LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 271

PERSÉCUTEUR, TRICE

PERSÉCUTEUR, TRICE. substantif. Celui ou celle qui persécute. justes. Néron a été un des plus grands persécuteurs des Chrétiens. Le persécuteur de l'innocence. Elle fut la persécutrice des gens de bien.

Il se dit aussi d'Un homme pressant, importun et incommode. C'est un persécuteur fâcheux. Il ne me quitte point, c'est mon persécuteur éternel.

PERSÉCUTION

PERSÉCUTION. sub. f. Vexation, poursuite injuste et violente. L'Évangile dit: Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice. Toutes les persécutions qu'on a faites aux Chrétiens, n'ont servi qu'à en augmenter le nombre.

On dit, La persécution de Néron, de Dioclétien, etc. On compte dix persécutions, dont celle de Néron est la première. Durant la dernière persécution. Cruelle, sanglante, longue persécution.

Persécution

Persécution, se dit aussi d'Une importunité continuelle dont on se trouve fatigué. Il est tous les jours à me presser, c'est une persécutionperpétuelle.

PERSÉE

PERSÉE. substantif masculin. Nom d'une constellation de l'hémisphère boréal.

PERSÉVÉRAMMENT

PERSÉVÉRAMMENT. adv. Avec persévérance. S'occuper persévéramment de son salut.

PERSÉVÉRANCE

PERSÉVÉRANCE. s. f. Qualité de celui qui persévère. Persévérance dans le travail. Cela demande une grande persévérance. C'est une persévérance louable. Il a obtenu cet emploi par sa longue persévérance. Une grande persévérance dans les exercices de piété.

Quand il s'emploie absolument, il signifie toujours, Fermeté et constance dans la foi, dans la piété. Le don de persévérance. La persévérance finale.

PERSÉVERANT, ANTE

PERSÉVERANT, ANTE. adjectif. Qui persévère. Il faut être persévérant dans le bien. C'est un homme persévérant.

PERSÉVÉRER

PERSÉVÉRER. v. n. Persister, continuer à faire toujours une même chose, demeurer ferme et constant dans un sentiment, dans une résolution. Persévérer dans l'étude, dans le travail. Persévérer dans une résolution, dans un dessein. Persévérer à soutenir ce que l'on a dit. Persévérer dans la foi. Persévérer dans l'oraison. Persévérer dans le bien. Persévérer dans l'endurcissement.

Quand il s'emploie absolument, il signifie presque toujours, Persister dans le bien. Celui qui persévérera jusqu'à la fin, sera sauvé. Ce n'est pas tout que de bien commencer, il faut persévérer.

On dit aussi quelquefois absolument, Je persévère, pour dire, Je suis toujours du même avis.

PERSICAIRE

PERSICAIRE. s. f. Plante qui croît ordinairement dans les lieux humides, et qu'on emploie pour l'ornement des jardins.

PERSICOT

PERSICOT. sub. m. Liqueur spiritueuse, dont la base est de l'esprit--de--vin, des noyaux de pêche, et autres ingrédiens.

PERSIENNE

PERSIENNE. s. f. Nom qu'on donne à ces sortes de jalousies, composées de plusieurs lattes ou tringles de bois fort minces disposées en abat -- jour.

PERSIFLAGE

PERSIFLAGE. s. m. Discours d'un Persifleur.

PERSIFLER

PERSIFLER. v. a. Rendre quelqu'un instrument et victime de la plaisanterie par les choses qu'on lui fait dire ingénument. Il est souvent plus honteux de persifler, que d'être persiflé.

Persiflé, ée

Persiflé, ée. participe.

PERSIFLEUR

PERSIFLEUR. s. m. Celui qui persifle. Persiflage, Persifler et Persifleur, sont des termes modernes.

PERSIL

PERSIL. s. m. (On ne fait pas sentir l'L.) Plante potagère qui ressemble au cerfeuil, et dont on se sert à divers usages pour la table. Cueillir du persil. Hacher du persil. Frire du persil. Mettre du persil sur de la viande. Un carré de mouton lardé de persil, gourmandé de persil. Des artichauts frits au persil. Des racines de persil.

On emploie en Médecine le persil comme aperitif, chaud, atténuant, détersif et hépatique.

On dit proverbialement et figurément, Grêler sur le persil, pour dire, Exercer son autorité, son pouvoir, ses talens, sa'critique, etc. contre des gens foibles, ou dans des choses de nulle conséquence.

Persil de bouc

Persil de bouc. Plante qui est une espèce de saxifrage, fort commune dans les montagnes.

Persil de Macédoine

Persil de Macédoine. Plante dont la semence est de quelque usage en Médecine.

Persil de marais

Persil de marais. Voyez Ache.

PERSILLADE

PERSILLADE. s. f. Sorte de ragoût fait de tranches de boeuf avec du persil. Une bonne persillade. Du boeuf à lapersillade.

PERSILLÉ, ÉE

PERSILLÉ, ÉE. adjec. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Fromage persillé; ce qui se dit De certains fromages qui ont en dedans de petites marques verdâtres, comme si on y avoit haché du persil.

PERSIQUE

PERSIQUE, adjectif, se dit d'Un ordre d'architecture, dans lequel, on substitue au fût de la colonne Dorique, des figures de captifs qui portent l'entablement. On prétend qu'il doit son origine à la victoire que Pausanias remporta sur les Perses.

PERSISTER

PERSISTER. v. n. Demeurer ferme et arrêté dans son sentiment, dans ce qu'on a dit, dans ce qu'on a résolu. Il persiste dans son premier avis. Les témoins persistent dans leur déposition. Il persiste à nier. Il persiste dans la rebellion, dans la désobéissance. Persister à soutenir une mauvaise doctrine, à dé À fendre une mauvaise cause. Persister dans sa résolution.

PERSONNAGE

PERSONNAGE. sub. m. Personne. En ce sens, il ne se dit que Des hommes et point des femmes. Les plus grands personnages de l'antiquité. C'est un des plus grands, des plus illustres personnages de ce siècle.

Il s'emploie aussi en mal. C'est un fort sot personnage. C'est le plus ridicule personnage que l'on puisse voir. Je connois le personnage. Il se croit un grand personnage, un personnage. Trancher--du personnage. On diroit de quelquepersonnage.

Personnage

Personnage, se dit aussi Du rôle que joue un Comédien ou une Comédienne, et alors il s'applique aux fem mes comme aux hommes. Il fait le pre- mier personnage. Il joue bien son personnage. Il fait le personnage d'Alexandre. Elle fait le personnage d'Andromaque.

On dit figurément d'Un homme que est dans quelque emploi qui lui attire de la considération et de l'estime, qu'Il y joue un beau personnage; et au contraire, en parlant d'Un homme engagé dans une affaire fâcheuse, qu'Il y joue un mauvais personnage, un étrange personnage, pour dire, qu'Il y fait une mauvaise figure. Vous me faites faire là un étrange personnage, un méchant, un triste, un sot, un plat personnage.

On appelle Tapisseries à personnages, Les tapisseries où il y a des figures d'hommes et de femmes, et des histoires représentées. Tapisserie à grands personnages, à petits personnages.

PERSONNALITE

PERSONNALITE. subst. féminin. Caractère, qualité de ce qui est personnel. Dans cette affaire, dépouillons toute personnalité pour en juger sainement.

Il signifie aussi, Le défaut d'Un homme qui n'est occupé que de lui. Cet homme est d'une personnalité odieuse,insuppórtable.

Il signifie encore Un trait piquant, injurieux et personnel contre quelqu'un; et dans ce sens, il se met principalement au pluriel. Il y a dans cette histoire, dans cette critique beaucoup de personnalités.

PERSONNAT

PERSONNAT. sub. masculin. Sorte de Bénéfice dans une Église Cathédrale ou Collégiale, qui donne préséance sur les simples Chanoines.

PERSONNE

PERSONNE. sub. féminin. Terme qui ne se dit que de l'homme et de la femme, et dont on se sert également pour signifier Un homme ou une femme. C'est une personne de mérite. Une personne de condition. Les personnes de qualité. C'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. Les personnes constituées en dignité. Des personnes fort éclairées. Des personnes très -- bien intentionnées. Personne libre. La qualité des personnes. Il n'y a point d'acception de personnes devant Dieu. C'est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde, une des jolies personnes du monde. Ces dernières phrases ne se disent jamais que des femmes.

Personne

Personne, s'emploie souvent avec les adjectifs possessifs; et alors il a diverses significations, dont on marquera ici les principales.

On dit, qu'Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, qu'Il est d'une belle figure; qu'Il aime sa personne, pour dire, qu'Il aime ses aises, qu'il a soin de sa santé, qu'il a un grand soin de son corps, de son ajustement; qu'Il expose sa personne, pour dire, qu'Il expose sa vie; qu'Il paye de sa personne, pour dire, qu'Il va à l'occasion, qu'il s'expose au péril avec courage, ou, en général, qu'il s'acquitte parfaitement de son devoir; qu'Il est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu'Il est fort satisfait de luimême.

On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moi. On dit aussi, S'assurer de la personne de quelqu'un, pour dire, L'arrêter, ou lui donner des gardes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.