Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:154

Bois de construction où il y a des noeuds pourris.

MAL-APPRIS. adj. et s. masc. Voyez le participe d'APPRENDRE.

MALART. s. m. Le mâle des canes sauvages.

MALAVISÉ, ÉE. adj. Imprudent, indiscret, qui parle ou agit mal à propos, et sans y prendre garde. C'est un homme malavisé. Il a été assez malavisé pour tomber dans le piége qu'on lui tendait.

Il est aussi substantif. C'est un malavisé, une malavisée. Vous êtes un malavisé de parler ainsi.

MALAXER. v. a. T. de Pharm. Pétrir des drogues pour les rendre plus molles, plus ductiles. Malaxer un emplâtre.

MALAXÉ, ÉE. participe

MALBÂTI, IE. adj. Mal fait, mal tourné. C'est un homme malbâti. On le dit aussi substantivement. Un grand malbâti. Il est familier.

MALCONTENT, ENTE. adj. Qui n'est pas aussi satisfait qu'il espérait ou qu'il avait droit de l'être. Il est malcontent de ses voisins. Vous ne serez pas malcontent de moi. Il est vieux.

MALDISANT, ANTE. adj. Qui aime à dire du mal des autres. C'est un homme bien maldisant. On l'emploie aussi substantivement. Il est peu usité.

MÂLE. s. m. Mot qui désigne le sexe de l'homme dans notre espèce, et le sexe masculin dans toutes les espèces d'animaux: il est corrélatif de Femelle. La loi salique ne donne qu'aux mâles le droit de succéder à la couronne. La plupart des substitutions étaient faites de mâle en mâle. Le mâle et la femelle. Voilà le mâle. La femelle n'a pas le riche plumage du mâle.

MÂLE est aussi adjectif des deux genres. Enfant mâle. Perdrix mâle.

En Botanique, Fleurs mâles, Celles qui n'ont que des étamines, sans pistil.

Encens mâle. Voyez OLIBAN.

MÂLE signifie, par extension, Fort, ayant l'apparence de la force qui convient au sexe masculin. Une figure mâle. Un air mâle. Une voix mâle. Des traits mâles.

Il se dit également au sens moral. Courage, résolution mâle. Vertu, discours, esprit mâle. Style, poésie mâle. Des pensées mâles.

Il se dit, dans le langage de l'art, De ce qui est très-expressif, énergique, ou grave, imposant. Des contours mâles. Un trait mâle. Des figures mâles. Une composition mâle. Un pinceau mâle. L'ordre dorique a un caractère mâle.

MALEBÊTE. s. f. Une personne dangereuse, et dont on doit se défier. C'est une malebête qu'un chicaneur. Ce sont des malebêtes. Il est familier et peu usité.

MALÉDICTION. s. f. Imprécation, voeu pour qu'il arrive du mal à quelqu'un. Ce père a donné sa malédiction à son fils. S'attirer des malédictions. Être chargé de malédictions.

Fam., La malédiction est sur cette maison, Le malheur paraît attaché à cette maison. Il y a de la malédiction sur cette affaire, On ne saurait y réussir, elle présente des difficultés insurmontables.

MALEFAIM. s. f. Faim cruelle. Mourir de malefaim. Il est vieux.

MALÉFICE. s. m. Action par laquelle on est censé causer du mal, soit aux hommes, soit aux animaux et aux fruits de la terre, en employant des moyens cachés et surnaturels. Faire mourir des troupeaux par maléfice. Il fut accusé de maléfice. Les hommes sensés ne croient point aux maléfices.

MALÉFICIÉ, ÉE. adj. Maltraité par l'effet de quelque maléfice. On le dit aussi, et plus ordinairement, D'une personne maltraitée par la nature, ou par quelque maladie. Cet homme est bien maléficié, tout maléficié. Il est familier.

MALÉFIQUE. adj.des deux genres T. d'Astrologie judiciaire, qui se dit Des planètes et des étoiles auxquelles l'ignorance et la superstition attribuent de malignes influences. La tête de Méduse et le coeur du Scorpion ont été regardés comme des étoiles maléfiques.

MALEMORT. s. f. Mort funeste. Ce coquin mourra de malemort. Il est vieux.

MALENCONTRE. s. f. Mauvaise rencontre, accident. Par malencontre, il y trouva son rival. Il vous arrivera malencontre. Il est familier.

MALENCONTREUSEMENT. adv. Par malencontre. Il arriva malencontreusement. Il est familier.

MALENCONTREUX, EUSE. adj. Qui est sujet à éprouver des revers, des accidents. Il est malencontreux dans toutes ses entreprises. Il est si malencontreux, que je n'ose aller en sa compagnie.

Il se dit aussi Des choses, et signifie, Qui annonce ou qui cause du malheur. Présage, sort, jour, événement malencontreux. Il est familier dans les deux acceptions.

MAL-EN-POINT. adv. En mauvais état de santé, de fortune, dans une situation critique ou périlleuse. Cet homme a un procès fâcheux, il est bien mal-en-point. Il est familier et peu usité.

MALENTENDU. s. m. Paroles ou actions prises dans un autre sens que celui où elles ont été dites ou faites. Ils ne s'expliquèrent pas bien clairement, et le malentendu causa une grande contestation. Il s'est cru insulté, c'était un malentendu, ce n'était qu'un malentendu. Ils se sont brouillés par un malentendu. Il y a du malentendu dans cette affaire. Les malentendus amènent quelquefois de grands malheurs.

MALEPESTE Espèce d'interjection qui exprime la surprise. Malepeste, que vous êtes difficile! Il est familier.

MAL-ÊTRE. s. m. État de langueur, indisposition vague et sourde. Avoir, sentir, éprouver du mal-être.

MALÉVOLE. adj.des deux genres Malveillant. Il est familier et peu usité.

MALFAÇON. s. f. Ce qu'il y a de mal fait dans un ouvrage. Il y a de la malfaçon à cet habit-là, dans ce mur, dans cette charpente. Malfaçon par ignorance, par négligence.

Il se dit figurément pour Supercherie, mauvaise façon d'agir dans le commerce de la vie, dans la conduite. Il y a dans cette affaire quelque malfaçon que je n'entends pas bien. L'intendant de cette maison est accusé de quelque malfaçon. Dans les deux acceptions, il est familier et peu usité.

MALFAIRE. v. n. Faire de méchantes actions. Il n'est usité qu'à l'infinitif. Être enclin à malfaire. Il ne se plaît qu'à malfaire.

MALFAISANCE. s. f. Disposition à faire du mal à autrui. Il a donné des preuves de malfaisance. Il est peu usité.

MALFAISANT, ANTE. adj. Qui se plaît à nuire, à faire du mal aux autres. Homme, esprit malfaisant. Il est d'un naturel malfaisant, d'une humeur malfaisante.

Il se dit aussi Des choses nuisibles à la santé. Les vins frelatés, mixtionnés, sont malfaisants. Ce ragoût est malfaisant.

MALFAITEUR. s. m. Qui commet des crimes, qui fait de méchantes actions. Il faut punir les malfaiteurs. C'est un malfaiteur déjà repris de justice.

MALFAMÉ, ÉE. adj. Qui a mauvaise réputation. C'est un homme bien malfamé. On écrit aussi, Mal famé, en deux mots. Voyez FAMÉ.

MALGRACIEUSEMENT. adv. De mauvaise grâce, d'une manière malgracieuse. Parler, répondre malgracieusement. Il est familier et vieux.

MALGRACIEUX, EUSE. adj. Rude, incivil. Il se dit Des personnes et Des choses. Cet homme est malgracieux. Réponse malgracieuse. Il est vieux.

MALGRÉ. préposition Contre le gré de. Il a fait ce mariage malgré son père, malgré père et mère.

Il se dit aussi par rapport Aux choses, dans le sens de Nonobstant. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité.

Malgré tout, Quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Malgré tout, vous ne réussirez pas.

Adv., Bon gré, mal gré, De gré ou de force. Dans cette expression, on écrit toujours Mal gré en deux mots. Bon gré, mal gré, vous viendrez avec moi.

MALGRÉ QUE. loc. conjonctive Quoique. On ne l'emploie qu'avec le verbe Avoir, et dans ces phrases, Malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc., En dépit de moi, en dépit de lui, etc. Malgré qu'il en ait, nous savons son secret.

MALHABILE. adj.des deux genres Qui n'est point intelligent, qui manque de capacité, d'adresse. Malhabile dans ses affaires, dans les négociations. Il a conduit cette affaire en malhabile homme, en homme malhabile. Vous êtes bien malhabile d'avoir dit, d'avoir fait telle chose.

MALHABILEMENT. adv. D'une manière malhabile. Il s'y est pris bien malhabilement.

MALHABILETÉ. s. f. Manque d'habileté, de capacité, d'adresse. Sa malhabileté lui a fait perdre son emploi.

MALHEUR. s. m. Mauvaise fortune, mauvaise destinée. Le malheur lui en veut. Le malheur le poursuit, l'accable. Le malheur ne saurait l'abattre. Avoir du malheur, bien du malheur. C'est un effet de son malheur. J'attribue cela à mon malheur. On ne saurait éviter son malheur. Succomber sous le poids du malheur. Connaître le malheur. Supporter, soutenir le malheur avec constance. Triompher du malheur. Précipiter quelqu'un dans le malheur, dans un abîme de malheur. Une vie usée par le malheur. Tomber dans le malheur. Être dans le malheur. Pour surcroît de malheur. C'est un surcroît de malheur.

Jouer de malheur, Jouer malheureusement; et, figurément, Éprouver une contrariété

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.