Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 639

en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. Il est riche de son patrimoine. Il n'est riche que des bienfaits du Roi. Il est riche de tant. Une riche héritière. Une riche veuve. C'est un homme qui s'est fait riche en peu de temps. Cette Communauté, cette Province est fort riche. C'est la plus riche ville du Royaume. Cet État est fort riche.

On dit proverbialement d'Un homme extrêmement riche, qu'Il est riche comme Crésus, comme un Crésus. On dit aussi familièrement, qu'Il est riche comme un Juif, comme un puits, à millions.

On dit aussi proverbialement, Est assez riche qui ne doit rien, est assez riche qui est content.

On dit, qu'Un homme a fait un riche mariage, pour dire, qu'Il a épousé une femme fort riche.

En parlant d'Un jeune homme à marier très-riche, on dit, que C'est un riche parti. La même chose se dit plus ordinairement d'Une jeune fille à marier & très-riche.

RICHE se dit figurément, en parlant Des biens du corps & de l'esprit. Riche en mérite. Riche des biens de l'esprit.

On dit d'Une femme extrêmement belle, & qui a fort peu de bien, qu'Elle n'est pas riche en biens, mais qu'elle est riche en beauté.

On appelle Riche taille, Une taille au-dessus de la médiocre, & qui est bien proportionnée. Cet homme est d'une riche taille. Cette femme est de la riche taille.

RICHE signifie quelquefois, Abondant, fertile. La moisson a été riche. Les mines du Potosi sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, &c.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Il y a beaucoup de Bénéfices qui en dépendent, & que celui qui en est Abbé a droit de conférer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenus, mais elle est riche en collations.

On dit figurément, qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots & en tours.

RICHE signifie aussi, De grand prix, magnifique, orné, paré. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche tapisserie. Une riche broderie.

En parlant De certains ouvrages de Peinture, de Sculpture & d'Architecture, on dit, qu'Ils sont très-riches, Quand ils sont chargés de beaucoup d'ornemens bien entendus.

RICHE signifie aussi quelquefois, Fécond en idées, en images, en parlant des ouvrages d'esprit, & de ce qui y a rapport. Sujet, matière riche. Expression riche. Comparaison riche.

On appelle Rimes riches, Celles qui vont au-delà de l'exactitude exigée. Orage & courage, oreille & pareille, sévérité & témérité, couleur & douleur, fatigué & ligué, sont des rimes riches.

RICHE se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. Un bon Juge rend également justice au riche & au pauvre.

On appelle Riche mal-aisé, Un homme qui a de grands biens & beaucoup de dettes.

On appelle Le mauvais riche, Celui dont Notre Seigneur a parlé dans l'Évangile. Et on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

RICHEMENT. adv. D'une manière riche, magnifiquement. Il est richement vétu, richement paré, richement meublé.

On dit, Marier une fille richement, pour dire, Lui faire épouser un homme qui a de grands biens; & Pourvoir richement ses enfans, pour dire, Leur donner des établissemens considérables.

On dit par manière de plaisanterie, qu'Une femme est richement laide, pour dire, qu'Elle est fort laide.

En parlant de versification, on dit, qu'Un Poëte rime richement, pour dire, qu'Il n'emploie ordinairement que des rimes très-riches dans ses vers.

RICHESSE. s.f. Opulence, abondance de biens. C'est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce pays-là. Le bétail est une grande richesse en de certains lieux. Voilà toute ma richesse. Toute leur richesse consiste en blés & en vins.

On dit proverbialement, Contentement passe richesse: & on dit, en parlant De ceux qui gagnent leur vie par leur travail, comme les Laboureurs, &c. que Les enfans font la richesse des pères.

RICHESSE se dit en parlant d'Une mine d'or ou d'argent extrêmement riche, pour marquer l'abondance du métal. La richesse de la mine.

Il se dit aussi De certaines choses dont la matière ou les ornemens sont riches & précieux. Voyez la richesse de cet habit, il est couvert de perles, de diamans. Il y a bien de la richesse dans cette tapisserie, elle est toute rehaussée d'or. La richesse d'une étoffe.

RICHESSE se dit en parlant De l'exactitude & de la justesse des rimes. La richesse des rimes contribue beaucoup à la beauté de la Poësie.

On dit aussi figurément, La richesse d'une Langue, dans le même sens qu'on dit, qu'Une Langue est riche.

RICHESSES, au pluriel & au propre, signifie toujours De grands biens. Grandes, immenses, prodigieuses, inestimables, innombrables richesses. Les richesses enorgueillissent. Acquérir, posséder, accumuler, amasser, entasser des richesses. Des richesses mal acquises. Le mépris des richesses.

RICIN. s.m. ou PALME DE CHRIST Plante qui croît en Espagne & en Candie à la hauteur des plus grands arbres, mais qui dans nos climats ne s'élève que de cinq ou six pieds. Le fruit est un purgatif violent, & que les Médecins n'emploient qu'avec grande circonspection.

RICOCHET. s.m. Bond que fait une pierre plate, ou quelque autre chose semblable, jetée obliquement sur la surface de l'eau. Une pierre plate & légère est bonne à faire des ricochets. Faire quatre ricochets du même coup.

On dit proverbialement d'Un homme qui a plus de revenu qu'il ne lui en faut pour vivre suivant sa condition, qu'Il a tant pour faire des ricochets, pour dire, qu'Il lui en reste beaucoup pour employer à ses fantaisies.

En parlant d'Une nouvelle qu'on ne tient pas de la première main, mais qui avoit fait beaucoup de circuits auparavant, on dit aussi proverbialement, qu'Elle est venue par ricochet.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.