Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:114

Il se dit quelquefois Des choses, dans plusieurs sens. Des contes libertins, Des contes licencieux. Cet homme mène une vie libertine, Sa conduite est déréglée. Il est d'une humeur bien libertine, Il hait toute espèce de sujétion, de contrainte.

Imagination libertine, Imagination vagabonde et sans frein. Son imagination libertine l'écarte sans cesse de son sujet.

LIBERTIN se dit aussi D'un enfant, d'un écolier dissipé, qui néglige ses devoirs pour le jeu. Il est fort libertin. En ce sens, il est plus souvent substantif. C'est un petit libertin.

LIBERTIN signifie encore, Qui fait profession de ne point s'assujettir aux lois de la religion, soit pour la croyance, soit pour la pratique. En ce sens, qui a vieilli, il ne s'employait guère que substantivement. Les libertins et les esprits forts.

LIBERTINAGE. s. m. Déréglement dans les moeurs, dans la conduite. Vivre dans le libertinage, dans un libertinage continuel. Donner dans le libertinage. Ce jeune homme est tombé dans un libertinage affreux.

Il signifie aussi, Licence des opinions en matière de religion. Il fait profession de libertinage. Cela sent le libertinage. Dans ce sens, il a vieilli.

Libertinage d'esprit, d'imagination, Légèreté, inconstance dans les idées, qui fait qu'on passe d'un objet à un autre, sans s'arrêter à aucun. Cet écrivain s'abandonne à un libertinage d'imagination qui l'entraîne dans beaucoup d'écarts. Il se laisse aller à un libertinage d'esprit qui ne lui permet d'approfondir aucun sujet.

LIBERTINER. v. n. Faire le libertin, se livrer au libertinage. Depuis qu'il ne voit plus mauvaise compagnie, il a cessé de libertiner.

Il se dit aussi Des enfants, des écoliers trop dissipés. Cet enfant ne fait que libertiner.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Il commence à se libertiner. Ce verbe est familier.

LIBIDINEUX, EUSE. adj. Dissolu, lascif. Appétits libidineux. Il est peu usité.

LIBRAIRE. s. m. Marchand de livres. La boutique d'un libraire. Cet écrivain s'est mis aux gages d'un libraire. Tous ses ouvrages sont restés chez le libraire. Il a ruiné son libraire. Commis de libraire, ou Commis libraire. Imprimeur-libraire. On dit, en parlant d'Une femme qui fait le commerce de livres, Une marchande libraire.

LIBRAIRIE. s. f. La profession de libraire, le commerce des livres. Un fonds, un magasin, une boutique de librairie. Il a quitté la librairie. Il s'est enrichi dans la librairie. Il entend bien la librairie. La librairie va fort bien depuis quelques années. On ne trouve pas ce livre dans toute la librairie.

Il se dit aussi d'Un magasin, d'une boutique de librairie. Établir une librairie. Je vais à la librairie d'un tel. Il y a plusieurs librairies dans cette ville.

LIBRAIRIE signifiait autrefois, Bibliothèque. La librairie du roi. Cette acception s'est conservée longtemps dans les actes publics.

LIBRATION. s. f. T. d'Astronomie. Balancement apparent de la lune autour de son axe, mouvement par lequel elle nous cache et nous découvre alternativement une partie de sa surface.

LIBRE. adj. des deux genres Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de n'agir pas. L'homme est né libre. La volonté est libre, est une faculté libre.

Prov., Les volontés sont libres, se dit Pour exprimer qu'on laisse à quelqu'un la liberté de faire ou de ne pas faire telle chose. Allez-vous-en, si cela vous plaît, les volontés sont libres.

L'homme a son libre arbitre, Il est maître de choisir entre le bien et le mal.

LIBRE se dit souvent par opposition à Esclave, servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre. Une profession libre. Libre de sa personne.

Il se dit également par opposition à Captif, prisonnier. Il était prisonnier, mais à présent il est libre.

Il se dit encore pour Indépendant. Il est libre, et ne dépend de personne. Libre comme l'air. Il ne veut prendre aucun emploi, il veut demeurer libre.

Il signifie quelquefois particulièrement, Qui n'est pas marié. Le commerce entre personnes libres est moins coupable que l'adultère.

Il se dit aussi en parlant Des États où le peuple participe à la puissance législative, soit par lui-même, soit par ses mandataires, et où les droits civils et politiques sont garantis par la constitution. Un État libre. Un peuple libre. Une nation libre. Le peuple romain cessa d'être vraiment libre, dès qu'il eut perdu ses moeurs. Gouverner des hommes libres.

Villes libres, en Allemagne, Villes qui, n'étant soumises à aucun prince, sont gouvernées par leurs propres magistrats. Les villes hanséatiques sont des villes libres.

LIBRE signifie aussi quelquefois, Qui n'éprouve aucune contrainte, aucune gêne. On est fort libre dans cette maison. La société des personnes avec lesquelles on n'est pas libre, est bientôt fatigante.

Il signifie encore, Licencieux, indiscret, téméraire, et s'applique alors Aux choses comme aux personnes. Il est bien libre avec les femmes. Il a des manières, un ton extrêmement libres avec les femmes. Il tient des propos bien libres. Il est trop libre dans ses paroles. Il a fait des chansons un peu libres, des contes, des vers fort libres.

LIBRE a, dans les phrases ou locutions qui suivent, des acceptions plus ou moins voisines de ces divers sens:

Les suffrages ne sont pas libres dans cette assemblée, On n'ose y dire son avis, y voter selon sa conscience.

Le commerce est libre dans ce pays, Il n'y est point entravé par des lois prohibitives.

La presse est libre dans ce pays, Les écrits destinés à l'impression n'y sont point soumis à une censure préalable.

Les mers sont libres, On peut y naviguer, sans aucune crainte des corsaires ou des ennemis.

Les passages, les chemins sont libres, On peut y aller sans rencontrer aucun embarras, aucun empêchement, aucun danger. On dit de même, La campagne est libre, Les ennemis ne l'occupent plus.

Fam., Les chemins sont libres, se dit Pour témoigner à une personne qui veut s'en aller, qu'on ne fera aucun effort pour la retenir, pour la garder près de soi.

Espace libre, Espace qui n'est point occupé, rempli. On dit de même, Cette place est libre, Personne ne l'occupe, on peut la prendre, s'y mettre.

Avoir ses entrées libres chez quelqu'un, Avoir la facilité d'entrer à toute heure chez lui. On dit à peu près dans le même sens, Avoir libre accès, un libre accès auprès de quelqu'un.

Fig., Avoir le champ libre, Avoir la liberté de faire une chose. Rien ne vous empêche de lui faire cette demande; vous avez le champ libre.

Fig., Laisser à quelqu'un le champ libre, Ne point s'opposer à ses prétentions, ne point se mettre en concurrence avec lui. Vous pouvez continuer vos démarches, je vous laisse le champ libre.

Avoir son temps libre, N'avoir point d'occupation obligée. On dit aussi dans le même sens, Être libre. Je suis libre à présent, je n'ai plus rien qui m'occupe.

Avoir le coeur libre, N'être pas amoureux.

N'avoir pas l'esprit libre, Être tellement préoccupé, qu'on est incapable de s'appliquer.

Vers libres, Ceux où l'on admet différentes mesures, et qui ne sont pas soumis au retour d'un rhythme régulier. Pièce écrite en vers libres.

Traduction libre, Traduction qui n'est pas littérale, où l'on ne s'est pas asservi à suivre exactement le texte.

Papier libre, se dit par opposition à Papier timbré. Il suffit que cette quittance soit écrite sur papier libre. On dit, dans le même sens, Papier mort.

Libre de, devant un nom substantif, signifie, Exempt, affranchi de. Libre de soins, de crainte, de passion, de soucis, d'inquiétude, de toute sorte d'engagement.

Libre de, devant un verbe, signifie, Qui a la liberté de. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser. On dit aussi: Il vous est libre d'accepter ou de refuser. Libre à vous de sortir ou de rester. Etc.

LIBRE signifie en outre, Qui a de la facilité, de l'aisance, qui n'est point gêné dans ses mouvements. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre. Il a le corps libre et agile. Il a les mouvements libres. En ce sens, il se dit aussi Des choses inanimées. Cette roue, ce ressort, cette pièce est libre dans ses mouvements. Le mouvement de ce pendule n'est pas libre.

Avoir la voix libre, la parole libre, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Il a été longtemps un peu bègue; maintenant il a la parole parfaitement libre.

Avoir la main libre, Écrire légèrement, faire des traits avec hardiesse.

Avoir le ventre libre, Aller facilement à la garde-robe, n'être pas constipé.

LIBREMENT. adv. Avec liberté, sans gêne, sans contrainte. Agir, vivre, penser, parler, écrire librement. J'en use librement avec vous. Je vous ai dit librement ma pensée sur cet objet. Un député librement élu. C'est un homme qui parle librement de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.