LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 267

C'est là le point de l'affaire. vous ne touchez pas le point de la question. il faut venir au point. le point de la difficulté. point capital. point essentiel. un point de Controverse. un point de Religion. un point de Droit. un point de Theologie. un point de Morale. un point d'Histoire. un point de Chronologie. un point de Doctrine. un point décisif. voilà le point.

Lors qu'une personne, aprés avoir discouru quelque temps d'une affaire, sans s'attacher aux choses les plus essentielles, vient enfin à en marquer quelqu'une, on dit prov. Vous touchez là un grand point.

Point, Se prend encore pour Estat, situation, disposition, soit dans la santé, soit dans la fortune. Il est tousjours au mesme point. je l'ay retrouvé au mesme point où je l'avois laissé.

Embonpoint

Embonpoint. s. m. Bon estat ou bonne habitude de corps. Ne se dit gueres que des personnes un peu pleines & grasses. Avoir de l'embonpoint, trop d'embonpoint. prendre de l'embonpoint. reprendre, recouvrer son embonpoint.

Point, se prend aussi dans les choses morales pour Degré, periode. Il faut railler, mais jusqu'à un certain point. sa reputation est arrivée à un point que, &c. il se chagrine de tout à un point. il en est affligé à un tel point. il est au plus haut point de sa gloire. En ce sens on dit adv. Au dernier point, pour dire, Extrémement, excessivement. Il est brave au dernier point. insolent au dernier point. heureux, malheureux au dernier point. elle est laide au dernier point, belle au dernier point.

Point, se prend aussi pour Instant, moment, temps precis dans lequel on fait quelque chose. J'arrivay sur le point qu'ils alloient partir. sur le point de mourir il declara. au point que les troupes alloient donner, il survint un accident.

On dit adv. dans ce sens, qu'Un homme vient à point, bien à point, pour dire, qu'Il arrive à propos. Vous venez à point, nous avons affaire de vous. vous arrivez bien à point, fort à point.

On dit, d'Un avantage qui arrive à quelqu'un qui en avoit extrémement besoin, que Cela luy vient bien à point. il estoit ruiné, il a recüeilli une grande succession, cela luy est venu bien à point.

On dit prov. Tout vient à point qui peut attendre, pour dire, que Dans les affaires du monde on vient a bout de tout avec le temps & avec la patience.

On dit, A point nommé, pour dire, Au temps précis, au moment determiné. Le secours arriva à point nommé dans le temps qu'on avoit marqué.

On dit aussi, qu'Un homme est venu à point nommé, pour dire, qu'Il est venu tres-à-propos. Nous avions tres grand besoin de vous, vous estes venu à point nommé.

Point du jour

Point du jour. Le temps où le jour commence à paroistre. Dés le point du jour. dés le petit point du jour. se lever au point du jour. avant le point du jour.

Point d'honneur

Point d'honneur. Ce en quoy on fait consister l'honneur. Il est trop délicat sur le point d'honneur. il s'est fait de cela un point d'honneur. differents, disputes sur le point d'honneur. les Mareschaux de France sont Juges du point d'honneur.

On dit, qu'Un homme prend tout au point d'honneur, pour dire, qu'Il estend trop loin sa délicatesse sur le point d'honneur.

De point en point

De point en point. Façon de parler adv. pour dire, Exactement, sans rien obmettre. Il m'a tout raconté de point en point. il a executé de point en point tout ce qu'on luy avoit ordonné.

De tout point

De tout point. Façon de parler adverb. pour dire, Totalement, entierement, parfaitement. C'est un homme accompli de tout point.

On dit, Equiper un homme de tout point, pour dire, L'équiper de tout ce qui luy est necessaire.

On dit aussi prov. Accommoder quelqu'un de tout point, pour dire, Le traiter extrémement mal, ou de fait ou de paroles. Il est tombé entre les mains de gens qui l'ont accommodé de tout point. envoyez-le moy, je luy feray une terrible reprimande, je l'accommoderay de tout point.

On dit prov. & bassement, A ses bons points & aisements, pour dire, A sa commodité, à son aise, à son loisir. Vous ferez cela à vos bons points & aisements, prenez tant de temps que vous voudrez.

Point

Point. adv. de negation. Pas, nullement. En voulez- vous? Je n'en veux point. je ne doute point que cela ne soit. ne voulez-vous point venir? il n'a point d'argent.

Il faut remarquer que Point ne se dit jamais qu'avec la particule negative, ou exprimée, ou sous-entenduë; & que de plus il y a cette difference entre Point & Pas quant à l'usage, qu'en répondant à une interrogation, Point se peut mettre tout seul, au lieu que Pas ne s'y met jamais. En voulez-vous? Point. point du tout.

Il faut aussi remarquer que quant à la signification, il y a encore quelque difference entre Point & Pas. Ainsi lors qu'on dit, N'avez-vous point veu un tel? N'avez-vous point pris ma monstre? L'interrogation n'est qu'une question simple. Et lors qu'on dit, N'avez-vous pas pris un tel? N'avez-vous pas pris ma monstre? On marque par là qu'on croit que celuy qu'on interroge a veu celuy dont on parle, a pris la monstre qu'on luy demande.

On dit prov. Point d'argent, point de Suisse, pour dire, qu'On ne fait rien si on ne croit en estre recompensé.

On dit aussi prov. Point de nouvelles, En parlant de certaines gens dont il ne faut rien attendre. Demandez- luy de l'argent, du secours dans vos affaires, point de nouvelles.

Pointe

Pointe. s. f. Bout piquant & aigu de quelque chose que ce soit. Pointe acerée. la pointe d'une espine, d'une areste. La pointe d'une espée, d'une aiguille, d'un clou, &c. aiguiser, émousser la pointe d'un couteau. la pointe d'une lance, d'une picque, d'une pertuisanne. il tourna la pointe de son espée contre son estomach.

On dit fig. qu'Un homme a emporté quelque chose à la pointe de l'espée, pour dire, qu'Il l'a emporté de vive force. Et, Faire des querelles sur la pointe d'une aiguille, pour dire, Faire des querelles sur des choses de rien.

Pointe, se dit aussi du Bout, de l'Extrémité des choses qui vont en diminuant. La pointe d'un clocher. la pointe d'une montagne, d'un rocher. la pointe des herbes. la pointe de l'Isle. il marche sur la pointe du pied. il porte la pointe du pied en dehors.

On dit en termes de Guerre, Avoir la pointe de l'aile droite, de l'aile gauche, pour dire, Estre placé à l'extrémité de l'aile droite, de l'aile gauche.

Pointe, se dit encore en parlant du vin, & signifie Une certaine saveur piquante & agreable. Ce vin n'a pas de pointe, il est plat. il nous a donné d'un vin vieux qui a autant de pointe que du vin nouveau. Et on dit, Estre en pointe de vin, pour dire, Avoir de la gayeté, à cause qu'on a bû un peu plus qu'à l'ordinaire. Il est agreable quand il est en pointe de vin. il estoit en pointe de vin quand il dit cela.

On dit, qu'Une sausse n'a pas de pointe, pour dire, que Le goust n'en est pas assez relevé. Et on dit qu'Il y manque une pointe de sel, de poivre, d'ail,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.