Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:165

avant le système décimal. J'ai acheté trois livres de cette marchandise, poids de marc.

Au marc la livre, Manière de répartir ce qui doit être reçu ou payé par chacun, en proportion de sa créance, ou de son intérêt dans une affaire. Les créanciers ont été payés au marc la livre. Les actionnaires ont contribué au marc la livre pour former la somme nécessaire. Depuis l'établissement du système décimal, on dit, Au marc le franc.

Marc d'or, Certaine finance que le titulaire d'un office payait au roi avant d'en obtenir les provisions. Les chevaliers des ordres du roi avaient leurs pensions assignées sur le marc d'or.

MARC. s. m. (Le C ne se prononce point.) Ce qui reste de plus grossier de quelque fruit, de quelque herbe, ou de quelque autre substance dont on a extrait le suc par expression, filtration, ébullition ou autrement. Marc de raisins, d'olives, de pommes. Le marc des herbes qui ont été pressées dans une serviette. Se mettre dans le marc de raisin pour fortifier un membre malade. Marc de café.

Il se dit aussi de Ce que l'on pressure à la fois de raisins, de pommes, d'olives, etc. Un petit, un gros marc. Il n'a pas assez de raisins pour en faire un marc. Tailler, retailler un marc.

MARCASSIN. s. m. Petit sanglier au-dessous d'un an, qui suit encore sa mère. Les marcassins sont marqués de raies noires et blanches. Un marcassin de trois mois. On leur servit un marcassin, à dîner.

MARCASSITE. s. f. Pyrite d'un bel éclat, qui se taille, et qui est susceptible de poli.

MARCATION. s. f. Voy. Ligne de marcation.

MARCHAND, ANDE. s. Celui, celle qui fait profession d'acheter et de vendre. Gros, riche, petit, bon marchand. Bon et loyal marchand. Marchand en gros, en détail. Marchand en magasin, en boutique. Vous en trouverez chez le marchand. Marchand drapier, épicier, mercier, quincaillier, etc. Marchand de drap, de soierie. Il y avait à Paris une corporation appelée les six corps des marchands. Marchande lingère. Marchande du Palais-Royal. La charge de prévôt des marchands de Paris, de Lyon, n'existe plus.

Marchand forain, Celui qui parcourt avec ses marchandises les villes, les campagnes, les foires, les marchés.

Prov., De marchand à marchand il n'y a que la main, Entre marchands il n'est pas besoin d'écrire, il suffit de se toucher dans la main pour conclure un marché.

Prov., Il faut être marchand ou larron, Un marchand doit être loyal.

Prov. et fig., N'est pas marchand qui toujours gagne, On doit s'attendre à des contrariétés, à des vicissitudes, dans les affaires de la vie.

Prov. et fig., Marchand qui perd ne peut rire, On n'est pas disposé à se réjouir quand on a éprouvé une perte, un revers.

Prov. et fig., Être mauvais marchand, se trouver mauvais marchand, n'être pas bon marchand d'une chose, S'en trouver mal. Vous avez eu tort de vous brouiller avec lui, vous en serez, vous vous en trouverez mauvais marchand. Il a mal fait d'intenter ce procès, il en sera mauvais marchand.

MARCHAND se dit aussi, quelquefois, de Celui qui achète pour son usage, pour sa consommation. Attirer, faire venir, tromper les marchands. Trouver marchand.

Aux Ventes publiques, lorsque le crieur annonce telle marchandise à tant, on répond, Il y a marchand, Je la prends à ce taux.

MARCHAND se prend quelquefois adjectivement, et signifie, Qui est de bon débit, de bonne qualité, qui a les qualités requises pour être vendu. Il lui a fourni tant de vin loyal et marchand. Ce blé n'est pas marchand.

Prix marchand, Le prix auquel les marchands vendent entre eux. J'ai eu le drap de cet habit au prix marchand.

Le sel est marchand, Il est permis à tout le monde d'en faire le commerce. Le sel n'est pas marchand, Il se vend au compte de l'État.

Place marchande, Place commode pour vendre de la marchandise. Si vous voulez vendre, mettez-vous en place marchande, choisissez une place marchande.

Quartier marchand, Quartier habité par un grand nombre de marchands.

Ville marchande, Ville où il y a un grand mouvement commercial.

Rivière marchande, se dit d'Une rivière navigable, lorsque les eaux ne sont ni trop hautes ni trop basses pour le transport des marchandises. La rivière n'est plus marchande depuis quinze jours.

Navire, bâtiment marchand, Navire, bâtiment qui n'est destiné qu'à porter des marchandises.

Marine marchande, Les bâtiments et les équipages employés par le commerce; par opposition à Marine militaire, qui signifie, La marine de l'État. On dit, dans le même sens, Navigation, flotte marchande, capitaine marchand.

MARCHANDER. v. a. Demander le prix de quelque chose: plus souvent, Contester sur ce prix. Il a marchandé ce drap, ce cheval. Il a été longtemps à le marchander. Il a voulu acheter cette maison, et il l'a si long-temps marchandée, que l'affaire a manqué.

Il s'emploie aussi absolument. Il a marchandé sou à sou. Il a acheté ce meuble sans marchander. Il ne faut pas marchander avec lui.

Il se dit quelquefois au sens moral. Marchander la paix. Marchander la main d'une femme. Il perdit l'empire pour l'avoir marchandé.

Fig., Ne pas marchander sa vie, Ne pas hésiter à l'exposer, à en faire le sacrifice. Il faut savoir ne pas marchander sa vie, quand il s'agit de sauver celle d'un ami.

Fig. et fam., Ne pas marchander quelqu'un, Ne point l'épargner, l'attaquer brusquement, soit de fait, soit de paroles. Si je le rencontre, je ne le marchanderai pas.

MARCHANDER signifie aussi, figurément et familièrement, Hésiter, balancer. Il ne faut pas tant marchander, il n'y a pas à marchander, il faut se résoudre. Il fit cela sans marchander. En ce sens, il est neutre.

MARCHANDÉ, ÉE. participe

MARCHANDISE. s. f. Ce qui se vend, se débite, soit en gros, soit en détail, dans les boutiques, magasins, foires, marchés, etc. Belle, bonne marchandise. Marchandise du pays. Marchandise étrangère. Marchandise de traite, de pacotille. Un magasin de marchandises. On a arrêté, saisi ses marchandises. Étaler sa marchandise. Il est chargé de beaucoup de marchandises. Il a gagné beaucoup sur ses marchandises.

Marchandises de contrebande, Celles qu'on fait entrer dans un pays ou qu'on en fait sortir en fraude. On confisque les marchandises de contrebande.

Faire valoir sa marchandise, La vanter, en faire remarquer les qualités: et, figurément et familièrement, Louer ce qu'on dit, ce qu'on fait, ce qu'on possède; chercher à donner une haute idée de son mérite.

Prov. et fig., Bien débiter sa marchandise, Faire valoir ce qu'on dit par la manière dont on le dit.

Fig. et fam., Marchandise mêlée, Assemblage de bon et de mauvais. Sa société est composée de gens de toute espèce, c'est marchandise mêlée. Il a beaucoup de qualités estimables et presque autant de défauts, c'est marchandise mêlée.

MARCHANDISE se dit quelquefois pour Trafic. Faire marchandise. Il est allé en marchandise.

Fig., Faire métier et marchandise d'une chose, Être accoutumé à la faire. C'est un conteur de sornettes, il en fait métier et marchandise. Il signifie aussi, Faire habituellement quelque chose dans des vues intéressées, en faire une espèce de trafic. Les hypocrites font métier et marchandise de dévotion.

Le pavillon couvre la marchandise, En temps de guerre, on ne doit pas visiter un vaisseau qui porte un pavillon neutre, sous prétexte qu'il s'y trouve des marchandises de l'ennemi.

Vaisseau équipé moitié guerre, moitié marchandise, Vaisseau chargé de marchandises, qui est armé et en état de se défendre.

Prov. et fig., Moitié guerre, moitié marchandise, se dit D'un procédé, d'une conduite équivoque et douteuse. Il a fait sa fortune moitié guerre, moitié marchandise. Il signifie aussi, Moitié de gré, moitié de force. Il l'a obligé à lui vendre sa maison, moitié guerre, moitié marchandise.

MARCHE. s. f. Frontière militaire d'un État. Il n'est plus usité que dans le nom de certains pays, comme La Marche Trévisane, la Marche d'Ancône, la Marche de Brandebourg.

MARCHE. s. f. Action, mouvement de celui qui marche. Marche lente, rapide, précipitée. Ralentir, retarder, accélérer sa marche. Il soutient bien, il supporte bien la marche.

Il se dit souvent de L'action de marcher, sous le rapport de la distance ou de la durée. Ils ont fait une grande, une longue marche. Il y a d'ici là trois heures de marche, quatre jours de marche. Après deux heures de marche. Nous avons été huit jours en marche.

Il se dit, principalement, en parlant Des troupes, des armées. L'armée est en marche, s'est mise en marche. Les troupes firent une grande marche. Pendant cette marche. Disposer, régler la marche des colonnes. Ordre de marche. L'ordre des marches et des campements.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.