LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 314

Entreprendre

Entreprendre, avec la preposition sur, se dit pour, Usurper. Ce Juge entreprend sur la Jurisdiction, sur l'authorité des superieurs. il entreprend sur son voisin. il entreprend sur les droits de.

Il signifie aussi. Attenter à, Catilina fut accusé d'avoir entrepris sur la liberté du Peuple Romain, il a entrepris sur la vie d'un tel.

Entrepris, [entrepri]se

Entrepris, [entrepri]se. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Entrepris, [entrepri]se

Entrepris, [entrepri]se. Se prend aussi quelquefois pour, Perclus. Il est entrepris, il est tout entrepris de son corps, de ses membres. il a le corps tout entrepris. On dit aussi absolument. Il est entrepris, il est tout entrepris.

Entreprenant, [entrepren]ante

Entreprenant, [entrepren]ante. adj. verbal. Hardi, qui se porte aisement à quelque entreprise. Ce General d'Armée est entreprenant. Alexandre estoit courageux, entreprenant.

Il se prend plus ordinairement en mauvaise part, & signifie Temeraire, qui entreprend sur le droit d'autruy. Cet homme est querelleur & entreprenant. je le connois pour estre fort entreprenant. ce jeune homme n'est pas respectueux auprés des Dames, il est trop entreprenant. il est d'humeur entreprenante.

Entrepreneur

Entrepreneur. s. m. Qui entreprend un bastiment, pour un certain prix. Un habile, un bon entrepreneur.

Entreprise

Entreprise. s. f. Dessein formé, ce que l'on a entrepris. Une belle, hardie, grande, glorieuse entreprise. entreprise chimerique. c'est une vaine entreprise. faire une entreprise, executer une entreprise, venir à bout d'une entreprise, manquer son entreprise, cacher son entreprise.

Entreprise, veut dire aussi quelquefois, Violence, action injuste, par laquelle on entreprend sur le bien, sur les droits d'autruy. On a enlevé les fruits par attentat, par entreprise. c'est une entreprise de ce Juge, c'est une entreprise sur les droits de la couronne. c'est une entreprise contre le droit des gens, contre la foy publique.

Mesprendre, Se mesprendre

Mesprendre, Se mesprendre. v. n. pass. Se tromper, se mescompter, prendre une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mespris au jugement que j'ay fait de cet homme. je trouve que je ne vous devois que cette somme, vous voyez que nous nous sommes mespris. prenez garde que vous ne vous mespreniez quand vous traiterez d'affaires avec un tel. je vous avois demandé le premier tome, vous m'avez apporté le second, vous vous estes mespris. vous vous mesprenez, vous me prenez pour un autre.

Mesprise

Mesprise. substantif feminin. Inadvertance, erreur, faute de celuy qui se mesprend. Grande mesprise. mesprise grossiere, insupportable. cela a esté fait par mesprise. il faut relire cet acte de peur de mesprise.

Reprendre

Reprendre. v. a. Prendre de nouveau ce qu'on avoit renvoyé, abandonné ou perdu. Reprendre une ville. reprendre à son service un vieux domestique. cet homme a repris sa femme aprés l'avoir accusée d'adultere.

Il se prend aussi pour, Saisir de nouveau. Ce prisonnier s'estoit sauvé, mais on l'a repris.

On dit, que Le mal, le rhume, la fiévre, ou quelque autre maladie a repris à quelqu'un, pour dire, qu'Elle luy est revenuë, qu'elle luy a pris de nouveau. En ce sens il est mis neutralement.

Il signifie aussi, Continuer un discours qui avoit esté interrompu. Reprenons le discours. il faut reprendre la chose de plus haut.

On dit au Palais, Reprendre une instance, lors qu'on continuë avec une nouvelle partie un procés qui avoit esté commencé avec celuy ou celle dont on est heritier.

Il signifie encore recouvrer, renouveller. Il a repris ses forces. les ennemis reprennent coeur. reprendre ses esprits, son haleine, son vent.

Il se prend quelquefois pour, Repliquer. Ce que vous dites est indubitable, reprit-il, mais, &c.

Se reprendre. v. n. pass. se dit des Blessures, La playe se reprend, pour dire, qu'Elle se joint. Les chairs se reprennent.

On dit aussi, Reprendre les pieces d'une toile, d'un bas de soye, de laine, ou de cotton, pour dire, Les rejoindre. Ces bas sont trop rompus, il y aura peine à reprendre les mailles.

Reprendre, signifie aussi, Reprimander, blasmer, corriger quelqu'un par des paroles pour quelque chose qu'on pretend qu'il a faite ou dite mal à propos. Tout le monde reprend vostre conduite. reprendre doucement. reprendre aigrement, rudement. on ne sçauroit assez reprendre les vices. on a beau reprendre ce jeune homme de ses débauches, de ses fautes, il y retombe tousjours. c'est un fort homme de bien, je ne voy rien à reprendre en ses moeurs, en sa conduite. on l'a repris de telle chose.

Reprendre, se prend aussi pour, Trouver à dire à quelque ouvrage, critiquer. Cet homme ne fait que reprendre tous les Autheurs. je ne trouve rien à reprendre à ce passage. quelque excellent que soit un ouvrage, il y a tousjours quelque chose à reprendre. il n'y a rien à reprendre en cela.

Reprendre, se dit encore des Arbres & des plantes qui estant transplantées, prennent racine de nouveau. Ce pommier a bien repris.

On dit, qu'Un homme a esté repris de justice, pour dire, qu'Il a esté puni ou reprimandé par la Justice.

Repris, [repr]ise

Repris, [repr]ise. part. pass.

Reprise

Reprise. s. f. Continuation de ce qui a esté interrompu. Le mur a esté fait à plusieurs reprises. ce Poëme, ce livre a esté imprimé à plusieurs reprises.

On dit aussi en ce sens, Une reprise de procés. assigner en reprises.

Reprise, signifie aussi, La seconde partie d'un couplet, d'un air, d'une chanson. J'aime mieux la reprise de cette chanson, que le commencement.

Reprise, en termes de Finances, signifie, Ce que le Comptable employe en dépense dans la fin de son compte, parce qu'il l'a employé en recepte, quoy qu'il ne l'ait pas receu. Chapitre de reprise. ses reprises montent à plus de cinquante mille livres.

On appelle, Reprises, en termes de Pratique, Ce que les veuves, les enfans doivent reprendre sur une succession avant toutes choses. Elle a eu une celle terre pour ses reprises.

Reprehension

Reprehension. s. f. v. du verbe Reprehender qui n'a point d'usage. Reprimande, blasme, correction. Cette action, ce fait merite reprehension. une severe, aigre, reprehension. cela est sujet à reprehension.

Reprehensible

Reprehensible. adj. de tout genre. Qui merite reprehension, qui est digne de blâme. Il est reprehensible. cela n'est pas si reprehensible que vous croyez.

Reprehensiblement

Reprehensiblement. adv. D'une maniere reprehensible.

Irreprehensible

Irreprehensible. Qui n'est pas digne de blâme, de reprehension, ou l'on ne peut trouver rien à redire, à reprendre. C'est une action irreprehensible. il mene une vie irreprehensible. il est irreprehensible dans ses moeurs, dans ses actions.

Irreprehensiblement

Irreprehensiblement. adv. D'une maniere irreprehensible. Il vit irreprehensiblement.

Represailles

Represailles. s. f. Il n'a guere d'usage qu'au pluriel. Prise, butin que l'on fait sur les ennemis

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.