Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 546

proie. Ravir le bien d'autrui. En ce sens, on dit au figuré, Ravir l'honneur à une fille. Ravir à un Général la gloire d'une action.

Il signifie figurément, Enlever, charmer l'esprit ou le coeur de quelqu'un par un transport d'admiration, de joie, &c. Les merveilles que vous me racontez me ravissent. C'est une beauté qui ravit tous ceux qui la voient. Le concert a ravi tous ceux qui l'ont entendu. Ce Prédicateur, cet Avocat a ravi tout son auditoire.

À RAVIR Espèce de phrase adverbiale dont on se sert pour dire, Admirablement bien. Elle chante à ravir. Il danse à ravir. Jouer du luth à ravir. Peindre à ravir. Un Prédicateur qui prêche à ravir. Il est du style familier.

RAVI, IE, participe Voilà un homme ravi de joie. Être ravi d'admiration, ravi en admiration. Être ravi d'étonnement. Et dans toutes ces phrases, Ravi signifie Transporté.

On dit, que Saint Paul fut ravi jusqu'au troisième ciel, pour dire, qu'Il fut enlevé jusqu'au troisième ciel.

On dit, Être ravi en extase, pour dire, Être transporté hors de soi par la forte contemplation de quelque objet admirable, & par l'effet d'une grâce extraordinaire. Ce Saint a été vu plusieurs fois ravi en extase.

On dit par exagération dans le style familier, Je suis ravi de cela, j'en suis ravi, pour dire, J'en ai de la joie, j'en suis bien aise. Je suis ravi qu'il ait gagné son procès. Je suis ravi que cela soit arrivé. J'apprends que vous avez fait fortune, j'en suis ravi.

SE RAVISER. v. récipr. Changer d'avis. Il vouloit avoir telle chose, mais il s'est ravisé. Vous vous raviserez.

RAVISSANT, ANTE. adj. Qui ravit par force. Un loup ravissant. Une bête ravissante.

Il signifie aussi, Merveilleux, qui charme l'esprit & les sens. Un discours ravissant. Une beauté ravissante. Un concert ravissant. Cela est d'un goût ravissant, d'une odeur ravissante.

On dit dans le style familier, d'Un homme agréable & réjouissant, que C'est un homme ravissant, qu'il est d'une humeur ravissante.

RAVISSEMENT. s.m. Enlèvement qu'on fait avec violence. Ce mot n'est guère [alt p. 380] en usage que dans ces phrases, Le ravissement d'Helène, le ravissement de Proserpine.

Il signifie aussi L'état, le mouvement de l'esprit lorsqu'il est transporté de joie, d'admiration, &c. Ravissement de joie, d'admiration. Il étoit dans le ravissement, en des ravissemens incroyables. L'extase est un ravissement d'esprit.

On dit, Le ravissement de Saint Paul, en parlant De l'état de Saint Paul enlevé au troisième ciel.

RAVISSEUR. s.m. Qui ravit, qui enlève avec violence. Il se dit ordinairement De celui qui ravit une femme ou une fille. On prit le ravisseur. On punit de mort les ravisseurs.

On dit aussi, Les ravisseurs du bien d'autrui, pour dire, Ceux qui ravissent le bien d'autrui.

RAVITAILLEMENT. s.m. Action de ravitailler.

RAVITAILLER. v.a. Remettre des vivres & des munitions dans une Place. Il n'y avoit plus de vivres dans la Place, on y fit entrer un grand convoi pour la ravitailler.

RAVITAILLÉ, ÉE, participe .

RAVIVER. v.a. Rendre plus vif. Il se dit Du feu. Jeter de l'eau sur le feu d'une forge pour le raviver. On dit aussi, Cet élixir ravive les esprits.

On dit encore, Raviver un tableau, des couleurs, de la dorure. Ravivez une plaie.

RAVIVÉ, ÉE, participe .

RAVOIR. v.a. Avoir de nouveau. Il n'a d'usage qu'à l'infinitif. J'avois un logement, je veux essayer de le ravoir.

Il signifie aussi, Retirer des mains de quelqu'un. Il plaide pour ravoir son bien. Je lui ai prêté un livre, je veux le ravoir.

On dit figurément, Se ravoir, pour dire, Réparer ses forces, sa vigueur. Il a été bien malade, mais il tâche à se ravoir. Il commence à se ravoir. Il est familier.

RAUQUE. adj. de t. g. Il ne se dit guère que Du son de la voix, & signifie, Rude, âpre & comme enroué. Une voix rauque. Cet homme a une grande voix, mais le son en est rauque. Il a quelque chose de rauque dans sa voix.

RAYAUX. s. m. pl. Moules dans lesquels on jette l'or & l'argent dans les Monnoies, pour en faire des lingots propres à être taillés en carreaux.

RAYER. v.a. Faire des raies. Rayer de la vaisselle en la nettoyant. Prenez garde de rayer cette glace de miroir en la polissant.

Il signifie aussi, Effacer, raturer, faire une raie, passer un trait de plume sur ce qui est écrit. Il faut rayer cette clause, ce mot. On a rayé cet article sur son compte. L'Arrêt porte que l'écrou sera rayé & biffé. On lui a rayé sa pension. On l'a rayé, on a rayé son nom de dessus l'état.

Proverbialement & figurément, pour faire entendre à quelqu'un qu'il ne doit pas compter sur quelque chose, on dit, Rayez cela de vos papiers. Rayez cela de dessus vos registres.

RAYÉ, ÉE, participe Vaisselle rayée. Diamant rayé.

Il est plus souvent adjectif, & signifie, Qui a des raies. Une étoffe rayée. Du taffetas rayé. Du satin rayé. Du drap rayé.

On appelle Arquebuse rayée, Une arquebuse dont le canon a de petites canelures en dedans.

RAYON. s.m. Trait de lumière. Il se dit particulièrement Du Soleil. Les rayons du Soleil. Il ne faut qu'un rayon de Soleil pour sécher de certaines terres. Le Soleil darde ses rayons. Les rayons passent au travers des corps diaphanes. Les rayons s'unissent dans le foyer du miroir ardent.

On appelle Rayons visuels, Ceux qui partent des objets, & par le moyen desquels les objets sont vus.

RAYON se dit figurément De certaines choses, pour marquer qu'elles tiennent un peu de la nature d'une chose plus excellente. Il y a dans l'homme un rayon de la Divinité. Les Rois ont un rayon de la puissance de Dieu. Les principaux Magistrats ont un rayon de la puissance des Rois.

On dit encore figurément, Un rayon d'espérance, pour dire, Un peu d'espérance. Et dans le même sens on dit, Un rayon de joie. Un rayon de fortune. Un rayon de faveur. Un rayon de gloire.

On dit pareillement, Il ne faut qu'un rayon de la Grâce pour l'éclairer.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.