LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 246

PATELINER

PATELINER. v. n. Agir en patelin. Il ne va point droit, il ne fait quepateliner.

Il est quelquefois actif, et signifie, Ménager adroitement l'esprit d'un homme dans la vue de quelque intérêt. Il a si bien su pateliner ces genslà, qu'il les a fait venir à ses fins.

Il se dit aussi en parlant d'affaires; et alors il signifie, Manier une affaire avec adresse pour la faire réussir commè on souhaite: mais il se prend toujours en mauvaise part. Il a si bien ménagé, si bien pateliné cette affaire, qu'il l'a fait tourner comme il vouloit.

Pateliné, ée

Pateliné, ée. participe.

PATELINEUR, EUSE

PATELINEUR, EUSE. s. Celui, celle qui tâche de faire venir les autres à ses fins par des manières souples et. artificieuses. C'est un patelineur. C'est une grande patelineuse.

PATELLE

PATELLE. s. f. Voyez Lépas.

PATÈNE

PATÈNE. s. f. Vase sacré fait en forme de petite assiette, et qui sert à couvrir le calice et à recevoir l'hostie. Patène d'or, d'argent. Le prêtre tient la patène entre ses mains, quand il offre l'hostie. À l'offrande, on donne la patène à baiser.

PATENÔTRE

PATENÔTRE. s. fém. On appelle ainsi parmi le peuple, l'Oraison Dominicale, ou le Pater; et on comprend aussi sous le même nom l'Ave, et les autres premières prières qu'on apprend aux eufans. Cet enfant sait sa Patenôtre.

Il se dit aussi populairement pour Toute sorte d'autres prières chrétiennes. Dire ses Patenôtres. Avezvous achevé vos Patenôtres? C'est une grande diseuse de Patenôtres.

On dit proverbialement et bassement, Quand un homme gronde et murmure entre ses dents, qu'Il dit la Patenôtre de singe.

Patenôtres

Patenôtres, au pluriel, se prend aussi populairement pour Les grains d'un chapelet, pour tout le chapelet.

PATENÔTRIER

PATENÔTRIER. sub. mas. Celui qui fait ou vend des chapelets, des boutons, etc. Maître Patenôtrier.

PATENT, ENTE

PATENT, ENTE. adj. Terme de Chancellerie et de Finance, qui n'a d'usage qu'en certaines phrases. Acquit--patent. Lettres patentes.

On appelle Acquit--patent, Un brevet du Roi, scellé du grand sceau, portaut gratification de quelque somme d'argent, et servant d'acquit et de décharge à celui qui doit en faire le paiement. Un acquit--patent de mille écus.

On appelle Lettres patentes, Toutes les Lettres du Roi en parchemin, scellées du grand sceau. Obtenir des Lettres patentes pour ... Ses Lettres patentes ont été enregistrées auParlement.

On dit aussi absolument, Patentes, pour signifier, Les Lettres, les Brevets, les Commissions accordées, non--seulement par le Roi, mais aussi par des Corps, Communautés, Universités, etc. Il alla prendre possession aussitôt qu'on lui eut délivré ses patentes. Il m'a fait voir sa patente de Docteur. Obtenir une patente, Montrer, produire sa patente, ses patentes. Exercer d'après sa patente. Il a patente pour cela. Il a patente en poche. Dans cette acception, il est substantif.

On appelle Patente de Languedoc, Un droit qui s'exige sur toutes les marchandises et denrées qui sortent du Languedoc. Les Fermiers de lapatente. En ce sens, Patente est aussi substantif.

PATE--PELU

PATE--PELU. s. masc. Expression familière, pour signifier Fourbe avec douceur. C'est un franc Pate--pelu. On le faisoit aussi autrefois féminin. C'est une dangereuse Pate--pelue.

PATER

PATER. s. mas. (On pron. l'R.) Terme latin, dont on se sert en plusieurs phrases, et en plusieurs significations différentes. Ainsi on dit, qu'Un enfant dit son Pater, pour dire, qu'Il récite l'Oraison Dominicale; et qu'Il ne sait pas son Pater, pour dire, qu'Il ne la sait pas. Et on dit dans le style familier, qu'On sait une chose comme son Pater, pour dire, qu'On la sait parfaitement bien.

On dit aussi d'Un homme fort ignorant, qu'Il ne sait pas son Pater.

Pater

Pater, se dit aussi Des gros grains d'un chapelet sur lesquels on dit le Pater. Les Pater de son chapelet sontd'émeraude.

Ad patres

Ad patres. On dit aussi À patres. Façon de parler basse et burlesque prise du Latin, et qui n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Aller ad Patres, envoyer ad Patres. Ainsi on dit, qu'Un homme est allé ad Patres, pour dire, qu'Il est mort; et qu'Il a pris une médecine qui l'a envoyé ad Patres, pour dire, qu'Il a pris une médecine qui l'a fait mourir.

PATÈRE

PATÈRE. s. f. Terme d'Antiquaire. Vase très -- ouvert, tel à peu près que nos tasses, et dont on se servoit dans les anciens sacrifices.

PATERNEL, ELLE

PATERNEL, ELLE. adj. Qui est tel qu'il convient à un père, tel qu'il appartient à l'état, à la qualité de père. Amour paternel. Tendresse paternelle. Affection paternelle. Soins paternels. Sentimens paternels. Entrailles paternelles. Correction paternelle. Avis paternels. L'autorité paternelle.

On appelle Parens paternels, Les parens du côté du père; et Biens paternels, Les biens qui viennent du côté du père. La maison paternelle.

PATERNELLEMENT

PATERNELLEMENT. adverbe. Comme un père doit faire. Il l'a traité paternellement.

PATERNITÉ

PATERNITÉ. sub. fém. L'état, la qualité de père. Il n'est guère en usage que dans le style didactique. La paternité et la filiation sont deux termesrelatifs.

PÂTEUX, EUSE

PÂTEUX, EUSE. adj. Il se dit du pain qui n'est pas assez cuit. Ce pain n'est pas assez cuit, il est pâteux.

Il se dit aussi Des choses qui font dans la bouche le même effet que feroit de la pâte. Cela est pâteux. Ces poires sont pâteuses. Ces abricots sont pâteux. Un vin pâteux.

On appelle Liqueur pâteuse, Une liqueur mêlée de filamens ou matières non fondues, qui empêchent son entière liquidité, On dit, en pareil cas, qu'Elle a un oeil pâteux. On dit aussi d'Un diamant qui n'est pas parfaitement clair, d'une agate qui a quelque chose de trouble et de louche, Ce diamant, cette agate a un oeil pâteux.

On dit, qu'On a la bouche, la langue pâteuse, pour dire, qu'On a la bouche, la langue comme empâtée d'une certaine salive épaisse. Quand on a bu de ce vin--là, on a la bouche pâteuse. Cela rend la langue pâteuse. Il lui est resté de sa maladie un grand dégoût, il a toujours la bouche pâteuse.

On appelle, Chemin pâteux, Un chemin qui est en terre grasse, molle et à demi détrempée.

PATHÉTIQUE

PATHÉTIQUE. adj. des 2 g. Qui émeut les passions. Ce discours est très--pathétique. Un Orateur pathétique. Le dernier acte de cette Tragédie est fort pathétique. Il a touché cela d'une manière pathétique. Chaleur pathétique. Voix pathétique. Accent pathétique. Il se prend aussi substantivement. Il y a dans cette scène beaucoup de pathétique. Il ne faut pas confondre la déclamation avec le pathétique. Faux pathétique. Pathétique froid.

PATHÉTIQUEMENT

PATHÉTIQUEMENT. adverbe. D'une manière pathétique. Cet Acteur a rendu son rôle très--pathétiquement.

PATHOGNOMONIQUE

PATHOGNOMONIQUE. adj. des 2 genres. Terme de Médecine, qui se dit Des signes qui sont propres et particuliers à la santé et à chaque maladie, et qui en sont inséparables.

PATHOLOGIE

PATHOLOGIE. s. f. Terme didactique. Cette partie de la Médecine qui apprend à connoître et à distinguer les maladies.

PATHOLOGIQUE

PATHOLOGIQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Qui appartient à la Pathologie. Question pathologique.

PATHOS

PATHOS. sub. m. Mot Grec, qui signifie Passion, et qui ne s'emploie guère qu'en conversation et en mauvaise part, pour signifier Une chaleur affectée et déplacée dans un discours ou dans un ouvrage. Voilà bien du pathos. Il m'a fait un grand pathos.

PATIBULAIRE

PATIBULAIRE. adj. des 2 genres. Qui appartient au gibet, qui est destiné pour servir de gibet. Des fourches patibulaires.

On dit, qu'Un homme a la mine patibulaire, la physionomie patibulaire, pour dire, qu'Il a la mine, la physionomie d'un méchant homme, d'un homme qui mérite d'être pendu.

On dit famil. et au substantif, Le patibulaire, pour dire, Les faits qui concernent les malfaiteurs exécutés à mort.

PATIEMMENT

PATIEMMENT. adverbe. Avec patience. Souffrir patiemment. Il a attendu patiemment.

PATIENCE

PATIENCE. s. fém. Vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités, etc. avec modération et sans murmurer. Grande patience. Il faut avoir une merveilleuse patience pour souffrir cela. Il faut avoir une patience d'Ange, la patience d'un Saint. On a mis sa patience à une rude épreuve. Je prie Dieu qu'il vous donne la patience néces ire. Vous avez besoin de patience. On À exercé votre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.