Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 635

ce Prélat de ses habits pontificaux. On fit insulte à ce Président, quoiqu'il fût revêtu de sa robe de Magistrat.

Il se dit fig. Des Charges, des Bénéfices, des Emplois dont on est pourvu. La Charge dont je vous ai revêtu. Je me suis dépouillé de cet Emploi pour l'en revêtir. Il est revêtu d'une belle Charge.

On dit, qu'Un homme est revêtu du pouvoir d'un autre, pour dire, qu'Il a le pouvoir, l'autorité d'un autre. Le Légat à latere est revêtu du pouvoir du Pape. Le Roi l'a revêtu d'un plein pouvoir.

On dit en termes de Pratique, qu'Un acte est revêtu de toutes ses formes, de toutes les solennités requises.

On dit, Revêtir un fossé, un bastion, pour dire, Le couvrir, le remparer de pierre, de brique, &c.

On dit aussi, Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de porcelaine.

REVÊTU, UE, participe .

On appelle Gueux revêtu, Un homme de rien qui a fait fortune, & qui en est devenu arrogant.

Il se dit aussi figurément pour Orné. Les vertus & les qualités aimables dont il étoit revêtu, le rendent encore plus regretable.

RÊVEUR, EUSE. adj. Qui rêve, qui s'entretient de ses imaginations. Cet homme est fort rêveur, c'est un esprit rêveur. Vous voilà bien rêveur.

Il est aussi substantif en ce sens. C'est un rêveur perpétuel.

On dit encore d'Un homme qui fait ou qui dit des choses extravagantes & hors du sens commun, C'est un rêveur, c'est un vieux rêveur.

REVIRADE. s.f. Terme du jeu de trictrac. Action d'un Joueur qui pour faire une case avancée, emploie une dame d'une case déja faite.

REVIREMENT. s.m. Terme de marine. Action de revirer. Il est aussi terme de banque en cette phrase, Revirement de parties. Voyez VIREMENT.

REVIRER. v.a. Tourner d'un autre côté. Il n'est guère en usage qu'en cette phrase de marine, Revirer de bord; & alors il est neutre.

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme a reviré de bord, pour dire, qu'Il a changé de parti.

REVIRER Terme de trictrac. Voyez REVIRADE.

RÉVISEUR. s.m. Celui qui revoit après un autre. Vous avez là un bon réviseur. Réviseur de comptes.

RÉVISION. s.f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. Il ne se dit guère qu'en matière de comptes & de procès. Révision de compte. Demander la révision d'un procès. Il avoit été condamné, mais il a obtenu des lettres de révision. Il ne se dit que Des procès criminels.

REVIVIFICATION. s.f. Opération par laquelle on fait reparoître sous sa forme naturelle un métal qui étoit masqué sous une forme différente. C'est une espèce de Réduction. Voyez RÉDUCTION.

REVIVIFIER. v.a. Vivifier de nouveau. Cette partie étoit presque morte, on l'a frottée avec de l'esprit de vin qui l'a revivifiée.

On dit en termes de Chimie, Revivifier le mercure, pour dire, Le séparer des minéraux avec lesquels il avoit été mêlé, & le remettre en son état naturel.

On dit figurément, La grâce revivifie le pécheur.

REVIVIFIÉ, ÉE, participe .

REVIVRE. v.n. (Il se conjugue comme Vivre.) Ressusciter, revenir de la mort à la vie. Vous avez beau pleurer, vos larmes ne la feront pas revivre. Élie en étendant son corps sur le cadavre du fils de la veuve de Sarepta, le fit revivre.

Il signifie figurément, Vivre de nouveau en quelque façon. Et dans cette acception on dit, que Les pères revivent dans leurs enfans.

On dit aussi d'Un homme qui imite les grandes actions de ses ancêtres, qu'Il fait revivre en lui la gloire de ses ancêtres.

On dit en style de Dévotion, que Pour revivre à la grâce, il faut mourir au péché, pour dire, qu'Il faut renoncer entièrement au péché, si on veut revenir en état de grâce.

On dit aussi figurément & par exagération, Faire revivre, pour dire, Faire recouvrer de nouvelles forces, redonner une nouvelle vigueur, redonner de la consolation, de la joie. Il étoit dans une grande langueur, le remède qu'on lui a donné l'a fait revivre. Voilà du vin capable de faire revivre. Il étoit dans un étrange accablement d'esprit, la nouvelle qu'il a reçue l'a fait revivre.

On dit encore, Faire revivre, en parlant De vieilles dettes & d'anciennes prétentions, pour dire, Les faire valoir de nouveau. Faire revivre de vieilles dettes, un ancien procès. Faire revivre les droits, les prétentions, les vieilles chimères d'une Maison.

Il se dit aussi Des Charges qui avoient été éteintes & supprimées, pour dire, Les rétablir. Le Roi avoit supprimé cette Charge, mais il l'a fait revivre par son Édit d'une telle année.

Il signifie aussi, Remettre de nouveau en crédit: & c'est dans ce sens qu'on dit, Faire revivre une hérésie, une opinion. Faire revivre la mémoire des grands hommes.

On dit, que Le vernis fait revivre les couleurs, pour dire, qu'Il leur donne un nouvel éclat; &, que La noix de galle fait revivre de vieilles écritures, pour dire, qu'Elle les fait reparoître, qu'elle les rend lisibles.

[alt p. 443] On dit figurément, Faire revivre l'amour, la haine, &c. pour dire, Rallumer l'amour, la haine, &c.

En parlant d'Un criminel, qui après avoir eu abolition de ses crimes, en commet de nouveaux, on dit, que Le nouveau crime qu'il a commis a fait revivre ceux que son abolition avoit éteints, pour dire, qu'Ils sont alors regardés comme s'ils ne lui avoient point été pardonnés.

RÉUNION. s.f. Action de réunir, & l'effet qui en résulte. La réunion des lèvres d'une plaie. La réunion des chairs. La réunion des parties.

Il se dit figurément en matière de Fief. La réunion d'un Fief au Fief dominant. La réunion de la Bourgogne, de la Normandie à la Couronne. La réunion au Domaine. Lettres de réunion.

Il se dit aussi figurément Des volontés & des esprits, & signifie Réconciliation. La réunion des esprits. La réunion des deux partis. La réunion des Princes Chrétiens. Depuis sa réunion

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.