Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:91

cette entreprise, dans ce que vous proposez.

Fam., Avoir le prendre et le laisser, Avoir le choix. Dans cette phrase, Laisser est pris substantivement.

Je vous laisse à penser ce qui en arrivera; je vous laisse à juger s'il profita de l'occasion, etc., C'est à vous à penser aux conséquences de cela; je vous donne à juger si, etc.

Laisser beaucoup à penser, se dit D'une personne qui s'exprime mystérieusement ou avec finesse. On dit à peu près dans le même sens, Cela laisse beaucoup à penser, Cela donne matière à bien des réflexions.

Laisser quelque chose, laisser beaucoup à dire, à faire, Ne pas épuiser une matière; et dans le sens contraire, Ne rien laisser à dire, à faire.

Laisser à désirer, N'être pas entièrement satisfaisant. Cet ouvrage a du mérite, cependant il laisse beaucoup à désirer.

Ne pas laisser de, ne pas laisser que de, Ne pas cesser, ne pas s'abstenir, ne pas discontinuer de. Il ne faut pas laisser d'aller toujours votre chemin. Malgré leur brouillerie, il n'a pas laissé que de lui écrire. On dit dans des sens analogues: Il est pauvre, mais il ne laisse pas d'être honnête homme, La mauvaise fortune n'empêche pas qu'il ne soit honnête homme. Il ne laisse pas que de gagner beaucoup à ce marché, Il y gagne beaucoup. Cette proposition ne laisse pas d'être vraie, que d'être vraie, Ce qu'on objecte contre n'empêche pas qu'elle ne soit vraie. Cela ne laisse pas d'être embarrassant, d'étonner, que d'être embarrassant, que d'étonner, etc., Cela est embarrassant, cela étonne, etc.

Fam., Laissez que, Permettez, souffrez que. Laissez que je vous réponde.

Fam., Laissez donc, Finissez. Laissez, laissez, C'est assez, ne continuez pas.

Fig., Laisser la vie, et pop., Laisser ses os, ses bottes en quelque occasion, Y mourir.

Laisser des poils, des plumes en quelque endroit, se dit D'un animal, d'un oiseau, dont il est resté des poils, des plumes, dans l'endroit par où il a passé. On dit de même, Laisser des traces, des vestiges, etc.

Fig. et fam., Laisser des plumes, Faire quelque perte, et particulièrement une perte d'argent. Il a laissé de ses plumes au jeu. Il a laissé quelques plumes dans ce procès.

LAISSER signifie particulièrement, Passer sous silence. Je laisse une infinité d'autres preuves, d'autres détails.

Laissons cela, Ne parlons plus de cela.

LAISSER signifie aussi, Céder. Je lui en laisse l'honneur. Je lui en laisse le profit. Les ennemis furent contraints de nous laisser le champ de bataille.

Laisser une chose à un certain prix, à bon compte, Consentir à la vendre pour un certain prix, etc. Je vous laisse ce cheval pour six cents francs. Il m'a laissé ce drap à trente francs l'aune.

Laisser le champ libre à quelqu'un, Ne pas vouloir se mettre en concurrence avec quelqu'un, ou Se retirer, abandonner ses prétentions.

LAISSER signifie encore, Léguer, transmettre par des dispositions testamentaires. Il a laissé une somme considérable à l'hôpital de la ville. Il a laissé des legs à tous ses amis. Il a laissé par testament sa bibliothèque à son frère.

Il se dit également en parlant Des personnes ou des choses qui ont été à quelqu'un, et qui subsistent après sa mort. Il laisse une femme et des enfants. Il a laissé ses enfants avec peu de bien. Laisser de grands biens, laisser peu de biens après sa mort. Laisser plusieurs ouvrages manuscrits. Cet homme a laissé ses affaires en bon, en mauvais état. Il a laissé une succession obérée, embarrassée.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Du souvenir, de l'opinion, etc., qui reste de quelqu'un lorsqu'il est mort, ou seulement lorsqu'il a quitté le lieu où il était. Il a laissé une bonne, une mauvaise réputation après lui. Il a laissé une grande opinion de sa vertu, un nom honoré, une grande réputation de probité, un grand regret de sa perte, etc. Il a laissé dans le pays une excellente réputation. Il a laissé de grands regrets partout où il a passé.

Il se dit pareillement, tant au sens physique qu'au sens moral, en parlant De la sensation, de l'impression qui reste de quelque chose, ou de ses suites, etc. Cette liqueur laisse un bon goût, un mauvais goût. Ce vin-là est agréable au commencement, mais il laisse un mauvais goût à la fin. Ce voyage m'a laissé des souvenirs agréables. Sa conduite avait laissé des soupçons sur son compte. Sa maladie lui a laissé une incommodité fâcheuse.

LAISSER suivi d'un infinitif, signifie, Permettre, souffrir, ne pas empêcher. Je l'ai laissé sortir. Je l'ai laissée reposer. Laissez-moi parler. Laissez jouer ces enfants. Je les ai laissés aller. On a laissé aller, on a laissé échapper ce prisonnier. Laisser tomber ce qu'on a dans les mains. Se laisser faire du tort. Se laisser dire des injures.

Laisser faire, laisser dire, Ne se pas soucier, ne se pas mettre en peine de ce que fait ou dit quelqu'un. Laissez-les dire. Laissez-les faire. On n'a qu'à le laisser faire. Prov., Il faut bien faire, et laisser dire.

Fam., Je me suis laissé dire telle chose, J'ai ouï dire telle chose, mais sans y ajouter grande foi.

Laisser voir, Montrer, découvrir. Cette percée laisse voir une vaste plaine.

Fig., Laisser voir sa pensée, Parler, agir de manière à faire deviner sa pensée.

Laisser tout aller sous soi, se dit D'un enfant ou d'une personne infirme qui n'a pas la force de retenir ses excréments.

Fig. et fam., Laisser tout aller, Négliger entièrement ses affaires.

Fam., Laisser tout traîner, Ne mettre rien à sa place, laisser tout en désordre.

En termes de Chasse, Laisser courre les chiens, ou simplement Laisser courre, Les découpler, afin qu'ils courent après la bête. Substantivement, Laisser-courre, Le lieu où l'on découple les chiens. Quand ils furent au laisser-courre. Voyez COURRE.

LAISSER s'emploie souvent avec le pronom personnel, dans un sens analogue au précédent; et alors il est toujours suivi d'un verbe neutre. Se laisser tomber. Ces enfants se sont laissés tomber. Cette femme s'est laissée tomber. Se laisser mourir de faim. Se laisser aller à la douleur, à la paresse, à son goût pour les plaisirs.

Se laisser aller, Se relâcher, ne pas tenir ferme, suivre ses mouvements naturels, sans projet, sans réflexion.

Fam., Cette jeune fille s'est laissée aller, Elle a cédé à la séduction.

Fam., Avoir du laisser aller, Avoir une sorte de négligence, d'abandon. Dans cette phrase, Laisser aller est pris substantivement.

Fam., Se laisser mourir, Mourir. Il s'est laissé mourir il y a trois mois.

On ne doit pas confondre l'emploi qui vient d'être indiqué, avec celui où le verbe qui suit Laisser est actif, et régit le pronom, comme dans ces phrases: Se laisser tromper, séduire. Se laisser battre. Se laisser injurier.

Se laisser battre, signifie quelquefois simplement, Être battu; et alors il est familier.

Fig. et fam., Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui. Cela se laisse manger, On le mange avec plaisir.

Se laisser pénétrer, Ne pas cacher avec assez de soin ses intentions, ses projets.

Se laisser gouverner, conduire, mener, et fig. et fam., Se laisser mener par le nez, Laisser prendre de l'empire sur soi, et n'avoir pas la force de s'y opposer.

LAISSÉ, ÉE. participe

LAIT. s. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de son enfant, et dans celles des animaux mammifères femelles pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n'a point de lait, a beaucoup de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri d'un seul lait, d'un même lait deux enfants l'un après l'autre. Ils ont tété d'un même lait, le même lait. Cet enfant a été nourri de deux laits. Lait de vache, de brebis, de chèvre, d'ânesse, de jument. Les médecins lui ont ordonné de prendre le lait de chèvre. Se mettre, se remettre au lait. Être au lait. Ne vivre que de lait. Lait doux, aigre, caillé. Du lait bouilli. Café au lait. Un potage, une soupe, des oeufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait, comme du lait.

Jeune lait, Lait d'une femme accouchée depuis peu. Lait d'un an, Lait d'une femme accouchée depuis un an. Vieux lait, Lait d'une femme accouchée il y a longtemps.

Fièvre de lait, Fièvre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches.

Lait répandu, se dit de Certaines maladies auxquelles sont exposées les femmes qui n'allaitent pas, ou qui cessent d'allaiter. Elle est malade, elle est morte d'un lait répandu.

Frères de lait, soeurs de lait, L'enfant de la nourrice et le nourrisson qui a sucé le même lait.

Dents de lait, Les premières dents qui viennent aux enfants. Cet enfant a perdu toutes ses dents de lait. Il se dit aussi en parlant Des animaux. Ce cheval est trop jeune pour travailler, il a encore des dents de lait.

Prov., Avoir une dent de lait contre quelqu'un, lui garder une dent de lait, Lui vouloir du mal depuis longtemps, avoir quelque ancienne rancune contre lui.

Vache à lait, Vache à laquelle on a enlevé son veau, et dont le lait est employé pour les besoins de l'homme.

Fig. et fam., Vache à lait, se dit d'Une personne, et par extension d'une chose

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.