Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 634

on quand on a été un temps considérable sans le voir. Ce Seigneur au retour de son voyage, eut l'honneur de faire la révérence au Roi.

RÉVÉRENCIELLE. adj. f. Terme de Palais, qui ne se dit que dans cette phrase, Crainte révérencielle, pour dire, Le sentiment mêlé de crainte & de respect que les enfans doivent avoir pour leurs pères & mères.

RÉVÉRENCIEUX, EUSE. adj. Celui, celle qui affecte de faire quantité de révérences. Il n'est que du style très-familier, & ne se dit que par moquerie. Voilà un homme bien révérencieux.

RÉVÉREND, ENDE. adj. Digne d'être révéré. Il ne s'emploie que pour un titre d'honneur qu'on donne aux Prélats, aux Religieux & aux Religieuses. Révérend Père en Dieu Messire N. Le Révérend Père tel. La Révérende Mère Supérieure. Le très-Révérend Père.

RÉVÉRENDISSIME. adj. de t. g. C'est un titre d'honneur plus relevé que celui de Très-Révérend, & que l'on donne aux Évêques, aux Archevêques & aux Généraux d'Ordres. Monseigneur l'Illustrissime & Révérendissime Archevêque de... Le Révérendissime Père Général des Capucins. La Révérendissime Mère Générale.

RÉVÉRER. v.a. Honorer, respecter. Révérer les Reliques, les Images, les Ministres de la Religion. Révérer les Puissances. Les Rois sont des personnes sacrées qu'on doit révérer. Révérer les Lois. Révérer les personnes de grande vertu, la vertu. Je révère tout ce qui vient de votre part. Il se dit plus particulièrement Des personnes & des choses saintes & sacrées.

RÉVÉRÉ, ÉE, participe .

RÊVERIE. s.f. Pensée où se laisse aller l'imagination. Profonde, continuelle réverie. Agréable, douce rêverie. Il s'entretient dans la rêverie. Je vous trouve dans une grande rêverie. Il se plaît dans ses rêveries.

Il signifie aussi, Imagination extravagante. Les rêveries des Astrologues. Il veut débiter ses rêveries pour des vérités.

Il signifie encore, Délire causé par une maladie ou autrement. Il entre dans la rêverie. Il n'a jamais de fièvre qu'il ne tombe en rêverie, qu'il n'ait des rêveries. Cet ouvrage n'est pas sensé, ce ne sont que des rêveries de malade.

REVERQUIER. s.m. Sorte de jeu qui se joue dans un Trictrac.

REVERS. s.m. Coup d'arrière-main. Il lui abattit la tête d'un revers. Il mit la balle dans la grille d'un coup de revers.

REVERS en parlant de Monnoies ou de Médailles, signifie, Le côté opposé à celui où est l'empreinte de la tête du Prince, ou du particulier pour qui la médaille a été frappée. Cette médaille a d'un côté la tête d'Auguste, & sur le revers une victoire. Le revers de la médaille.

On dit figurément, Le revers de la médaille, pour dire, Le mauvais côté, les mauvaises qualités d'une personne, d'une chose, dont on a fait voir le beau côté, [alt p. 442] les bonnes qualités. Voici le revers de la médaille. Vous nous avez bien dit le beau, mais montrez-nous le revers de la médaille.

REVERS signifie aussi, La seconde page d'un feuillet. Voyez le revers de ce feuillet.

On dit figurément, Un revers de fortune, ou simplement, Un revers, pour dire, Une disgrâce, un accident qui change une bonne fortune en une mauvaise. Il a eu un vilain revers de fortune. Il a éprouvé d'étranges revers.

On appelle Revers de pavé, Un des côtés du pavé d'une rue depuis les maisons jusqu'au ruisseau.

En termes de Guerre, on dit, qu'Un ouvrage est vu, est battu à revers, pour dire, qu'Il est vu, qu'il est battu par derrière.

On appelle Le revers de la tranchée, Le côté de la tranchée qui est tourné vers la campagne, & qui est opposé à celui qui regarde la Place.

On appelle aussi quelquefois Le revers de la tranchée, Le côté du parapet.

REVERS Terme de Marine. On appelle Manoeuvres de revers, Celles qui sont sous le vent, qui ne sont pas halées, & qui ne servent pas jusqu'à ce qu'on revire; car alors ces manoeuvres étant au vent deviennent manoeuvres de service, & celles qui servoient auparavant deviennent manoeuvres de revers.

RÉVERSAL, ALE. adj. Il se dit d'Un acte, d'une réponse qui se rapporte à un autre acte, à une proposition. Un Diplôme réversal.

On appelle en Allemagne Réversaux, Certains decrets par lesquels on déclare, que ce qui s'est fait par nécessité, dans un cas particulier, ne pourra nuire aux règles générales. Les Empereurs qui ont été sacrés ailleurs qu'à Aix-la-Chapelle, ont toujours donné des réversaux à cette Ville, pour assurer que cette cérémonie faite hors l'Église de cette Ville, ne lui feroit aucun préjudice.

REVERSI. s.m. Sorte de jeu des cartes, où celui qui fait le moins de points & le moins de mains, est celui qui gagne, & où le valet de coeur qu'on nomme le Quinola, est la carte la plus intéressante. Il joue bien au reversi. C'est un grand joueur de reversi.

RÉVERSIBLE. adj. de t. g. Terme de Pratique & de Jurisprudence, qui se dit Des biens, des terres qui doivent en certains cas retourner au propriétaire qui en a disposé. Tous les héritages donnés à bail emphytéotique sont réversibles après la fin du bail. Tous les apanages sont réversibles à la Couronne au défaut d'hoirs mâles.

RÉVERSION. s.f. Terme de Pratique & de Jurisprudence. Retour, réunion d'un fief mouvant au fief dominant dont il avoit été détaché. Il est rentré dans ce fief par droit de réversion. Les apanages se donnent à charge de réversion à la Couronne faute d'hoirs mâles. Ce Duché revient à la Couronne par droit de réversion.

REVESTIAIRE. s.m. Lieu séparé dans l'Église, où les Prêtres se revêtent des habits sacerdotaux pour l'Office Divin.

REVÊTEMENT. s.m. Ouvrage de pierre, de brique, ou de quelque autre matière solide dont on revêt un fossé, un bastion, une terrasse. Le revêtement du fossé.

REVÊTIR. v.a. (Il se conjugue comme Vêtir.) Donner des habits à quelqu'un qui en a besoin. Revêtir les pauvres. Ce pauvre garçon n'avoit qu'un méchant habit tout déchiré, je l'ai revêtu.

REVÊTIR se dit aussi Des habits de dignité & de cérémonie, ou des autres marques de dignité. Le Roi étoit revêtu des habits royaux. Les Chevaliers du Saint-Esprit étoient revêtus de leur grand colier de l'Ordre. Deux Aumôniers revêtirent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.