LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 341

POUTRELLE

POUTRELLE. s. f. Petite poutre. Dans ce bâtiment il ne faut que despoutrelles.

POUVOIR

POUVOIR. v. n. Je puis ou je peux, tu peux, il peut; nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. Je pouvois. Je pus, tu pus, il put; nous pûmes, vous pûtes, ils purent. J'ai pu. Je pourrai. Que je puisse. Que je pusse. Que j'eusse pu. Je pourrois. Avoir la faculté de ...... Être en état de ..... Pouvoir marcher. Je pourrois sortir. Je puis dépenser. Je ne puis vous répondre. Je ne peux pas dormir. Puis -- je entrer. Il n'a pu réussir dans cette affaire.

On fait Pouvoir conditionnel en certains cas. Il se pourra faire que....... Il se pourroit que .... c'est -- à -- dire, Il pourra, il pourroit arriver que...... Il est familier.

On dit, Sauve qui peut, pour dire, Se sauve qui pourra, se tire du péril qui pourra.

Au trictrac, on dit, Jean qui ne peut, dans le même sens que, Battre à faux.

On se sert aussi de cette phrase, pour signifier, Le coin battu à faux, et même pour Une dame qui ne peut être jouée.

On dit, N'en pouvoir plus, pour dire, Être dans un accablement causé, soit par la vieillesse, soit par la maladie, soit par la fatigue, le travail, la faim, la soif, etc. Je n'en puis plus. Il est fatigué à n'en pouvoir plus. Il est accablé de travail, il n'en peut plus. Je n'en puis plus de soif, de chaud, de lassitude. Quand il est arrivé chez lui, il n'en pouvoit plus. Cet homme n'a plus guère à vivre, il n'en peut plus.

On dit, qu'Un cheval n'en peut plus, pour dire, qu'Il est extrêmement las.

On dit dans le style familier, Ne pouvoir mais de quelque chose, n'en pouvoir mais, pour dire, N'avoir contribué en aucune manière à quelque chose de fâcheux, à un malheur, n'en être pas cause. Je ne puis mais de cela. Je n'en puis mais. On l'accuse fort injustement de telle chose, il n'en peut mais. On emploie cette façon de parler à l'affirmative avec une interrogation. Si cela est arrivé, en puis--je mais? Pouvoit--il mais de cela? Puis--je mais de ce qui vous est arrivé?

Quand le pronom je doit suivre le verbe, on emploie mieux puis, que peux. On dit mieux, puis--je vous être utile? que, peux--je vous être utile?

Proverbialement, en parlant d'Un homme qui porte la peine d'une faute où il n'a point de part, on dit, Tel en pâtit qui n'en peut mais.

On dit aussi proverbialement, Si jeunesse savoit et vieillesse pouvoit, pour dire, Si la jeunesse avoit l'expérience, et que la vieillesse eût la force.

Pouvoir

Pouvoir, se dit aussi pour marquer La possibilité de quelque événement, de quelque dessein. Cela pourra arriver. Cela se peut faire. Cela se peut, cela ne se peut. Il se peut que votre projet réussisse. Ce malade pourroit bien en mourir.

Pouvoir

Pouvoir, s'emploie quelquefois activement; et alors il signifie, Avoir l'autorité, le crédit, le moyen, la faculté, etc. de faire. Vous pouvez tout sur lui, sur son esprit. Si je puis quelque chose pour votre service, je m'y emploierai avec joie. C'est un homme qui peut beaucoup dans l'affaire dont il s'agit. Je ne puis rien en cela. Il peut beaucoup auprès de vos Juges. Il peut tout ce qu'il veut. Je ne crois pas lepouvoir.

POUVOIR

POUVOIR. s. m. Autorité, crédit, faculté de faire. Grand pouvoir. Pouvoir absolu. Pouvoir indépendant. Je n'y ai point de pouvoir. Il a beaucoup de pouvoir. Il est en pouvoir d'obliger. C'est une marque, un effet de son pouvoir. Je m'emploierai pour vous de tout mon pouvoir. Ce que vous souhaitez de moi n'est pas en mon pouvoir. Cela passe monpouvoir. En ce sens, Pouvoir ne se dit qu'au singulier.

On dit, qu'Un homme a quelque chose en son pouvoir, pour dire qu'Il l'a en sa disposition, qu'il peut en disposer comme il lui plaira. Il a tous ces papierslà en son pouvoir.

On dit aussi, Avoir quelque chose en son pouvoir, pour dire, Le posséder, en avoir la possession. Souvent, dès qu'on a les choses en son pouvoir, on n'en fait plus d'état. La plupart des choses que nous avons en notre pouvoir, ne nous touchent plus.

Pouvoir

Pouvoir, signifie aussi, Droit, faculté d'agir pour un autre, en vertu de l'ordre et du mandement qu'on en a reçus, soit de bouche, soit par écrit. J'ai pouvoir de lui. Agir en vertu de pouvoir. Donner un pouvoir limité. Il lui a donné pouvoir d'acheter une maison, un héritage. Il a acheté pour cinq cents écus de tableaux pour un tel, suivant le pouvoir qu'il en avoit. Il lui a donné un pouvoir fort ample.

On appelle aussi Pouvoir, L'acte, l'écrit par lequel on donne pouvoir d'agir, de faire, etc. Et en ce sens, il se met aussi au pluriel. Il a donné un pouvoir à son frère de transiger pour lui. Il a donné un pouvoir à son homme d'affaires. J'ai un pouvoir, un bon pouvoir pardevant Notaire. J'ai montré, j'ai communiqué mon pouvoir. Le Notaire étant chargé des pouvoirs de toutes les parties. Les Ambassadeurs se sont communiqué leurs pouvoirs, ont exhibé leurs pleins--pouvoirs, ont fait apparoître de leurs pouvoirs. On trouve de la difficulté dans les pouvoirs. Ce Ministre a un plein--pouvoir pour traiter de la paix. Votre pouvoir n'est pas en bonne forme. Il a outre--passé ses pouvoirs.

On dit, Ce Prêtre a des pouvoirs, pour dire, qu'Il a le pouvoir de confesser. Il n'a pas pris de pouvoirs. On lui a refusé les pouvoirs.

PRA

PRAGMATIQUE

PRAGMATIQUE. adj. Il n'a d'usage qu'au féminin, et dans cette phrase, Pragmatique Sanction, qui se dit particulièrement d'Un réglement fait en matière ecclésiastique. La Pragmatique Sanction de Saint Louis.

On appelle absolument Pragmatique Sanction, L'Ordonnance faite à l'assemblée de Bourges en 1438, par le Roi Charles VII, pour recevoir ou modifier quelques Décrets du Concile de Bâle; et dans cette derniére acception, Pragmatique se prend aussi substantivement. La Pragmatique ordonne, porte telle chose. Le Concordat a révoqué la Pragmatique.

En quelques Pays, on donne le nom de Pragmatique, aux Actes qui contiennent la disposition que fait le Souverain, concernant ses États et sa famille. La Pragmatique de l'Empereur Charles VI.

PRAIRIE

PRAIRIE. s. f. Étendue de terre où l'on recueille du foin. Une grande, une petite prairie. Vaste prairie qui sert au pâturage. Il y a en cet endroit une prairie de deux lieues le long de la rivière. Aller à la prairie. Se promener dans la prairie, dans les prairies. Faucher l'herbe d'une prairie. Mettre des bestiaux dans une prairie, lorsqu'elle est fauchée. Une prairie pleine de meules de foin.

On applique ordinairement le mot de Prairie à un espace de terrain un peu plus étendu que celui qu'on appelle Pré.

On appelle, Prairies artificielles, des terres labourables où l'on seme différens genres d'herbes propres à la nourriture des animaux, comme trèfle, sainfoin, luzerne, etc.

On dit poétiquement, L'émail des prairies, pour signifier, Les diverses fleurs qui y croissent.

PRALINE

PRALINE. s. f. Amande qu'on fait rissoler dans du sucre. Manger des pralines. Servir des pralines.

PRAME

PRAME. s. f. Nom d'une sorte de navire à un seul pont, où l'on emploie des rames et des voiles.

PRATICABLE

PRATICABLE. adj. des 2 genres. Qui se peut pratiquer, qui peut être pratiqué, qui peut être employé, dont on peut se servir. Il a employé tous les moyens praticables pour venir à bout de cette affaire.

Il se dit plus ordinairement avec la négative. Cela n'est pas praticable. Ce moyen, cette voie ne me semble nullement praticable.

On dit, que Les chemins ne sont pas praticables, pour dire, que Les chemins sont très -- mauvais, qu'on n'y passe qu'avec peine; et on dit qu'Un marais n'est pas praticable, pour dire qu'On ne sauroit le traverser. On dit de même, Ce gué n'est pas praticable dans ce moment--ci.

On dit Praticable, figurément et familièrement, dans un sens moral. Cet homme n'est pas praticable dans le commerce de la vie. Son humeur quelquefois n'est pas praticable.

PRATICIEN

PRATICIEN. subst. mascul. Celui qui entend l'ordre et la manière de procéder en Justice, et qui suit le Barreau. Grand Praticien. Bon Praticien. Ce Procureur est habilePraticien.

On appelle aussi Praticien, Celui qui fait les procédures qui concernent les petites Juridictions Seigneuriales.

On dit d'Un Médecin qui a beaucoup d'expérience dans son art, que C'est un bon praticien, un grandpraticien.

PRATIQUE

PRATIQUE. s. f. Terme didactique, qui n'est en usage qu'en parlant De ce qui se réduit en acte, dans un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.