Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:153

un mal que vous n'ayez pas écrit plus tôt cette lettre. Cette maison est agréable, le mal est qu'on y trouve quelquefois mauvaise compagnie.

MAL signifie, dans plusieurs locutions, Discours désavantageux tenu sur quelqu'un, ou Interprétation défavorable et fausse donnée à quelque chose. Dire du mal de son prochain. Il a dit du mal, beaucoup de mal de moi. C'est un homme qui prend tout en mal. Il a pris en mal, tourné en mal, expliqué en mal les choses obligeantes qu'on lui disait.

MAL s'emploie aussi comme adverbe, et alors il signifie, De mauvaise manière, autrement qu'il ne faut, qu'il ne convient, qu'on ne désirerait. Cette affaire va mal. Il a mal fait ses affaires. Il a mal réussi. Que cela est mal fait, mal tourné! J'ai mal entendu. Il chante, il écrit, il parle mal. Il est mal, il se tient mal à cheval. Il est mal dans ses affaires. Ses affaires vont de mal en pis. Mal vu, mal pensé, mal dit, mal interprété. Mal à propos.

Prendre mal une chose, S'en offenser. Il a mal pris la réponse qu'on lui a faite.

Prendre mal un passage, N'en pas saisir le véritable sens. Le traducteur a mal pris ce passage de Cicéron.

Se trouver mal, Tomber en faiblesse, en défaillance. Il signifie aussi, Éprouver du malaise; comme on dit, dans un sens contraire, Se trouver bien.

Se trouver mal d'une chose, En éprouver du dommage, de l'inconvénient. Il se trouvera mal de n'avoir pas suivi mes conseils.

Être mal avec quelqu'un, Être brouillé avec lui.

Être mal, Être sérieusement malade. Être fort mal, Être en grand danger de mourir. Être au plus mal, Être dans un état désespéré.

MAL est adjectif dans les locutions: Bon gré, mal gré; Bon an, mal an. Il a servi de même à former les mots Malheur, Malefaim, etc.

MALACHITE. s. f. (On prononce Malakite.) Pierre opaque, mamelonnée et d'un beau vert, qui est susceptible de poli. La malachite est un minerai de cuivre.

MALACIE. s. f. T. de Médec. Dépravation du goût, désir plus ou moins grand de certains aliments inusités ou même dégoûtants. La malacie est une maladie des femmes grosses.

MALACTIQUE. adj.des deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments émollients. Il s'emploie aussi comme substantif, au masculin.

MALADE. adj.des deux genres Qui éprouve, qui souffre quelque altération dans sa santé. Bien malade. Fort malade. Légèrement, gravement, dangereusement malade. Malade à la mort, à mourir. Il est malade d'un mal incurable. Il s'est chagriné, il en est malade. Il est malade de la poitrine, de l'estomac. Il est tombé malade. Il est au lit malade. Il est plus malade de l'esprit que du corps. Il est malade d'imagination.

Avoir l'air malade, Paraître malade.

MALADE se dit également Des animaux. J'ai un cheval malade. Mon chien est malade.

Il se dit aussi Des parties du corps. Ne touchez pas son bras malade. Il faut appliquer le remède à la partie malade.

Il se dit, par extension, De plusieurs choses inanimées. Ces plantes, ces arbres sont malades. Ce vin est malade, a la couleur malade.

Il se dit figurément Des corps politiques, des établissements publics ou autres, du coeur, de l'esprit, de l'imagination. Un État est bien malade, quand les citoyens ne s'intéressent plus à la chose publique. Depuis la retraite de cet acteur, le théâtre est bien malade. Cet homme a l'imagination, l'esprit, le coeur malade.

Ironiq. et fam., Vous voilà bien malade, Vous vous plaignez injustement, vous n'avez pas sujet de vous plaindre.

Fam., Il n'en mourra que les plus malades, se dit Pour se moquer d'un danger qui menace plusieurs personnes, et dont on croit pouvoir se tirer sans peine. On dit à peu près dans le même sens, Est bien malade qui en meurt.

MALADE s'emploie substantivement, Je viens de voir un malade. C'est un bon, un mauvais malade. Elle est bonne malade. Visiter, guérir, garder les malades. Il y a tant de malades dans cet hôpital. Il fait le malade. Ce médecin a beaucoup de malades.

MALADIE. s. f. Altération dans la santé. Maladie légère. Grande, fâcheuse, longue maladie. Maladie grave, dangereuse, incurable, mortelle, compliquée, contagieuse, épidémique, endémique, chronique, aiguë, interne, externe, héréditaire. Maladie cutanée. Maladie honteuse. La cause, les symptômes, le traitement, la crise, la cure, la guérison d'une maladie. Il est guéri de sa maladie. J'ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevait de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s'est tellement échauffé, qu'il en a gagné une bonne maladie. Vivre exempt de maladies. Être sujet à une maladie.

Il s'emploie absolument, quand on parle D'une épidémie. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N'allez pas dans cette ville-là, la maladie y est.

Maladie du pays, Mélancolie profonde et dangereuse, causée par le regret d'être éloigné de son pays. Les paysans suisses sont particulièrement sujets à la maladie du pays. Il a la maladie du pays. Il mourra de la maladie du pays.

MALADIE se dit aussi en parlant Des animaux. Les maladies des chevaux, des moutons, des oiseaux, etc.

Il se dit, par extension, en parlant Des plantes et de plusieurs autres objets inanimés. Les arbres, les plantes ont leurs maladies. Cette espèce de vin est sujette à plusieurs maladies.

Il se dit figurément, au sens moral. L'État était attaqué d'une maladie incurable. Les passions violentes sont les maladies de l'âme.

Il signifie quelquefois, Affection excessive pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, etc. Il aime passionnément les fleurs, c'est une maladie.

MALADIF, IVE. adj. Valétudinaire, qui est sujet à être malade. Il est très-maladif. Il a épousé une femme bien maladive. Un corps maladif. Une complexion maladive.

MALADRERIE. s. f. Hôpital anciennement affecté aux personnes malades de la lèpre, et qu'on appelait aussi Léproserie.

MALADRESSE. s. f. Défaut d'adresse. La maladresse de cet ouvrier. Ce domestique est d'une si grande maladresse, qu'il ne peut toucher à rien sans le briser.

Il s'emploie aussi au sens moral. Il y a bien de la maladresse dans ce discours, dans cette apologie. Il a mis bien de la maladresse dans cette démarche. Il a conduit cette affaire avec une extrême maladresse.

MALADROIT, OITE. adj. Qui manque d'adresse. C'est un ouvrier fort maladroit. Il est maladroit dans tout ce qu'il fait. Avoir la main maladroite.

Il s'emploie aussi au sens moral. Il faut être bien maladroit pour avoir échoué dans une entreprise si facile. C'est un homme maladroit en affaires. Cette démarche est bien maladroite. Cela n'est pas maladroit, n'est pas d'un homme maladroit.

Il s'emploie substantivement, au propre et au figuré. C'est un maladroit. C'est un grand maladroit. Vous êtes une maladroite. Cette démarche n'est pas d'un maladroit.

MALADROITEMENT. adv. D'une manière maladroite. Cette machine est exécutée maladroitement. Cet homme se conduit bien maladroitement.

MALAGUETTE. s. f. Espèce de poivre qu'on nomme aussi Graine de paradis.

MALAI. s. m. Nom d'une langue très-répandue dans les îles de l'Inde orientale. Le malai, qui était la langue savante de l'Inde, y est devenu celle du commerce. Plusieurs écrivent Malais, et quelques-uns disent, La langue malaise.

MALAISE. s. m. État incommode du corps, dans lequel les fonctions, sans être assez dérangées pour qu'il y ait maladie, ne s'exécutent pas avec une pleine liberté. Avoir du malaise. Sentir un grand malaise.

Fig., Être dans le malaise, Être à l'étroit, être mal dans ses affaires.

MALAISÉ, ÉE. adj. Difficile. Cela n'est pas si malaisé que vous croyez. Il est malaise de faire telle chose. Il est malaisé à gouverner. Il est bien aisé de censurer cet ouvrage, mais malaisé de faire mieux.

Il signifie aussi, Incommode, dont on ne peut se servir avec facilité. Je ne saurais me servir de cet instrument, il est trop malaisé. Cet escalier est malaisé. Un chemin malaisé.

Il signifie encore, Qui est à l'étroit dans sa fortune. Riche malaisé. Prince malaisé. Il est malaisé par sa faute.

MALAISÉMENT. adv. Difficilement, avec peine. Vous réussirez malaisément à ce que vous entreprenez.

MALANDRE. s. f. T. de Médec. vétérinaire. Espèce de crevasse, de fente qu'on aperçoit aux plis du genou d'un cheval, et d'où découle une humeur séreuse et fétide. Les malandres n'intéressent que la peau du cheval.

MALANDRE en termes de Charpenterie, se dit Des noeuds pourris dans les bois de construction. Cette pièce de bois est pleine de malandres.

MALANDREUX, EUSE. adj. Il n'est usité que dans cette expression, Bois malandreux,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.