LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 247

la plaidoyerie. n'a jamais esté plus en vogue qu'en ce temps-là. les plaidoyeries finissent en Septembre, & recommencent à la S. Martin.

PLAIGNANT. &brace; Voy sous PLAINDRE.

PLAIN, [pl]aine

PLAIN, [pl]aine. adj. Il signifie proprement, Qui est uni, plat, & sans inegalitez: & il reçoit divers sens selon les divers substantifs, ausquels il se joint. Ainsi on dit, qu'Une maison est en plain champ, en plaine campagne, pour dire, qu'Elle est au milieu de la campagne, en rase campagne: Et on appelle, Chambres de plain pied, Des chambres qui sont dans le mesme estage, & de mesme niveau. Les deux appartements se communiquent, & l'on va de l'un à l'autre de plain pied.

On dit aussi, qu'Il y a beaucoup de plain pied dans une maison, pour dire, qu'Il y a beaucoup d'appartements de plain pied.

On appelle, Estoffe plaine, Une estoffe unie, & où il n'y a nulles figures, nulles façons. Velours plain. satin plain. Et on appelle, Linge plain, Le linge uni, a la difference du linge ouvragé, du linge damasse dont on se sert pour la table.

On appelle, Plain chant, Le chant ordinaire de l'Eglise. Chanter le plain chant. la musique est plus difficile à chanter que le plain chant.

Plaine

Plaine. s. f. Platte campagne, grande estenduë de terre dans un pays uni. Grande plaine. plaine vaste. plaine d'une grande estenduë. plaines fertiles. des plaines arrosées de petits ruisseaux. les plaines de Beausse. la plaine de saint Denis. les troupes estoient campées dans la plaine. cette place domine sur toute la plaine. la Pologne est un pays de plaines. la plaine s'estend jusqu'à un tel endroit.

On dit poët. Les plaines humides, les plaines salées, les plaines azurées, pour dire, La mer.

Terre-plain

Terre-plain. s. m. Amas de terre mise à l'uni, & soustenuë de murailles. Le terre-plain d'un bastion.

On appelle aussi, Terre-plain, La superficie de cet amas de terre.

Plan, [pl]ane

Plan, [pl]ane. adj. Terme de Mathematique, qui n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Angle plan. nombre plan, surface plane. figure plane.

Il est aussi substantif, & sign. Surface plane, superficie plate; & en ce sens il n'a guere d'usage que dans les Mathematiques, Plan horizontal. plan vertical. plan incliné, dresser un cadran sur un plan horizontal, sur un plan vertical. tracer une ligne oblique sur un plan.

On dit en termes de Peinture, La dégradation d'un plan, pour dire, La differente position des objets selon qu'ils sont representez dans un tableau comme plus ou moins esloignez.

Plan, signifie aussi, La délineation, le dessein d'un bastiment, ou autre ouvrage d'Architecture, tracé sur le papier. Faire un plan. tracer un plan. prendre un plan. Lever le plan d'un bastiment, c'est en prendre les mesures, les dimensions, pour les reduire ensuite sur du papier, ou autre chose. Lever le plan d'une place de guerre par le moyen des instruments de Geometrie, pour connoistre quelles en sont les fortifications. Faire l'eslevation d'un plan, Se dit lorsque la representation du trait fondamental d'un édifice estant tracé sur une carte, on en represente aussi tous les dehors en élevation. Le plan d'un bastiment avec son devis. un plan correct.

Plan, signifie aussi fig. Le dessein, le projet d'un ouvrage. Voila mon plan. il travaille sur ce plan. il a fait le plan de sa tragedie. deux Autheurs prennent quelquefois le mesme sujet, & ils y travaillent sur divers plans.

Planure

Planure. s. f. Grand espace de terrein uni & égal. Au devant du chasteau il y a une grande planure.

Planer

Planer. v. n. Il se dit proprement d'un oiseau, lors qu'il se soustient en l'air sur ses ailes estenduës sans les remuer. Un oiseau qui plane en l'air. un milan qui plane.

Planer. v. a. Terme dont divers artisans se servent pour exprimer des choses qui regardent leur mestier. Ainsi les Orfévres, les Potiers d'estain & les Chaudronniers disent, Planer de la vaisselle d'argent, de la vaisselle d'estain. Planer une cuvette de cuivre, pour dire, L'unir, & la rendre égale par tout. Les Plombiers disent, Planer le sable du moule, pour dire, Rendre le sable du moule égal par tout, en passant un gros morceau de cuivre par dessus. Et les Charrons, les Tonneliers, &c. disent, Planer un morceau de bois, planer une douve, planer des eschalats, pour dire, Les accommoder, les unir, les égaler avec un instrument propre à cela.

Plané, [plan]ée

Plané, [plan]ée. part.

Aplanir

Aplanir. v. a. Rendre un terrain uni, en oster les inégalitez. Aplanir un chemin. aplanir des allées dans un jardin. aplanir une montage.

On dit fig. Aplanir les difficultez, pour dire, Lever, oster les difficultez, les empeschements qui se rencontrent dans une affaire.

Aplani, [aplan]ie

Aplani, [aplan]ie. part. Il a les sign. de son verbe.

Aplanissement

Aplanissement. s. m. v. Reduction d'un terrain inégal à un plan uni. L'aplanissement d'un parterre. l'aplanissement des allées d'un jardin.

Esplanade

Esplanade. s. f. l'S se prononce. Espace uni & découvert au devant d'un lieu basti, au devant d'une place fortifiée. Il y a une grande esplanade au devant de la place. on a fait une grande esplanade au devant de la place pour découvrir de plus loin.

PLAINDRE

PLAINDRE. v. a. Avoir pitié, avoir compassion des maux d'autruy, en estre fasché, en estre touché. Je vous plains extrémement. je plains sa famille. tout le monde vous plaint. je plains vostre malheur, vostre disgrace. c'est un homme qui merite qu'on le plaigne. il est fort à plaindre. je vous plains dans le fond du coeur. Je n'ay pas laissé de vous plaindre, quoy que je ne vous aye rien tesmoigné. il n'est pas trop à plaindre. il a bien merité tout ce qui luy est arrivé, personne ne le plaint. je vous plains de la perte que vous avez faite.

On dit, Plaindre sa peine, ses soins, son temps, ses pas, &c. pour dire, Employer sa peine, ses soins, son temps, ses pas, &c. avec repugnance, à regret. Il ne faut point plaindre sa peine pour ses amis. quand il est question de servir ses amis, c'est un homme paresseux, & qui plaint ses pas. On dit, qu'Un homme ne plaint point l'argent, ne plaint point la dépense, pour dire, qu'Il aime à dépenser, qu'il dépense volontiers.

On dit, qu'Un homme plaint le pain à ses gens, plaint l'avoine à ses chevaux, pour dire, qu'Il ne donne pas suffisamment de pain à ses gens, ni d'avoine à ses chevaux; Et l'on dit, qu'Il plaint le pain que ses gens mangent, qu'il plaint jusques aux habits qu'il donne à ses enfants, pour dire, que Son avarice fait qu'il a regret aux dépenses les plus necessaires. On dit aussi, qu'Un homme se plaint toutes choses, pour dire, que Par avarice il se passe des choses les plus necessaires à la vie. Il se plaint le necessaire.

On dit, qu'Un pere ne plaint rien à ses enfans, pour dire, qu'Il leur donne toutes choses en abondance.

Plaindre, Se plaindre

Plaindre, Se plaindre. v. n. p. Gemir, lamenter. Il est mal aisé de ne se pas plaindre quand on souffre. il a souffert de grandes douleurs sans se plaindre. il a tout le corps si douloureux qu'il se plaint dés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.