LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 271

On appelle Croix pectorale, Celle que les Evesques portent quand ils celebrent, & dans laquelle il y a des reliques.

POIVRE

POIVRE. s. m. Sorte d'espicerie qui vient des Indes par petits grains ronds, & qui sert a assaisonner les viandes. Poivre blanc. poivre long. une livre de poivre. poivre pulverisé. poivre concassé. un grain de poivre. mettre du poivre dans une sauce. il y a trop de poivre dans cette fricassée. le poivre manque à ce pasté.

Poivrier

Poivrier. s. m. Arbre qui porte le poivre.

Poivrier signifie aussi Un petit vase, une petite boëte où l'on met du poivre. Un poivrier d'argent.

Poivrer

Poivrer. v. a. Assaisonner de poivre. Cette sauce est trop poivrée. cela ne vaut rien s'il n'est bien poivré.

Poivré, [poivr]ée

Poivré, [poivr]ée. part.

Poivrade

Poivrade. s. f. Ragoust fait avec du poivre. Faire une poivrade au levraut. manger un levraut à la poivrade. des artichauts à la poivrade.

POIX

POIX. s. f. Matiere gluante & noire qui se tire des arbres raisineux, par le moyen du feu. Poix fonduë. Poix boüillante. poix grasse. frotter de poix. enduire de poix.

On dit prov. d'Une personne fort noire. qu'Elle est noire comme poix.

On dit aussi prov. D'une chose qui tien fort à quelqu'autre, qu'Elle tient comme poix.

On appelle Poix-raisine, Une gomme jaunastre qui sort des arbres raisineux, aprés les avoir incisez. On mesle de la poix-raisine avec de la cire pour faire des flambeaux. ces flambeaux sont tout pleins de poix- raisine.

On appelle Poix de Bourgogne. Une sorte de poix dont on se sert à divers usages, & particulierement à faire des emplastres.

Poisser

Poisser. v. a. Enduire, frotter de poix. Poisser du fil. poisser un vaisseau. poisser un tonneau.

Poisser signifie aussi Salir, gaster avec quelque chose de gluant, quoyque ce ne soit pas de la poix. Il a poissé son habit avec... ces confitures luy ont poissé les mains.

Poissé, [poiss]ée

Poissé, [poiss]ée. part.

POL

POLE

POLE. s. m. L'un des points sur lesquels tourne le globe celeste. On appelle Pole arctique, Celuy qui est du costé du Septentrion: & on nomme Antarctique, Celuy qui luy est opposé Le monde tourne sur ses deux poles. l'aiguille aimantée regarde le pole.

On dit De l'un à l'autre pole, pour dire, Par tout le monde. La renommée du Roy a volé de l'un à l'autre pole.

On appelle Pole, L'extrémité de l'Axe sur lequel tourne un globe. Cette machine tourne sur ses poles. un globe qui tourne sur ses poles.

On appelle aussi Poles de l'aiman, Les deux points, par lesquels l'aiman attire l'acier d'un costé, & le repousse de l'autre.

Polaire

Polaire. adj. de tout genre. Qui est auprés du pole. Cercle polaire. estoile polaire.

POLI. &brace; Voy POLIR.

POLICE

POLICE. s. f. Ordre, reglement qu'on observe dans un Estat, dans une Republique, dans une ville. Bonne, mauvaise police. nouvelle, ancienne police. la police est admirable dans Paris. la police est l'ame du commerce. faire bien observer la police. establir la police.

Police se prend plus particulierement pour l'ordre qui s'observe dans une ville à l'égard de la conduite des habitants, de la vente des marchandises, des denrées. Juge de police. reglement de police. Il se dit aussi de la Jurisdiction establie par la police. Chambre de police. Lieutenant de police, &c. assigner quelqu'un à la police.

Police se prend aussi pour l'ordre & le reglement de quelque chose que ce soit. Police domestique. la police d'un camp. la police d'une Communauté.

Policer

Policer. v. a Mettre, establit la police dans un lieu. Policer une ville. policer un Estat, policer des peuples.

Policé, [polic]ée

Policé, [polic]ée. part. Un Estat bien policé.

Politique

Politique. adj. de tout genre. Qui concerne le gouvernement d'un Estat, d'une Republique, Gouvernement politique. maxime politique. discours politique. reflexions politiques. ce qu'il dit, ce qu'il fait est fort politique.

Politique se dit aussi d'Un homme adroit & fin, qui sçait arriver à son but, & s'accommoder au temps. Il est politique au dernier point. cet homme est fort politique.

Politique. s. f. L'art de gouverner un Estat, une Republique. Bonne, meschante politique, exacte, fine, severe, dangereuse politique. la veritable politique est de punir le crime & de recompenser la vertu. en bonne politique il falloit faire ce qu'il a fait. politique chrestienne.

Politique se prend aussi pour les Traitez qui enseignent la politique. La politique d'Aristote. la politique de Machiavel.

Politique signifie aussi La maniere adroite qu'on tient pour se conduire, & parvenir à ses fins. Ce Courtisan, ce Magistrat a de la politique en tout ce qu'il fait. il a une politique fine & cachée pour s'avancer.

Politiquement

Politiquement. adv. Selon les regles de la politique. C'est quelquefois agir politiquement que de pardonner aux rebelles. ce n'est pas agir politiquement que de laisser agrandir son ennemi.

Politiquement, signifie aussi, D'une maniere fine, adroite. Il agit politiquement en toutes choses.

POLICE

POLICE. s. f. On appelle ainsi un contract par lequel un Negociant garantit des marchandises qui sont transportées par mer moyennant une certaine somme qu'on est convenu de luy payer, si le vaisseau arrive à bon port. Police de chargement, police d'asseurance.

POLIMENT. &brace; Voy aprés POLIR.

POLIR

POLIR. v. a. Rendre clair, luisant à force de frotter. Il se dit particulierement des choses dures. Polir le fer. polir le marbre, polir de la vaisselle. polir du bois d'ébene, de noyer.

Polir, se dit figur. De tout ce qui sert à cultiver, orner, adoucir l'esprit & les moeurs, & à rendre plus propre au commerce ordinaire du monde. La Cour, l'estude, la conversation des honnestes gens, des Dames polit l'esprit, polit les moeurs. l'estude des belles lettres polit les jeunes gens.

Il se dit aussi fig. De ce qui regarde le stile, le discours. Ainsi Polir son. stile, polir un discours, polir un ouvrage d'esprit, C'est reformer dans son stile, dans un discours, dans un ouvrage d'esprit, tout ce qui peut estre contraire à l'exactitude, à la pureté, & à l'élegance du stile.

Poli, [pol]ie

Poli, [pol]ie. part. Il a les significations de son verbe. Du marbre poli. un discours poli. escrire d'une maniere polie.

Il est aussi adjectif, & alors il signifie Doux, civil, honneste, complaisant, qui pratique de bonne grace tout ce qui regarde l'exterieur de la vie civile C'est un homme extrémement poli. c'est l'homme du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.