Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:156

entend malice aux propos les plus simples.

MALICIEUSEMENT. adv. Avec malice. Il l'a fait malicieusement. Il disait cela malicieusement. Il interprète tout malicieusement.

MALICIEUX, EUSE. adj. Qui a de la malice, où il y a de la malice. Il est malicieux comme un vieux singe. Dessein malicieux. Intention malicieuse. Il est malicieux. C'est un esprit malicieux.

Il s'emploie aussi dans le sens de Gai, de plaisant. Un enfant malicieux. Son esprit malicieux égaye la conversation.

Cheval malicieux, Cheval qui rue de côté, qui use d'adresse contre celui qui le monte ou qui l'approche.

MALIGNEMENT. adv. Avec malignité. Interpréter malignement quelque chose.

MALIGNITÉ. s. f. Inclination à faire, à penser, à dire du mal. Connaissez mieux la malignité de cet homme. C'est une étrange malignité. La malignité du siècle, du coeur humain.

Il se dit figurément De certaines choses. La malignité du sort, de la fortune. La malignité des astres.

MALIGNITÉ s'emploie aussi au sens physique, et signifie, Qualité nuisible, dangereuse. La malignité des humeurs. La malignité de cette fièvre a résisté à tous les remèdes. Corriger la malignité de l'air.

MALIN, IGNE. adj. Qui prend plaisir à nuire, à faire ou à dire du mal. C'est un esprit malin. Il est malin comme un vieux singe. C'est une maligne bête.

Il se prend plus souvent dans un sens qui n'a rien d'odieux, et il signifie alors, Qui se plaît à faire ou à dire des choses malicieuses, seulement pour s'amuser, se divertir. Il a l'esprit aussi malin qu'il a le coeur bon. C'est un enfant bien malin, bien espiègle.

Il se dit, dans les deux sens, en parlant Des choses. Discours malin. Interprétation maligne. Pensées malignes. Un regard, un oeil, un souris malin. Il a dit cela d'un ton, d'un air malin. Couplet, vaudeville malin.

Maligne joie, Joie que l'on a du mal d'autrui, et qu'on voudrait cacher.

Fam., Malin vouloir, Intention maligne, intention de nuire. Il a un malin vouloir, il a du malin vouloir contre moi.

L'esprit malin, le malin esprit, ou absolument Le malin, Le diable.

MALIN en parlant Des personnes, signifie quelquefois, Fin, rusé. Il est trop malin pour se laisser attraper, pour se laisser prendre à ce piége.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un malin. Vous êtes un petit malin.

MALIN se dit aussi au sens physique, et signifie, Qui a quelque qualité mauvaise, nuisible. Un suc malin. Cette herbe a une vertu, une qualité maligne. Il faut corriger ce que cette substance a de malin.

Ulcère malin, plaie maligne, Ulcère, plaie qui ne guérissent point par les moyens curatifs ordinaires, et qui font souvent des progrès effrayants, malgré tous les remèdes qu'on leur oppose.

Fièvre maligne, Fièvre intermittente ou rémittente, accompagnée d'accidents graves, qui surviennent inopinément et qu'il est difficile de prévoir.

MALINE. s. f. T. de Marine. Il se dit Des grandes marées qui ont lieu à la nouvelle et à la pleine lune, et dont les plus considérables arrivent aux équinoxes. On l'emploie surtout au pluriel. À l'époque des grandes malines.

MALINES. s. f. Dentelle très-fine qui s'est fabriquée originairement dans la ville de Malines, en Flandre. De belle malines brodée. Des manchettes de malines.

MALINGRE. adj.des deux genres Qui a peine à recouvrer ses forces et sa santé après une maladie, ou qui est d'une complexion faible et sujette à se déranger. Il a bien de la peine à revenir de sa maladie, il est encore bien malingre. Je ne sais ce qu'a cet enfant, il est tout malingre. Il est familier.

MALINTENTIONNÉ, ÉE. adj. Qui a de mauvaises intentions. Ces personnes étaient très-malintentionnées. Il est malintentionné pour vous, malintentionné à votre égard.

Il se prend aussi substantivement. Des malintentionnés ont répandu ces nouvelles. Ce discours est d'un malintentionné.

MALITORNE. adj.des deux genres Grossier, maladroit et gauche. Il s'emploie ordinairement comme substantif. Ce valet n'est qu'un malitorne, un vrai malitorne. C'est une grosse malitorne. Voy. MARITORNE.

MAL-JUGÉ. s. m. Jugement défectueux, mais sans prévarication. Il faut prouver le mal-jugé, quand on appelle d'une sentence, d'un premier jugement. Le mal-jugé n'est pas un moyen de cassation.

MALLE. s. f. Coffre de bois de la forme d'un carré long, couvert de peau, fermant à clef, et servant à renfermer les hardes, les effets qu'on porte en voyage. Grande, petite malle. On a fouillé dans sa malle. Faire attacher une malle derrière sa voiture.

Faire sa malle, Mettre, ranger dans sa malle ce qu'on veut emporter pour son voyage. Défaire sa malle, En tirer les effets qu'elle contient. Il a fait ses malles. Il n'avait pas encore défait ses malles, qu'il a été obligé de repartir.

Malle-poste, ou simplement Malle, Voiture par laquelle l'administration des postes envoie les lettres aux bureaux de destination, et dans laquelle on reçoit des voyageurs. La malle est arrivée. Il s'est rendu à Lyon par la malle-poste.

Courrier de la malle, Préposé de l'administration des postes chargé d'accompagner les lettres, et de les remettre aux différents bureaux de la route qu'il parcourt.

MALLE se dit aussi d'Une sorte de panier, dans lequel les petits merciers portent leurs marchandises.

Prov. et fig., Trousser en malle, Enlever par surprise et promptement. Il trouva de la vaisselle d'argent dans une chambre, et la troussa en malle. Cette locution et celle qui suit ont vieilli.

Fig. et fam., Il a été troussé en malle, Il est mort, en peu de temps, d'une maladie.

MALLÉABILITÉ. s. f. (On fait sentir les deux L dans ce mot et dans le suivant.) Qualité de ce qui est malléable.

MALLÉABLE. adj.des deux genres Qui est dur et ductile, qu'on peut battre, forger et étendre à coups de marteau. Une des principales propriétés des métaux est d'être malléables.

MALLÉOLE. s. f. (On fait sentir les deux L.) T. d'Anat. Partie saillante du bas des os de la jambe, appelée autrement La cheville du pied. La malléole interne. La malléole externe.

MALLETTE. s. f. Diminutif de Malle. Petite malle. Il avait sa mallette sur le dos. Un petit mercier qui porte sa mallette.

MALLIER. s. m. Le cheval qu'on met dans le brancard d'une chaise de poste. Bon, fort mallier.

MALMENER. v. a. Réprimander, maltraiter de paroles ou d'actions. Il l'a bien malmené.

Il signifie aussi, Faire essuyer à quelqu'un un grand échec, une grande perte. L'ennemi a bien malmené leur avant-garde. On l'a bien malmené à ce jeu, dans ce procès.

MALMENÉ, ÉE. participe

MALOTRU, UE. s. Terme d'injure et de mépris, par lequel on désigne Une personne maussade, mal faite, malbâtie, grossière. C'est un malotru, un franc malotru. Une grosse malotrue.

MALPEIGNÉ. s. m. Homme malpropre et mal vêtu. C'est un malpeigné.

MALPLAISANT, ANTE. adj. Désagréable, fâcheux. Il se dit plus ordinairement Des choses que des personnes. Aventure malplaisante. Il vieillit.

MALPROPRE. adj.des deux genres Qui manque de propreté, qui est sale. C'est l'homme du monde le plus malpropre. Il est extrêmement malpropre sur lui, sur sa personne. Des meubles, des habits malpropres. Une chambre malpropre. Des mains malpropres.

MALPROPREMENT. adv. Salement, avec malpropreté. Il mange malproprement. Cela est fait bien malproprement.

Travailler malproprement, Travailler mal et grossièrement.

MALPROPRETÉ. s. f. Défaut de propreté, saleté. Sa chambre est d'une grande malpropreté. Il mange avec une malpropreté choquante.

MALSAIN, AINE. adj. Qui est habituellement malade, qui n'est pas sain, qui a en soi le principe de quelque maladie. Cet homme est malsain. Cette femme est malsaine. Il est d'une complexion malsaine.

Il signifie aussi, en parlant Des choses, Qui est contraire à la santé. Cet air est malsain. Cette viande est malsaine. Les eaux de ce pays-là sont malsaines.

MALSÉANT, ANTE. adj. Messéant, contraire à la bienséance. Cela est malséant. L'air dissipé est malséant pour un magistrat.

MALSONNANT, ANTE. adj. T. de Théologie. Hasardé, téméraire, qui semble contraire à la véritable doctrine. Des propositions malsonnantes.

Cela est malsonnant, se dit, par extension, D'un discours, d'une expression qui semble contraire à la morale, à la bienséance.

MALT. s. m. (On prononce l'L et le T.) T. emprunté de l'anglais. Drêche, orge préparée pour faire de la bière. En Angleterre, l'impôt sur le malt est considérable.

MALTÔTE. s. f. Exaction, perception d'un droit qui n'est pas dû, qui n'est pas légal. Faire, exercer la maltôte. Par abus, on a appelé de ce nom Toute espèce de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.