuvres, doit suivre pour se porter, de sa position actuelle, à celle qu'on veut lui faire occuper.

Ligne d'opération, Ligne qu'une armée ou plusieurs corps destinés à la même opération, doivent suivre constamment, et de laquelle ils doivent, par leurs manoeuvres, chercher à se rapprocher sans cesse, quand ils ont été forcés de s'en éloigner. Le Danube est la ligne d'opération de cette armée.

LIGNE signifie aussi, Rang d'une armée en ordre de bataille ou de campement, suite de bataillons ou d'escadrons placés les uns près des autres sur la même ligne, et faisant face du même côté. L'armée était rangée sur trois lignes, était campée sur trois lignes. L'armée marchait sur deux lignes. Il mit toutes ses troupes en bataille sur deux lignes. Tel corps formait l'aile droite de la première ligne. La première ligne des ennemis plia, fut entièrement défaite.

Ligne pleine, Celle où la droite d'un corps s'appuie à la gauche du corps qui est à sa droite; par opposition à Ligne à intervalles, Celle dans laquelle on laisse vide un espace assez étendu entre la gauche d'un corps et la droite d'un autre.

Marcher en ligne, par opposition à Marcher en échelons, se dit D'une armée qui, en marchant, conserve l'alignement général et partiel. L'armée marchait en ligne.

Par peloton ou par section en ligne. Commandement par lequel on ordonne à une troupe qui est en marche par le flanc, de se partager et de se former en pelotons ou en sections.

Troupe de ligne, Troupe destinée à combattre en ligne, par opposition à Troupe légère ou irrégulière. On dit de même: Infanterie de ligne. Régiment de ligne.

Absol. et collectiv., La ligne, Les corps composant la troupe de ligne. Il a servi dans la ligne. Il est entré dans la ligne.

LIGNE se dit, dans la Tactique navale, de Toute réunion de bâtiments de guerre qui sont rangés, qui gouvernent sur un même rumb de vent. Ligne de combat. Ligne ou ordre d'échiquier. Ligne de marche. Ligne de convoi. Former, serrer, ouvrir, couper, doubler, rompre, enfoncer la ligne.

Ligne du plus près, Ligne de bâtiments de guerre qui fait un angle de soixante-sept degrés trente minutes avec le lit du vent. On la nomme Ligne du plus près tribord, lorsque les bâtiments qui la forment reçoivent le vent par la droite, et Ligne du plus près bâbord, lorsqu'ils le reçoivent par la gauche.

Vaisseau de ligne, Grand vaisseau de guerre, ayant au moins cinquante pièces de canon, et pouvant se mettre en ligne. On dit dans un sens analogue, Équipage de ligne.

LIGNE en termes de Fortification, signifie, Retranchement. Dans ce sens, on l'emploie d'ordinaire au pluriel. Travailler aux lignes. Attaquer, forcer, combler des lignes.

Il se dit plus particulièrement d'Une suite d'ouvrages de fortification, permanents ou passagers, destinés à couvrir une armée ou un corps d'armée dans son camp, à fermer une trouée ou un débouché, à empêcher les approches d'une place. Les lignes de Weissembourg.

Lignes continues, par opposition à Lignes à intervalles, Celles qui se suivent sans interruption, qui n'offrent aucun intervalle entre les ouvrages dont elles sont composées.

Lignes d'approche, Tranchées qu'on ouvre pour approcher d'une place qu'on assiége.

Lignes de contre-approche, Tranchées que les assiégés ouvrent pour enfiler les travaux des assiégeants.

Lignes de circonvallation, Retranchements continus ou à intervalles, dont une armée couvre son camp, pour empêcher que l'ennemi ne jette du secours dans la place qu'elle assiége.

Lignes de contrevallation, Retranchements qu'on élève du côté de la place qu'on assiége, quand la garnison en est forte, et que l'on craint les sorties.

Lignes de communication, Tranchées qu'on ouvre d'une parallèle à l'autre, pour faciliter les communications.

Lignes parallèles, ou simplement Parallèles, Lignes que font les assiégeants pour lier leurs tranchées, les protéger et garder leurs batteries.

Ligne de défense, ou Ligne de frontière, Ligne que, dans le système défensif d'un État, occupent ou doivent occuper les places fortes, les camps retranchés et les lignes.

Ligne de douanes, Bureaux de douane placés le long d'une frontière, d'une limite. On dit de même, à l'armée: Ligne de postes. Ligne de sentinelles avancées.

Ligne télégraphique, Suite de télégraphes qui correspondent entre eux.

LIGNE signifie encore, La douzième partie d'un pouce. Cette règle a deux pieds six pouces quatre lignes de long. Ce cercle a quinze pouces huit lignes de diamètre.

Ligne d'eau, La cent quarante-quatrième partie d'un pouce d'eau. Il a cinq pouces trois lignes d'eau dans son jardin.

LIGNE en termes de Généalogie, La suite des descendants d'une race, d'une famille. Ligne directe, droite, collatérale, masculine, féminine. Les héritiers en ligne collatérale.

LIGNÉE. s. f. Race descendance. Avoir une nombreuse lignée. Ce prince est mort sans laisser de lignée. Il vieillit.

LIGNETTE. s. f. Ficelle de médiocre grosseur, pour faire des filets.

LIGNEUL. s. m. Fil enduit de poix, dont se servent les cordonniers.

LIGNEUX, EUSE. adj. T. de Botan. De la nature ou de la consistance du bois. Plantes ligneuses. Fibres ligneuses. La coque de la noix est ligneuse.

Le corps ligneux, Le bois de l'arbre.

LIGUE. s. f. Union, confédération de plusieurs États, pour se défendre ou pour attaquer. Ligue défensive. Ligue offensive. Ligue offensive et défensive. Puissante ligue. La ligue de Cambray, d'Augsbourg, etc. Faire ligue ensemble. Faire une ligue. Former une ligue. Tel prince est entré dans la ligue, s'est détaché de la ligue. Rompre, négocier une ligue.

Il se dit, particulièrement et absolument, de L'union qui s'était formée en France, vers la fin du seizième siècle, sous prétexte de défendre la religion catholique contre les huguenots. Du temps de la Ligue. Les mémoires de la Ligue. La procession de la Ligue. Prédicateur de la Ligue.

LIGUE signifie aussi, Complot, cabale que plusieurs particuliers font ensemble pour réussir dans quelque projet; et alors il se dit presque toujours en mauvaise part. Dans cette ville, dans cette compagnie, il s'est fait une ligue. Ce grand écrivain eut bien de la peine à se défendre contre la ligue de ses ennemis.

Ligues grises, Les trois petites républiques qui composaient le corps des Grisons.

LIGUER. v. a. Unir dans une même ligue. Il a ligué tous les princes chrétiens contre le Turc.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, tant dans le sens réfléchi que dans le sens réciproque. Il se ligua avec les mécontents pour exciter une sédition. Ces deux peuples se liguèrent contre leur ennemi commun. Toute l'Italie se ligua pour la défense de sa liberté. Les journalistes se sont ligués contre cette pièce.

LIGUÉ, ÉE. participe

LIGUEUR, EUSE. s. Il se dit seulement Des personnes qui étaient de la Ligue, du temps de Henri III et de Henri IV. C'était un ligueur furieux. Cette femme était une ligueuse ardente.

LILAS. s. m. Arbrisseau qui fleurit un des premiers au printemps, et qui porte de petites fleurs par bouquets très-odorants et très-nombreux. Lilas blanc. Lilas rouge ou violet. Lilas de Perse.

LILAS s'emploie adjectivement, pour désigner La couleur bleue mêlée de rouge, qui est le plus ordinairement celle du lilas. La couleur lilas est fort agréable. Une robe lilas. Un ruban lilas.

LILIACÉE. adj. f. T. de Botan. Il se dit Des plantes analogues au lis. Plante liliacée.

Il est aussi substantif. Une liliacée. La famille des liliacées.

LIMACE. s. f. ou LIMAS. s. m. Mollusque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.