Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:120

rampant, sans coquille, de forme allongée, à quatre tentacules, et ordinairement rougeâtre. La bave de la limace. Les limaces se plaisent dans les lieux humides.

LIMACE est aussi un terme de Mécanique. Voyez Vis d'Archimède.

LIMAÇON. s. m. Mollusque rampant semblable à une limace, mais habitant une coquille dont l'ouverture est en forme de croissant. Les cornes du limaçon. Cet homme vit retiré chez lui comme un limaçon dans sa coquille.

LIMAÇON en termes d'Anatomie, La partie osseuse du labyrinthe de l'oreille, qui a la forme d'une coquille de limaçon.

En Architect., Escalier en limaçon, Escalier qui tourne autour d'un noyau.

LIMAILLE. s. f. Les petites parties de métal que la lime fait tomber. Limaille d'acier, de fer, d'or, d'argent. La limaille de fer est un remède. Prendre de la limaille.

LIMANDE. s. f. Poisson de mer fort plat, et à peu près de la forme d'un carrelet, mais à peau rude. Limande fraîche. Limande frite.

LIMAS. s. m. Voyez LIMACE.

LIMBE. s. m. T. de Mathém. et d'Astron. Bord. Le limbe d'un instrument de mathématique. Le limbe supérieur, le limbe inférieur du soleil. Le limbe supérieur, le limbe inférieur de la lune.

En Botanique, Le limbe d'une corolle, d'un calice, Le bord supérieur et plus ou moins évasé d'une corolle, d'un calice. Le limbe d'une feuille, La partie plane et plus ou moins large d'une feuille.

LIMBES. s. m. pl. Lieu où, selon quelques théologiens, étaient les âmes de ceux qui étaient morts dans la grâce de Dieu, avant la venue de Notre-Seigneur, et où vont celles des enfants morts sans baptême. JÉSUS-CHRIST, après sa mort, tira des limbes les patriarches, les prophètes.

LIME. s. f. Outil de fer ou d'acier, plus ou moins long et étroit, d'une forme plate, ronde ou triangulaire, dont la surface est couverte d'entailles qui se croisent, et qui sert à dégrossir, à couper, à polir des métaux et quelquefois du bois. Grosse, petite lime. Il faut passer la lime sur cette clef. Il faut polir ce bois avec la lime. Couper un barreau de fer avec une lime. Les dents de cette lime sont usées. Cette lime ne mord pas.

Lime douce, Lime dont les entailles sont très-peu profondes, et qui polit le métal en le limant.

Lime sourde, Lime qui ne fait pas de bruit quand on l'emploie. Couper des barreaux de fer avec une lime sourde. Il se dit, figurément et familièrement, d'Une personne qui agit secrètement pour quelque mauvais dessein, ou qui, sous un air taciturne, cache de la malignité.

LIME s'emploie figurément, en parlant Des ouvrages d'esprit. Ainsi on dit, Passer, repasser la lime sur un ouvrage de prose, de poésie, Travailler à le corriger, à le perfectionner; et dans des sens analogues: Il faut encore donner quelques coups de lime à cet écrit, pour en faire disparaître les négligences, les aspérités. Donner le dernier coup de lime à un ouvrage.

LIME. s. f. Sorte de petit citron qui a une eau fort douce, et que, par cette raison, l'on appelle Lime douce.

LIMER. v. a. Couper, dégrossir, amenuiser, polir avec la lime. Limer un canon de fusil, un ressort de pendule, une grille de fer. Cela est forgé et limé.

Il se dit, figurément, en parlant Des ouvrages d'esprit; et alors il signifie, Corriger avec soin, polir, perfectionner. Il a été six mois à limer ce poëme, cette pièce d'éloquence. Il n'a pas encore assez limé ses vers.

LIMÉ, ÉE. participe

LIMIER. s. m. Gros chien de chasse avec lequel le veneur quête et détourne la bête, pour la lancer quand on veut la courir. Mener un limier au bois. Dresser un chien pour en faire un limier.

Fig. et fam., Limier de police, Espion. Les limiers de police, de la police sont à ses trousses.

LIMITATIF, IVE. adj. Qui limite, qui renferme dans des bornes certaines.

En Jurispr., Assignat limitatif, disposition limitative, Assignat, disposition dont l'objet est tellement déterminé, que le légataire n'a rien à demander, à prétendre sur le surplus des biens du testateur.

LIMITATION. s. f. Fixation, restriction, détermination. Il a obtenu un congé sans aucune limitation de temps.

LIMITE. s. f. Borne, ce qui sert à séparer un territoire, un terrain, d'un territoire, d'un terrain contigu ou voisin. Les Pyrénées sont la limite de la France du côté de l'Espagne, sont la limite qui sépare l'Espagne de la France. La rivière sert de limite à ma propriété.

Il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Les montagnes, les rivières sont les limites naturelles des pays. Les limites de la France et de l'Allemagne. Étendre, reculer, resserrer, rapprocher, régler des limites. Rester dans ses limites. Sortir de ses limites. Rentrer dans ses limites. Assigner, fixer les limites d'un État. Les commissaires qui travaillent au règlement des limites.

Il s'emploie également au sens moral. Son ambition est sans limites, n'a pas de limites, ne connaît pas de limites. Il ne donne point de limites à ses désirs. La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître. Il a franchi, il a excédé la limite, les limites de son pouvoir. Je ne passerai point les limites que je me suis prescrites.

LIMITER. v. a. Borner, donner des limites. La mer limite ce royaume au midi et au couchant. Ces deux princes ont limité leurs États par une convention amicale.

Il se dit, figurément, en parlant Du prix et de la quantité des choses, du nombre des personnes, de la durée du temps. Dans certaines villes, on limite le prix du pain. On a limité le nombre des avoués. On ne lui a point limité le temps de son voyage.

Il s'emploie aussi au sens moral. Limiter les pouvoirs d'un procureur fondé. Il ne peut souffrir qu'on limite son pouvoir, ses droits, son autorité.

LIMITÉ, ÉE. participe Congé limité. Pour un temps limité. L'esprit de l'homme est fort limité.

LIMITROPHE. adj. des deux genres Qui est sur les limites. Pays, terres limitrophes. Cette province est limitrophe de l'Allemagne.

LIMON. s. m. Boue, terre détrempée, bourbe. Les anguilles et quelques autres poissons se tiennent dans le limon. Ce fleuve traîne beaucoup de limon.

Il s'emploie figurément, au sens moral, et signifie, Extraction, origine, nature. Il se croit pétri d'un autre limon que les autres hommes. Nous sommes tous formés du même limon.

LIMON. s. m. L'une des deux branches de la limonière d'une voiture. Le limon droit, gauche d'une charrette. Les limons d'une charrette. Mettre un cheval dans les limons, en limons. Ce cheval ne veut pas tirer dans les limons.

LIMON en Architecture, Pièce de bois ou de pierre, taillée en biais, qui supporte les marches et la balustrade d'un escalier.

LIMON. s. m. Sorte de citron qui a beaucoup de jus. Gros limon. Des limons aigres, verts. Du jus, du sirop de limon.

LIMONADE. s. f. Boisson qui se fait avec du jus de limon ou de citron, de l'eau et du sucre. La limonade est rafraîchissante. Boire un verre de limonade. Entrer dans un café, pour prendre une carafe de limonade, une limonade. Limonade cuite.

LIMONADIER, IÕRE. s. Celui, celle qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat, des glaces, etc.

LIMONEUX, EUSE. adj. Bourbeux, plein de limon. Eau limoneuse. Terrain limoneux.

LIMONIER. s. m. Cheval qu'on met aux limons. Bon, fort limonier. Ce cheval est trop petit pour être limonier.

LIMONIER. s. m. Arbre qui porte les limons.

LIMONIÕRE. s. f. Espèce de brancard formé par les deux limons adaptés au devant d'une voiture.

Il se dit aussi d'Une voiture à quatre roues, ayant, au lieu d'un timon, un brancard formé par deux limons.

LIMOSINAGE. s. m. Ouvrage de maçonnerie fait avec des moellons et du mortier. Maçonnerie de limosinage.

LIMPIDE. adj. des deux genres Clair, net, transparent. Eau, source limpide. Cette eau-de-vie est bien limpide.

LIMPIDITÉ. s. f. Qualité de ce qui est limpide. Cette eau est d'une limpidité admirable.

LIMURE. s. f. Action de limer. La limure de cette grille sera longue.

Il signifie aussi, L'état d'une chose limée. Cette tabatière est d'une limure parfaite. La limure de ces pistolets est très-fine.

Il se dit, quelquefois, dans le sens de Limaille.

LIN. s. m. Plante dont la graine est employée à beaucoup d'usages, et dont la tige fournit un fil qui sert à fabriquer des toiles fines et des dentelles. Semer, cueillir du lin. Fleur, graine de lin. Farine de graine de lin. Eau de graine de lin. Huile de lin. Fil de lin. Filer du lin. Toile de lin. De fin lin. Du lin moelleux.

LIN absolument, se prend quelquefois

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.