Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:87

Par là, au sens moral, signifie, Par ce parti, par ce moyen, par ces paroles. Il faut en passer par là. Par la vous êtes sûr de réussir. Qu'entendez-vous par là?

Par-ci par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci par-là. L'impression de ce livre est assez soignée; on y trouve pourtant quelques fautes par-ci par-là.

Par-ci par-là, signifie aussi, À diverses reprises, à diverses fois, et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci par-là.

Jusque-là, Jusqu'à ce lieu. Allez, venez, avancez, reculez jusque-là.

Jusque-là, signifie aussi, Jusqu'à ce temps. Venez à deux heures, je vous attendrai jusque-là. Vous tarderez, vous différerez jusque-là.

Jusque-là, s'emploie aussi au sens moral. Quoi! il a pu vous insulter jusque-là! Vous avez poussé jusque-là la patience!

LA LA. Locution familière espèce d'interjection, qu'on emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. La la, rassurez-vous, il n'y a rien à craindre. La la, Monsieur, nous nous retrouverons. On dit aussi, à peu près dans ce sens, La seul. La, en voilà assez.

LA LA adverbe sert de réponse à certaines questions, et signifie, Médiocrement. Est-il fort savant? La la. Avez-vous bien dormi? La la.

LA. s. m. (A est long.) T. de Musique. La sixième note de la gamme. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Entonner le la. La dièse. La bémol. Le ton de la. Ce la est effacé.

Donner le la, Faire sonner le la sur son instrument, afin qu'un autre musicien puisse mettre le sien à l'unisson. On dit dans un sens analogue, Prendre le la.

LA se dit aussi de La troisième corde de quelques instruments. Remettez un la à ce violon.

LABARUM. s. m. (On prononce Labarome.) Terme d'Histoire emprunté du latin, qui signifie, L'étendard impérial sur lequel Constantin fit mettre une croix et le monogramme de J. C.

LABEUR. s. m. Travail pénible et suivi. Grand labeur. Labeur ingrat. Être récompensé de son labeur. Vivre de son labeur. Dieu bénira son labeur. Il jouit du fruit de ses labeurs. Hors de ces sortes de phrases, il n'est guère usité que dans la poésie et dans le style soutenu.

Ces terres sont en labeur, Elles ne sont pas en friche, elles sont façonnées, cultivées.

LABEUR en termes d'Imprimerie, se dit Des ouvrages considérables et tirés à grand nombre, par opposition Aux ouvrages de peu d'étendue, qui se tirent ordinairement à petit nombre, et qu'on nomme Ouvrages de ville.

LABIAL, ALE. adj. Qui a rapport aux lèvres. Muscle labial. Artère labiale. Articulation labiale.

Lettre labiale, ou simplement et substantivement, Labiale, Lettre qui se prononce avec les lèvres. B, P, F, V, M, sont des consonnes labiales, sont des labiales.

En Jurisprudence, Offres labiales, Offres de payer faites de bouche ou par écrit, sans qu'il y ait exhibition réelle des deniers.

LABIÉ, ÉE. adj. T. de Botanique. Il se dit De certaines plantes dont la fleur est découpée en forme de lèvres, et De la fleur même de ces plantes. Plante labiée. Fleur labiée. On dit dans un sens analogue, Calice labié.

Il s'emploie très-souvent comme substantif, au féminin. La lavande est une labiée. La famille des labiées.

LABILE. adj. des deux genres Caduc, sujet à manquer. Il n'est guère usité que dans cette expression, Mémoire labile, Mémoire faible qui manque souvent au besoin. Il a la mémoire labile.

LABORATOIRE. s. m. Local disposé pour y exécuter les opérations de la chimie. Voilà un vaste laboratoire, un laboratoire bien complet.

Il se dit, par extension, Des ateliers garnis de fourneaux, où les distillateurs, confiseurs, limonadiers, etc., font leurs préparations.

LABORIEUSEMENT. adv. Avec beaucoup de peine et de travail. L'animal nommé le Paresseux se traîne pesamment et laborieusement sur la terre. Il est une classe d'hommes qui passent laborieusement leur vie à ne faire que des riens.

LABORIEUX, EUSE. adj. Qui travaille beaucoup, qui aime le travail. Un homme très-laborieux. Un esprit laborieux.

Il se dit aussi Des choses, et alors il signifie, Pénible, qui coûte beaucoup de travail, de fatigues, d'efforts. Vie laborieuse. Longues et laborieuses recherches. Examen laborieux et difficile. Digestion laborieuse. Accouchement laborieux.

LABOUR. s. m. Façon qu'on donne aux terres en les labourant. Il faut donner un seul labour, deux labours à cette terre. Labour superficiel, léger, profond. Donner tant à un fermier pour ses labours, pour ses labours et semences. Ce fermier a six chevaux de labour.

Cette pièce de terre est en labour, Elle est préparée pour recevoir la semence.

LABOURABLE. adj. des deux genres Propre à être labouré. Cette ferme a deux cents arpents de terres labourables.

LABOURAGE. s. m. L'art de labourer la terre. Il entend bien le labourage. Il a quitté le labourage pour le commerce. Les instruments du labourage.

Il signifie aussi, L'ouvrage, le travail du laboureur. Je donne quatre cents francs pour le labourage de ma terre. Le labourage des terres légères est plus aisé que celui des terres grasses.

LABOURER. v. a. Remuer retourner la terre avec la charrue, la bêche ou la houe, etc. Labourer la terre. Labourer un champ. Labourer des vignes, le pied d'un arbre. Il faut labourer ces arbres au pied. Labourer une allée pour la nettoyer.

Il s'emploie aussi absolument. Labourer avec des b&oe;ufs, avec des chevaux.

Labourer à deux charrues, à trois charrues, Occuper deux charrues, trois charrues pour le labourage de ses terres.

LABOURER se dit, par analogie, De certains animaux et des choses qui font sur la superficie de la terre à peu près le même effet que la charrue, la bêche, etc. Les taupes ont labouré tout mon jardin. Le canon a labouré ce champ.

En termes de Manége, Ce cheval laboure le terrain, se dit D'un cheval qui butte.

LABOURER se dit, en termes de Marine, D'une ancre qui ne tient pas sur le fond où on l'a jetée, ou D'un navire qui passe par un endroit où il y a peu d'eau, et qui touche le fond sans être arrêté. Cette ancre laboure le fond, ou simplement laboure. Notre vaisseau labourait.

LABOURER signifie figurément et familièrement, Avoir beaucoup à souffrir. Il aura bien à labourer avant de parvenir à son but.

Fig. et pop., Labourer sa vie, Avoir beaucoup de peine, d'embarras, de traverses.

LABOURÉ, ÉE. participe Champ labouré. Terres labourées.

LABOUREUR. s. m. Celui dont l'état est de labourer, de cultiver la terre. Bon, pauvre, riche laboureur. Les enfants nombreux et robustes font partie de la richesse des laboureurs.

LABYRINTHE. s. m. T. d'Antiq. Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s'y engageaient parvenaient difficilement à en trouver l'issue. Les plus célèbres labyrinthes étaient celui d'Égypte et celui de Crète, construit, disait-on, par Dédale sur le modèle du premier.

LABYRINTHE en termes de Jardinage, se dit d'Un petit bois coupé d'allées tellement entrelacées, qu'on s'y peut égarer facilement. Le labyrinthe de Versailles. On a fait dans ce jardin un beau labyrinthe.

Il signifie figurément, Un grand embarras, une complication d'affaires embrouillées. Il est engagé dans un labyrinthe fâcheux. Le labyrinthe de la chicane. Il est dans un grand labyrinthe d'affaires. Les hommes de loi l'ont jeté dans un labyrinthe dont il aura de la peine à sortir, à se tirer, à se démêler.

LABYRINTHE en termes d'Anatomie, se dit de La cavité intérieure de l'oreille, parce qu'elle contient plusieurs conduits diversement dirigés, tels que le limaçon et les canaux semi-circulaires.

LAC. s. m. Grande étendue d'eau environnée par les terres. Il sort une rivière de ce lac. Le lac de Genève, le lac de Constance, le lac de Côme, etc. Les lacs du Canada.

LACER. v. a. Serrer avec un lacet. Lacer un corps, un corset, un bas de peau. Lacer une femme. On ne l'a pas lacée droit. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette femme s'est lacée elle-même.

En termes de Marine, Lacer la voile, Attacher à la vergue une partie de la voile; ce qui est nécessaire quand on fait route par un vent violent.

LACER se dit en outre D'un chien qui couvre sa femelle. Je crains qu'un mâtin n'ait lacé cette chienne.

LACÉ, ÉE. participe

LACÉRATION. s. f. T. de Jurisprudence. Action de lacérer un écrit, un livre. Le jugement ordonne la lacération de cet écrit, comme d'un libelle injurieux.

LACÉRER. v. a. Déchirer. Il ne se dit guère qu'en parlant Du papier, et en termes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.