LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 266

Peluche

Peluche. s. f. Sorte de panne dont le poil est plus long que celuy de la panne ordinaire. Une couverture de peluche. un manteau doublé de peluche.

Depiler

Depiler. v. a. Oster, arracher le poil, le faire tomber avec une paste composée de certaines drogues. Se dépiler. se faire dépiler.

Dépilé, [dépil]ée

Dépilé, [dépil]ée. part.

Depilatoire

Depilatoire. s. m. Drogue, paste pour dépiler. Appliquer un dépilatoire.

POINÇON

POINÇON. s. m. Sorte de tonneau servant à mettre du vin & autres liqueurs. Poinçon de vin, poinçon de cidre.

POINÇON. Instrument de fer. &brace; Voyez aprés ponctuellement sous POINDRE.

POINDRE

POINDRE. v. a. Piquer. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase proverbiale. Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, qui signifie, Caressez un malhonneste homme, il vous fera du mal; faites-luy du mal, il vous caressera.

Poindre, est aussi neutre, & alors il n'a d'usage qu'à l'infinitif, & il ne se dit proprement que du jour qui commence à paroistre, & des herbes qui commencent à pousser. Le jour ne fait que poindre, commençoit à poindre. dés que les herbes commencent à poindre.

On dit poët. d'Un jeune garçon à qui la barbe commence à venir, que Le poil commence à luy poindre aux joües, au menton.

Poignant, [poign]ante

Poignant, [poign]ante. adj. Picquant. Il vieillit. Douleur poignante. une douleur vive & poignante.

Ponction

Ponction. s. f. Picqueure. Il ne se dit qu'en termes de Chirurgie, pour signifier La picqueure que fait un Chirurgien avec une lancette ou une aiguille.

Componction

Componction. s. f. Douleur, regret d'avoir offensé Dieu. Grande componction. veritable, sensible, extréme componction. la componction de coeur est necessaire pour la veritable penitence. il faut demander à Dieu la componction de coeur.

Point

Point. s. m. Picqueure qui se fait dans de l'estoffe avec une aiguille enfilée de soye, de laine, de fil, &c. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. faire un point d'aiguille.

En parlant d'ouvrages de tapisserie à l'aiguille, on dit, que Le point en est beau, en est vilain, pour dire, que Le travail en est beau, en est vilain: Et on appelle ces sortes de Points, de plusieurs noms differents, suivant les lieux d'où la mode en a esté apportée. Du point d'Angleterre. du point de Hongrie. des chaises de point d'Angleterre. un lit de point de Hongrie. On dit aussi, Gros point. point carré. petit point, suivant les differentes manieres dont ce point est fait: & particulierement on appelle Petit point, Une certaine sorte de point de tapisserie, qui est plus délicat que l'ordinaire, où l'aiguille ne prend qu'un fil du cannevas au lieu qu'elle en prend deux dans le gros point.

On appelle, Ouvrages de point, Les ouvrages de fil faits à l'aiguille; Et on donne absolument le nom de Point à ces sortes d'ouvrages, en y adjoustant differentes denominations, par rapport aux lieux où ils se font, à la maniere dont ils sont faits, & aux personnes qui les ont mis en vogue. Du point de Gennes. du point de Venise. du point d'Espagne. du point d'Angleterre. du point de France. point coupé. point à la Reyne, &c. On ne porte plus de point de Gennes. travailler en point de France. Ouvriere en point. raccommoder des points. blanchir des points.

Arriere-point

Arriere-point. Rang de points continus qu'on fait sur le poignet de la manche d'une chemise. Faire un rang d'arriere-points.

Point, en Mathematique, est ce qui est consideré comme n'ayant aucune partie. Les Mathematiciens disent que la ligne n'est considerée que comme l'escoulement d'un point.

En termes d'Astronomie, on appelle, Points cardinaux, Le Septentrion, le Midi, l'Orient & l'Occident. Points collateraux, l'Orient d'esté, l'Orient d'hiver, l'Occident d'esté, l'Occident d'hiver. Et Points verticaux, le Point du ciel qui est directement au dessus de nostre teste, & celuy qui est directement au dessous de nos pieds. Ces deux Points sont aussi appellez par les Astronomes le Zenith & le Nadir.

Point, se dit aussi, d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume & l'ancre, pour les differents usages de l'Escriture. Mettre un point à la fin d'une periode on met ordinairement. deux points à la fin d'un des membres d'une periode. Les Imprimeurs mettent deux points sur certains mots, comme loüer, joüer, pour marquer que l'u est voyelle, & fait une diphtongue avec l'o qui precede.

Point, en matiere de Jeu de cartes, se prend pour le nombre qu'on attribuë à chaque carte, selon les differents Jeux où l'on joüe. L'as au Piquet vaut onze points; les figures valent dix points; & les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent. Il se dit aussi au Piquet & à quelques autres Jeux de cartes, du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de mesme couleur. Il a plus de point que vous. son point est meilleur que le vostre. le point se compte avant toute chose. avoir point, flux, sequence.

Point, se dit au pluriel, Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, & de celuy dont on est convenu pour le gain de la partie. Combien avez- vous de points? il a dix points sur la partie. joüer en trente points, en cent points.

On dit prov. Pour un point Martin perdit son asne, pour dire, que Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire.

On le dit aussi en quelques jeux, où faute d'un point on perd la partie.

Point, se dit aussi, Des petits trous qu'on fait à des estrivieres, à des courroyes, à des souspentes de carrosse, &c. pour y passer l'ardillon. Allonger, racourcir. des estrivieres, des estriez d'un point, de deux points. au Trictrac il faut gagner douze points pour marquer un trou.

Point, se dit encore, De certaines marques faites d'espace en espace sur une espece de regle dont les Cordonniers se servent pour prendre la mesure d'un soulier. Chausser à huit points, à dix points. ils chaussent tous deux à mesme point.

On dit prov. & fig. que Deux personnes ne chaussent pas à mesme point, pour dire, Que leurs humeurs, leur inclinations ne conviennent pas.

On dit fig. Faire venir quelqu'un à son point, pour dire, L'obliger, l'engager adroitement à faire ce qu'on veut, le faire condescendre à ce qu'on souhaite.

Point, se dit aussi, d'une Douleur picquante qui se fait sentir en divers endroits du corps, & particulierement au costé. Il a un point au costé qui luy oste la respiration, la liberté de respirer. avoir un point au dos, à l'espaule.

Point, se dit aussi, Des parties principales qui font la division d'un Discours, d'un Plaidoyé, d'une Meditation, &c. Son Sermon estoit divisé en trois points. le premier point d'un Sermon, d'un Discours, d'une Harangue, d'une Meditation chrestienne.

Point, se dit aussi, De ce qu'il y a de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.