Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 638

On appelle Figure de Rhétorique, Toute façon de parler que l'Orateur emploie pour donner ou de la force, ou de la grâce au discours. La métaphore est une figure de Rhétorique. L'ironie, la prosopopée, l'hypotypose, &c. sont des figures de Rhétorique.

On appelle Rhétorique, La classe où l'on enseigne la Rhétorique dans les Colléges. Et l'on dit, Aller en Rhétorique, être en Rhétorique, pour dire, Étudier dans la classe de Rhétorique.

On appelle aussi Rhétorique, Les traités de Rhétorique. La Rhétorique d'Aristote.

RHÉTORIQUE se dit quelquefois dans le style familier, De tout ce qu'on emploie dans le discours pour persuader quelqu'un. Ainsi on dit, J'ai employé toute ma rhétorique pour essayer de le persuader, pour dire, J'ai employé toute mon éloquence, j'ai dit, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour le persuader. Et, Vous y perdrez votre rhétorique, pour dire, Vous avez beau parler, vous ne le persuaderez point.

RHINGRAVE. s.m. Comte du Rhin. Il se disoit des Juges, des Gouverneurs de villes situées le long du Rhin.

RHINOCÉROS. s.m. Sorte de bête sauvage & féroce, qui a une corne sur le nez. Une corne de rhinocéros. Le combat d'un rhinocéros contre un éléphant.

RHOMBE. s.m. Losange, figure rectiligne qui a deux angles aigus & deux obtus, & dont les côtés sont parallèles & égaux.

RHOMBOÏDE. s.m. Figure rectiligne qui a deux angles aigus & deux obtus, & quatre côtés, dont il n'y a que ceux qui sont parallèles qui soient égaux.

RHUBARBE. s.f. Plante qui croît en abondance sur les bords du Volga, appelé autrefois Rha, d'où lui est venu son nom. On la cultive aussi à la Chine, d'où nous la tirons aujourd'hui. Sa racine est un des meilleurs remèdes que nous ayons.

On appelle Rhubarbe des moines, Une plante qui croît en abondance sur les montagnes des Alpes, des Pyrénées, d'Auvergne, & que l'on cultive dans nos jardins. Ses propriétés sont semblables à celles de la rhubarbe, mais dans un degré plus foible, en sorte que l'on en double la dose. On la nomme aussi Rhapontic.

RHUMATISME. s.m. Douleur dans les muscles, dans les membranes, ou même dans le périoste, accompagnée de difficulté dans le mouvement volontaire.

Il y a des Rhumatismes qui entreprennent tout le corps, & d'autres qui se jettent sur une partie seulement. Rhumatisme douloureux. Il a un rhumatisme. Il est sujet au rhumatisme. Rhumatisme sur les épaules, sur les reins, &c. Rhumatisme universel sur tout le corps. Rhumatisme goutteux.

RHUME. s.m. Fluxion causée par une humeur âcre, qui ordinairement excite la toux, & rend la voix enrouée. Grand rhume. Rhume incommode. Rhume de cerveau. Ce rhume lui est tombé sur la poitrine. Son rhume commence à se mûrir, à se pourrir. Sa fièvre n'est qu'une fièvre de rhume.

RHUS Voyez SUMAC.

RHYTHME. s.m. Nombre, cadence, mesure. Le rhythme de la musique ancienne.

RHYTHMIQUE. adj. de t. g. Qui appartient au rhythme. L'harmonie rhythmique.

RIANT, ANTE. adj. Gracieux, qui marque de la gaieté, de la joie. Un visage riant. Une mine riante. Avoir l'oeil riant. Elle a la bouche riante. Il vint à moi d'un air riant.

Il signifie aussi, Agréable à la vue, qui plaît aux yeux. Une maison riante. Un appartement riant. Un jardin riant. Tout y étoit riant.

RIBAUD, AUDE. adj. Luxurieux, impudique. C'est un homme fort ribaud. Une femme ribaude. Les honnêtes gens évitent de se servir de ce mot.

Il est aussi substantif. C'est un ribaud, un franc ribaud.

RIBLEUR. s.m. Qui court les rues la nuit, comme les filoux. C'est un ribleur, un batteur de pavé. Il est vieux & populaire.

RIBORDAGE. s.m. Terme de Marine. Dommage que le choc d'un vaisseau cause à un autre dans le port ou dans la rade, en changeant de place. Droit de ribordage.

RICANEMENT. s.m. Action de ricaner.

RICANER. v.n. Rire à demi, soit par sottise, soit par malice. Il ne fait que ricaner, c'est un sot. Au lieu de répondre sérieusement, il se mit à ricaner. C'est un moqueur qui ricane sur tout.

[alt p. 445] RICANEUR, EUSE. s. Qui ricane. C'est un ricaneur perpétuel. Ricaneur impertinent.

RIC-À-RIC Façon de parler adverbiale. Avec une exactitude entière, à la rigueur. Je le ferai payer ric-à-ric. On lui a payé ric-à-ric tout ce qui lui étoit dû. Compter ric-à-ric. Il est du style familier.

RICH. s.m. (On prononce Riche.) Espèce de loup-cervier assez commun en Suède & en Pologne, & dont la peau fournit une très-belle fourrure.

Nos Pelletiers appellent Rich, Une espèce de lapin dont le poil tire sur le bleu, & approche en quelque sorte de celle du rich, quant à la couleur.

RICHARD. s.m. Qui a beaucoup de bien. Il ne se dit ordinairement que Des personnes d'une condition médiocre. C'est un richard, un gros richard. Il est du style familier.

RICHE. adj. de t. g. Opulent, qui a beaucoup de bien, qui possède de grands biens. Un homme fort riche, extrêmement riche. Il est riche en argent,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.