LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 272

On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois. On dit aussi, qu'Un Ambassadeur représente la personne du Prince qui l'envoie.

On dit en Théologie, Les Personnes divines, les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La première, la seconde; la troisième Personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois Personnes. La seconde Personne de la Trinité s'est incarnée pour racheter le genre humain.

On dit, En personne, en proprepersonne; et on se sert de ces expressions pour donner plus de force, plus d'énergie à ce que l'on dit. J'y étois en personne, en propre personne. Il y vint luimême en personne. Il y vint en personne. Je l'enverrai en personne.

On dit aussi, En sa personne, en sa propre personne; et cela se dit toujours par rapport au terme qui est régi par le verbe. C'est l'offenser en sa personne, en sa propre personne.

On dit, Ce Général se porta de sa personne en tel endroit, pour dire, qu'Il y alla lui--même.

On dit aussi en termes de Pratique, Parlant à sa personne, pour dire, Parlant à lui--même. On le dit de même dans le style familier.

On dit aussi en termes de Pratique, Signifier à personne ou domicile.

Personne

Personne, se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier. La première, la seconde, la troisième personne du pluriel. La première marque la personne qui parle; La seconde, la personne à qui l'on parle; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.

Personne

Personne, signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens il est toujours masculin, et toujours précédé ou suivi de la négative, et ne se dit qu'au singulier. Il faut en excepter les phrases qui interrogent, et où l'on supprime la négation. Personne ne sera assez hardi. Il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache ..... Il n'y a personne au logis. Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n'est plus votre serviteur que je le suis. Y a--t--il quelqu'un ici? Personne.

On dit figur. et famil. De quelqu'un qui a perdu la tête, Il n'y a plus personne au logis, ou simplement, Il n'y a plus personne. Ce deruier se dit aussi quelquefois d'Une personne qui vient de mourir.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu'un. Personne oseroitil nier? Y a--t--il personne d'assez hardi? Si jamais personne est assez hardi pour l'entreprendre, il réussira.

PERSONNEL, ELLE

PERSONNEL, ELLE. adject. Qui est propre et particulier à chaque personne. Mérite personnel. Qualité personnelle. Venger son injure personnelle.

On dit proverbialement, Les fautes sont personnelles, pour dire, qu'On n'est pas responsable des fautes d'autrui.

On dit en termes de Pratique, Action réelle, action personnelle; et en cette phrase, Action personnelle, signifie, Action par laquelle on poursuit une personne qui est redevable ou obligée en son propre nom.

On appelle Droit personnel, Un droit tellement attaché à la personne, qu'il ne peut être transporté à un autre.

On appelle en termes de Grammaire, Pronoms personnels, Les pronoms qui marquent la personne, comme, Moi, toi, lui, nous, vous, eux.

Personnel

Personnel, se dit aussi d'Un homme qui n'est occupé que de lui. Cet homme est très--personnel. On dit en ce sens, Il est d'un caractère très--personnel.

Personnel

Personnel, se dit aussi quelquefois au substantif, pour signifier Les bonnes ou mauvaises qualités de la person dont on parle. Son personnel est très--aimable. Son personnel est odieux.

PERSONNELLEMENT

PERSONNELLEMENT. adv. En propre personne. Il s'applique à tous les pronoms de la première, de la seconde et de la troisième personne. Ainsi, Il m'a offensé personnellement, signifie, Il m'a offensé en ma propre personne; Il vous a attaqué personnellement, signifie, Il vous a attaqué en votre propre personne; et, Il l'a pris personnellement à partie, signifie, Il l'a pris â partie en sa propre personne.

On dit en termes de Pratique, Personnellement établi, pour dire, Présent en personne.

PERSONNIFIER

PERSONNIFIER. verbe act. Attribuer à une chose inanimée ou méta physique la figure, les sentimens, le langage d'une personne réelle. Personnifier la Justice, la Prudence. Les Poëtes et les Peintres personnifient tout.

Personnifié, ée

Personnifié, ée. participe.

PERSPECTIF, IVE

PERSPECTIF, IVE. adjec. Terme de Peinture et de Dessin. Qui représente un objet en perspective. Plan perspectif. Élévation perspective. Représentation perspective.

PERSPECTIVE

PERSPECTIVE. s. f. Cette partie de l'Optique qui enseigne à représenter les objets selon la différence que l'éloignement et la position y apportent, soit pour la figure, soit pour la couleur. Ce Peintre entend bien la perspective, les règles de la perspective. La perspective n'est pas bien observée dans ce tableau.

On appelle particulièrement Perspective, Une peinture qui représente des jardins, des bâtimens, ou autres choses semblables en éloignement, et qu'on met ordinairement au bout d'une galerie ou d'une allée de jardin, pour tromper agréablement la vue. Ce Peintre a fait une belle perspective.

On appelle Perspective linéaire, Celle qui se fait par les lignes seules; et Perspective aérienne, Celle qui se fait par la dégradation des couleurs.

Perspective

Perspective, se dit aussi De l'aspect de divers objets vus de loin, par rapport au lieu d'où on les regarde. Voilà un coteau qui fait une belle perspective, une agréable perspective. De tout ce coteau--là on voit Paris en perspective. Cette maison a Paris en perspective. Cela borne la perspective.

Perspective

Perspective, s'emploie aussi figurément, en parlant Des divers bonheurs ou malheurs de la vie, regardés comme étant presque certains, quoiqu'encore éloignés. Il a la perspective d'une grande fortune. Vous aurez un jour cette grande succession, c'est une belle perspective. Il a une belle perspective, une fâcheuse perspective devant les yeux.

Dans une acception figurée, on dit aussi, En perspective, pour dire, En éloignement. Il est fort riche, mais ce n'est encore qu'en perspective.

PERSPICACITÉ

PERSPICACITÉ. substantif fémin. Pénetration d'esprit, qui fait apercevoir avec justesse et profondeur les choses difficiles à connoître. Il a beaucoup de perspicacité. Il est d'une grande perspicacité.

PERSPICUÏTÉ

PERSPICUÏTÉ. substant. féminin. Clarté, netteté. Il ne se dit guère que dans le didactique, en parlant d'Un discours, d'un écrit. La perspicuïté du style.

PERSUADER

PERSUADER. v. a. Porter quelqu'un à croire, le décider à faire quelque chose. La Rhétorique est l'art de persuader. Rien ne persuade plus efficacement les hommes que l'exemple. Il m'a persuadé de la sincérité de ses intentions. Je suis persuadé que c'est un très--honnête homme. Cela m'a persuadé de son bon droit. Il s'est laissé persuader trop aisément. Je l'ai persuadé de la nécessité de faire telle chose.

Il se dit aussi directement De la chose et de la personne avec la préposition à. Persuader une vérité à quelqu'un. Celui qui persuade à un autre de faire un crime, n'est guère moins coupable que celui qui le commet. Il rejetoit sa faute sur celui qui lui avoit persuadé de la faire. On lui a persuadé de se marier.

Il signifie avec le pronom personnel, Croire, s'imaginer, se figurer. Il se persuade que tout le monde l'admire. Ils s'étoient persuadés qu'on n'oseroit lescontredire.

On l'emploie absolument. Les exemples persuadent mieux que les paroles. Il faut être touché pour persuader. Ce discours ne persuada pas. On sent que c'est une manière elliptique de dire, pour persuader les autres; ne persuada personne.

Persuadé, ée

Persuadé, ée. participe. Un homme bien persuadé, une femme bien persuadée des vérités de sa Religion. J'ai fait telle chose, persuadé que vous le trouveriez bon.

PERSUASIF, IVE

PERSUASIF, IVE. adj. Qui a la force, le pouvoir de persuader. Raison convaincante et persuasive. Orateur éloquent et persuasif.

PERSUASION

PERSUASION. sub. fém. Action de persuader. L'éloquence a pour but la persuasion. Ce Prédicateur a le don, le talent de la persuasion. Agir à la persuasion d'un autre.

On dit figurément d'Un homme très--éloquent, qu'Il a la persuasion sur les lèvres.

Il signifie aussi, Ferme croyance. J'ai agi dans la persuasion que vousm'approuveriez.

PERTE

PERTE. subst. fémin. Privation de quelque chose d'avantageux, d'agréable, ou de commode, qu'on avoit. Grande perte. Perte légère. Perte de biens. La perte totale de ses biens. La perte de la vie. La perte de l'honneur. La perte de la parole. La perte de la vue. La perte de la grâce de Dieu. La perte des bonnes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.