LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 272

monde le plus poli. il est sçavant, mais il n'est pas poli. il a l'esprit fort poli.

Poli

Poli subst. m. Le lustre & l'éclat des choses qui ont esté polies. Il y a un poli dans ces armes, dans cette vaisselle. il faut donner le poli à ce marbre.

Poliment

Poliment. s. m. Le lustre & l'éclat qu'on donne au marbre & aux pierres precieuses en les polissant. Le poliment d'un diamant, d'un rubis, d'une agathe. donner le poliment à un zaphir. cette pierre ne reçoit pas, ne prend pas si bien le poliment que les autres. il ne reste plus qu'à donner le poliment à ce marbre.

Poliment

Poliment. adv. D'une maniere polie. Il ne se dit qu'au figuré en parlant de la maniere de vivre, d'escrire, de parler. Parler poliment. escrire poliment.

Polissoir

Polissoir. s. m. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là-dessus le polissoir.

Polisson

Polisson. s. m. Terme d'injure qui se dit d'un petit garçon mal propre & fripon, qui s'amuse à joüer dans les ruës, dans les places publiques. C'est un vray polisson. c'est un petit polisson.

Politesse

Politesse. s. f. Il ne se dit point au propre, & il signifie fig. Une certaine maniere de vivre, d'agir, de parler, civile, honneste & polie, acquise par l'usage du monde. Avoir de la politesse. cet homme a de la politesse. on remarque une grande politesse en tout ce qu'il dit, en tout ce qu'il fait. il a une grande politesse d'esprit. il a du sçavoir, mais il n'a pas de politesse. il a de la politesse dans sa table, dans ses habits, dans ses ameublements, dans son équipage.

POLLUER

POLLUER. v. a. Profaner. Polluer les choses saintes. Il vieillit.

Pollué, [pollu]ée

Pollué, [pollu]ée. part.

Pollu, [poll]ue

Pollu, [poll]ue. adj. Qui a esté pollué, profané. Une Eglise qui a esté pollüe.

Pollution

Pollution. s. f. Profanation. La pollution d'une Eglise dure jusques à ce qu'elle ait esté rebenie.

POLTRON, [poltr]onne

POLTRON, [poltr]onne. adj. Lasche, pusillanime, qui manque de courage. C'est l'homme du monde le plus poltron. il a fait une action bien poltronne.

Il s'employe plus ordinairement au substantif. C'est un grand poltron. il passe pour un poltron.

Poltronnerie

Poltronnerie. s. f. Lascheté, manque de cou. rage. C'est un lasche, il a fait mille poltronneries. c'est une poltronnerie sans exemple. sa poltronnerie a ruiné sa fortune.

POLYGAMIE

POLYGAMIE. s. f. Estat. d'un homme qui est marié à plusieurs femmes en mesme temps. La polygamie est deffenduë dans le Christianisme. la polygamie est punie par les loix. la polygamie est ordinaire chez les Mahometans.

POLYGONE

POLYGONE. adj. de tout genre. Qui a plusieurs angles. Cette forteresse est de figure polygone.

Il est aussi substantif. Un polygone regulier. un polygone irregulier.

POLYPE

POLYPE. s. m. Espece d'animal marin qui a plusieurs pieds.

On appelle aussi Polype, Une excrescence de chair, ou une espece de loupe qui vient dans les narines, & qui empesche la respiration. Il a un polype. il s'est fait arracher un polype. polype chancreux.

POLYSYLLABE. &brace; Voy SYLLABE.

POLYGLOTTE

POLYGLOTTE. adj. Qui est écrit en plusieurs langues. Bible Polyglotte. Dictionnaire Polyglotte.

Polyglotte

Polyglotte, est aussi substantif feminin, & il ne se dit que de la Bible. La Polyglotte de Paris. la Polyglotte d'Angleterre.

POM

POMMADE. &brace; Voy aprés POMME.

POMME

POMME. s. f. Sorte de fruit à pepin, de forme ronde, bon à manger, & dont on fait le cidre. Pomme de reinette, de capendu. pomme sauvage. pomme de rambour, d'apis, de calville. pomme ridée. pomme poire. pomme pourrie. manger une pomme. mordre dans une pomme. compote de pommes. sirop de pommes. gelée de pommes. faire cuire des pommes. des pommes cuites au four. Adam pecha en mangeant une pomme.

On dit prov. pour exaggerer la foiblesse d'une place, qu'On l'abbatroit à coups de pommes cuites.

On appelle vulgairement la grosseur qui paroist au noeud de la gorge, La pomme d'Adam.

On appelle fig. Pomme de discorde, Un sujet de division entre des personnes qui estoient bien ensemble. Cette question a jetté la pomme de discorde entre ces Docteurs.

On dit fig. Donner la pomme à une Dame, pour dire, Luy donner le prix de la beauté. Dans cette assemblée de Dames, c'est à celle-là à qui j'aurois donné la pomme.

On appelle, Pomme de pin, Le fruit, la noix que produit le Pin.

Pomme, se dit aussi Des choux & des laituës, dont le dedans est fort compacte & ramassé. Un pomme de chou. une pomme de laituë.

Pomme, Se dit encore de divers ornemens de bois, de métal, &c. faits en forme de pomme ou de boule. Les pommes d'un lit. la pomme d'un chenet.

Pommer

Pommer. v. n. Se former en pomme. Il ne se dit guere que des choux & de certaines laituës. Ces choux commencent à pommer. ces laituës ne pommeront point.

Pommé, [pomm]ée

Pommé, [pomm]ée. part. Choux pommé. laictuë pommée.

Pommé

Pommé. s. m. Cidre, breuvage fait avec des pommes. Pommé doux & picquant. boire du pommé.

Pommier

Pommier. sub. m. L'arbre qui porte les pommes. Planter un pommier. arracher des pommiers. le bois de pommier. verger planté de pommiers.

On appelle aussi, Pommier, Une ustensile de terre ou de métal, dont on se sert pour faire cuire des pommes devant le feu. Pommier de terre. pommier d'argent. des pommes cuites au pommier.

Pommeraye

Pommeraye. s. f. Lieu planté de pommiers. Une grande pommeraye.

Pommeau

Pommeau. s. m. Espece de petite boule qui est au haut de la poignée d'une espée. Pommeau d'argent. pommeau d'acier. ce pommeau est bien travaillé. coup de pommeau d'espée.

On appelle aussi, Pommeau, Une espece de petite pomme qui est au haut de l'arçon de devant d'une selle. Pommeau de cuivre. pommeau couvert de velours. il seroit tombé s'il ne s'estoit tenu au pommeau de la selle.

Pommelle

Pommelle. s. f. Table de plomb battuë en rond, & pleine de petits trous, qu'on met à l'embouchure d'un tuyau pour empescher les ordures de passer.

Pommeler

Pommeler. v. n. p. Il ne se dit gueres qu'en parlant de certains petits nuages blancs & grisastres qui paroissent quelquefois au ciel en forme de petites boules, & des marques meslées de gris & de blanc qui se forment par roüelles sur certains chevaux. Le ciel commence à se pommeler. ce cheval commence à se pommeler.

Pommelé, [pommel]ée

Pommelé, [pommel]ée. part. Un cheval gris pommelé. temps pommelé. le ciel est fort pommelé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.