LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 315

pour s'indemniser de ce qu'ils ont pris sur nous, du dommage qu'ils nous ont causé. Droit de represailles. user de represailles. il a sujet. de retenir par droit de represailles ces estrangers qui se trouvent chez nous. il s'est saisi de ce chasteau, de cette terre par droit de represailles.

Surprendre

Surprendre. v. a. Prendre quelqu'un sur le fait, le trouver dans une action, dans un estat, où il ne croyoit pas estre veu. Surprendre un voleur en crochetant un coffre. il a esté surpris en flagrant delit, en adultere. elle s'est laissée surprendre avec son amant.

Il se prend communément pour, Prendre à l'impourveu, au dépourveu. Nos gens ont surpris l'ennemy. quand vous viendrez disner avertissez-moy, ne me surprenez pas. si on ne fait bonne garde la nuit, on est sujet à estre surpris. la ville a esté surprise. le sage n'est jamais surpris.

Il se prend aussi pour, Attraper, tromper, decevoir, abuser, induire en erreur. Vous ne pouvez pas manquer d'estre surpris, vous agissez trop franchement. défiez-vous de cet homme il vous surprendra. il est bien aisé de surprendre les simples, les bonnes gens. ce discours est captieux & propre à surprendre.

Il se prend aussi pour, Etonner. Cette nouvelle m'a extrémement surpris. ce Capitaine fut bien surpris de se voir abandonné des siens.

On dit, Surprendre des Lettres, pour dire, Les prendre furtivement, les intercepter.

On dit encore, Surprendre, pour dire, Obtenir frauduleusement par artifice, par des voyes induës. Il a surpris un Privilege. on surprit des lettres au sceau. il a surpris ses Juges. surprendre la Religion des Juges, &c.

Surprendre, se dit aussi de toutes les choses où l'on ne s'attendoit point contre les mesures qu'on avoit prises. La pluye vous a surpris. le carrosse se rompit, & la nuit le surprit en chemin.

On dit, d'Un mal qui arrive subitement, inopinément, qu'On a esté surpris. il a esté surpris d'une apoplexie.

Surpris, [surpr]ise

Surpris, [surpr]ise. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Surprenant, [surpren]ante

Surprenant, [surpren]ante. adj. v. Impreveu, estonnant. Discours surprenant, nouvelle, action surprenante. cette femme a une beauté surprenante.

Surprise

Surprise. s. f. Action par laquelle on surprend. Il s'est rendu maistre de cette Place par surprise. il s'est servi de surprise autant que de force. c'est une estrange surprise. il faut se garder des surprises des chicaneurs.

Surprise, se prend aussi, pour Estonnement, trouble. Cet accident a causé une grande surprise. tout le monde fut dans une surprise inconcevable.

PRÉOCCUPATION, PRÉOCCUPER. &brace; Voy OCCUPER.

PRÉOPINANT. &brace; Voy OPINER.

PREPARANT, PREPARATIF, PREPARATION, PREPARATOIRE. &brace; Voy PARER.

PREPOSER, PREPOSITION. &brace; Voy POSER.

PREPUCE

PREPUCE. s. m. La peau qui couvre l'extremité de la partie de l'homme, qui sert à la generation. David apporta à Saül cent prepuces de Philistins.

Il signifie fig. dans l'Escriture, Les Gentils. Le prepuce est opposé à la circoncision.

PREROGATIVE

PREROGATIVE. s. f. Privilege, avantage sur un autre. Cette charge donne de belles prerogatives. cette Eglise a de grandes prerogatives, joüit de beaucoup de prerogatives.

PRÉS

PRÉS. Preposition qui marque proximité de lieu. Proche. S'asseoir prés de quelqu'un. estre logé prés de l'Eglise. il est logé prés d'icy fort prés d'icy, il a approché fort prés du but. il en a approché fort prés, tout prés.

On dit prov. qu'Un homme a la teste prés du bonnet, pour dire, qu'Il est d'une humeur prompte, & qu'il se met en colere pour peu de chose, & l'on dit qu'Un homme est prés de ses pieces, pour dire, qu'Il n'a plus guere d'argent.

Il s'employe aussi adv. Il est logé icy prés, mettez ces livres-là prés à prés, plus prés à prés. presser de prés. serrer de prés. suivre de prés. observer de prés. regarder de prés, de bien prés.

On dit prov. qu'Un homme ne veut entendre parler d'une chose ni de prés ni de loin, pour dire, qu'Il n'en veut entendre parler en aucune façon.

On dit aussi prov. Presser de prés, prendre de prés, pour dire, Presser un homme de quelque chose vivement, fortement, avec instance, particulierement lors qu'il n'est pas en estat d'y satisfaire. Vous me pressez de vous donner de l'argent à l'heure qu'il est, c'est me presser de prés. c'est me prendre de prés, de bien prés.

On dit aussi, qu'Une chose touche de prés, pour dire, qu'On y a un grand interest. Et l'on dit, Tenir un homme de prés, pour dire, Ne le quitter point, ne luy donner point de relasche. C'est un homme qu'il faut tenir de prés, si l'on en veut avoir quelque chose. si vous ne le tenez de prés, il ne fera rien de ce qu'il vous a promis.

A cela prés

A cela prés. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Excepté cela. Il est un peu fantasque, mais à cela prés c'est un honneste homme. il m'a fait payer à cent escus prés. on lui a rendu tout son bien à peu de chose prés. il avoit sa compagnie complette à deux hommes prés.

Il veut dire aussi quelquefois, Sans s'arrester à cela. Ne laissez pas de conclurre vostre marché à cela prés.

Prés, est aussi preposition de temps, & sert à marquer un temps proche, un temps peu esloigné. Quand il se vit prés de sa derniere heure. prés de mourir. prés d'estre condamné. il est bien prés de midy. nous voilà bien prés du temps que vous disiez.

Il s'employe encore en plusieurs autres manieres de parler, & dans la signification de quasi. Il y a prés de vingt ans que cela est arrivé. Ainsi on dit qu'Un homme a esté prés de deux heures à estudier, à travailler, à disner, pour dire, qu'Il a esté quasi deux heures à estudier, à travailler, à disner, qu'il s'en faut peu qu'il n'y ait esté deux heures. Il a receu prés de cent escus. il avoit prés de cinquante mille hommes dans ses troupes.

Presque

Presque. adv. L's se prononce. Quasi. Un ouvrage presque achevé. il est presque nuit. un habit presque usé. un homme presque tout nud. il n'est pas encore tout à fait persuadé, mais il l'est presque.

Aprés

Aprés. Prepos. qui marque posteriorité d'ordre ou de temps. Ensuite. Je ne passeray qu'aprés vous. Trajan fut Empereur aprés Nerva. il promet de payer aprés Pasques. il ira là aprés Vespres. aprés le Sermon. marcher l'un aprés l'autre. aprés la pluye le beau temps. cela vient aprés coup. aprés cela qu'avez-vous à dire? il n'y a. rien à dire aprés cela. aprés tout, que voulez-vous que j'y fasse. laschez les levriers aprés le lievre.

On dit, qu'On a lasché des Sergens aprés quelqu'un, pour dire, qu'On a donné ordre à des Sergens de le chercher pour l'arrester.

Aprés, se dit aussi quelquefois dans la signification d'Excepté. Nous n'avons rien de plus cher aprés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.