Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 547

RAYON en Géométrie, signifie, Le demi-diamètre d'un cercle. Ce cercle a tant de pieds de rayon.

RAYON se dit aussi Des rais ou bâtons qui vont du moyeu de la roue jusqu'aux jantes. Un rayon de cette roue s'est rompu.

RAYON signifie aussi Le sillon qu'on trace en labourant.

RAYON DE MIEL se dit d'Un morceau de gâteau de cire que font les abeilles, & qui est divisé par de petites cellules dans lesquelles elles se retirent & font leur miel. On l'appelle autrement Gâteau de miel.

Les Marchands appellent Rayons, Les séparations qui sont dans leurs armoires, & dans lesquelles ils arrangent les différentes espèces de marchandises séparément les unes des autres.

RAYONNANT, ANTE. adj. Qui rayonne. Ce Saint lui apparut tout rayonnant de lumière. Moyse descendant de la montagne, parut le visage tout rayonnant.

On dit figurément d'Un homme qui sort de quelque action qui lui acquiert beaucoup de gloire & de réputation, qu'Il est sorti de cette action tout rayonnant de gloire.

RAYONNEMENT. s.m. Action de rayonner. Le rayonnement des astres. Il a peu d'usage.

RAYONNEMENT signifie aussi, Mouvement des esprits qui se répandent du cerveau dans toutes les autres parties du corps. Les obstructions dans les nerfs empêchent le rayonnement des esprits. Il ne se dit que dans le didactique.

RAYONNER. v.n. Jeter des rayons. Le Soleil commençoit à rayonner sur les cimes des montagnes.

Il se dit aussi dans le didactique, Des esprits animaux qui partent du cerveau, & qui de là se répandent dans tout le corps. Il est tombé en paralysie, les esprits ne rayonnent plus sur la moitié de son corps.

RAYÛRE. s.f. La manière, la façon dont une étoffe est rayée. La rayûre de cette étoffe est fort agréable. On dit aussi, La rayûre d'une arquebuse, dans le même sens qu'on dit, Une arquebuse rayée.

RE. Particule qui sert à la composition de plusieurs mots, qui ordinairement est réduplicative, & a souvent d'autres usages. On ne met point dans le Dictionnaire tous les mots où elle est purement réduplicative; on ne met que ceux dont la connoissance est la plus nécessaire.

RÉ. s.m. C'est en termes de Musique, la seconde note de la gamme. Entonner un ré.

RÉACTION. s.f. Terme de Physique. Résistance du corps frappé, à l'action du corps qui le frappe. La réaction est toujours égale à l'action.

RÉAGGRAVE. s.m. Terme de Droit Canon. Dernier monitoire qu'on publie après trois monitions & après l'aggrave. Avant que de fulminer l'excommunication sur un monitoire, on publie un aggrave & un réaggrave.

RÉAGGRAVER. v.a. Déclarer que quelqu'un a encouru les censures portées par un réaggrave. On a réaggravé les auteurs de ce vol. On l'a déclaré réaggravé.

RÉAGGRAVÉ, ÉE, participe .

RÉAJOURNEMENT. s.m. Terme de Pratique. Ajournement réitéré. On lui avoit fait signifier un ajournement il y a huit jours, & aujourd'hui on lui a signifié un réajournement.

RÉAJOURNER. v.a. Terme de Pratique. Ajourner une seconde fois. Il avoit déjà été ajourné, on l'a réajourné.

RÉAJOURNÉ, ÉE, participe .

RÉAL, ALE. adj. Ce terme n'a d'usage qu'en parlant De la principale des galères du Roi, qu'on appelle Galère réale. Et l'on appelle Pavillon réal, Patron réal, Médecin réal, &c. Le pavillon, le Patron, le Médecin de cette galère.

Il est aussi substantif féminin; & l'on appelle absolument Réale, La principale des galères du Roi, qui est ordinairement montée par le Général des galères. La réale de France. Le Patron de la réale. Il montoit la réale.

RÉAL. s.m. & RÉALE. s.f. Sorte de pièce de monnoie qui a cours en Espagne. Réale d'argent. Réale de billon. Le pluriel du masculin est Réaux, & celui du féminin est Réales.

RÉALGAL. s.m. Arsenic rouge.

RÉALISATION. s.f. Action de réaliser. La réalisation de ses offres.

RÉALISER. v.a. Rendre réel & effectif. Réalisez vos promesses. On dit en termes de Palais, Réaliser des offres, pour dire, Faire des offres à deniers découverts.

RÉALISÉ, ÉE, participe .

RÉALITÉ. s.f. Existence effective. Ce n'est pas une fiction, c'est une réalité. La réalité d'un payement.

On dit dans le style dogmatique, La réalité du Corps de Notre-Seigneur au [alt p. 381] Saint Sacrement de l'Autel; ou absolument, La réalité.

Il signifie aussi, Chose réelle. On ne vous offre pas des choses en l'air, des chimères, mais des réalités.

RÉASSIGNATION. s.f. Seconde assignation devant un Juge. Faire, donner une réassignation.

Il signifie aussi, Nouvelle assignation sur un autre fonds que celui sur lequel on avoit d'abord été assigné pour le payement d'une somme. Mon assignation étoit sur un mauvais fonds, j'ai obtenu une réassignation sur un meilleur.

RÉASSIGNER. v.a. Assigner une seconde fois. S'il ne comparoit pas à la première assignation, on le réassignera.

Il signifie aussi, Assigner sur un autre fonds. Vous êtes assigné sur un mauvais fonds, faites-vous réassigner sur un autre.

RÉASSIGNÉ, ÉE, participe .

REATU. (IN REATU.) Expression latine, & qui a passé dans notre langue dans cette phrase, Être in reatu, pour dire, Être accusé & prévenu d'un crime.

REBAPTISANS. s. m. pl. Nom de certains hérétiques des premiers siècles, qui rebaptisoient ceux qui avoient déjà été baptisés. La Secte des Rebaptisans a été renouvelée au douzième & seizième siècle.

RÉBARBATIF, IVE. adj. Rude & rebutant. Un visage rébarbatif. Une mine, une humeur rébarbative. Il est du style familier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.