Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:82

outil. Les jumelles d'une presse de bois, d'un tour. Les jumelles d'un étau. Etc.

JUMELLES en termes de Blason, se dit de Deux petites fasces, bandes, barres, etc., parallèles, qui n'ont que le tiers de la largeur ordinaire.

JUMELLES se dit aussi d'Une espèce de double lorgnette, dont on se sert principalement au spectacle.

JUMENT. s. f. Cavale, la femelle du cheval. Bonne, grande, petite, belle jument. Jument poulinière. Jument de haras. Être monté sur une jument. Monter une jument. Jument pleine. Cette jument fait, porte de beaux poulains.

Prov., fig. et pop., Jamais coup de pied de jument ne fit mal à cheval, Un galant homme ne s'offense point de recevoir un coup ou une injure d'une femme.

JUNON. s. f. T. d'Astron. Planète qui est entre Vesta et Cérès, et qui fait sa révolution autour du soleil en mille cinq cent quatre-vingt-onze jours.

JUNTE. s. f. Nom qu'on donne à différents conseils, en Espagne et en Portugal. Junte sanitaire. La junte du commerce. La junte apostolique. La junte suprême.

JUPE. s. f. La partie de l'habillement des femmes qui descend depuis la ceinture jusqu'aux pieds. Jupe de dessus. Jupe de dessous. Jupe de serge. Jupe de taffetas, de satin, etc. Corps de jupe. Cette femme met deux, trois jupes. Sous la jupe. Lever sa jupe. Troussez vos jupes.

JUPITER. s. m. (On prononce l'R.) T. d'Astron. Planète qui est entre Pallas et Saturne, et qui fait sa révolution autour du soleil en quatre mille trois cent trente-trois jours. Quand Jupiter est en conjonction avec Saturne... Les satellites de Jupiter. Jupiter est la plus grosse des planètes. Les bandes de Jupiter. Les taches de Jupiter.

JUPITER est aussi Le nom de l'étain, en termes d'Alchimie.

JUPON. s. m. Courte jupe que les femmes mettent sous les autres jupes. Jupon de ratine, de basin, etc. Jupon piqué.

JURANDE. s. f. La charge de juré d'un métier, ou Le temps pendant lequel on l'exerçait. Passer par la jurande. Pendant sa jurande. Les jurandes ont été abolies en France.

Il signifiait aussi, Le corps des jurés. La jurande était assemblée.

JURAT. s. m. Nom que l'on donnait aux consuls ou échevins de Bordeaux. Les jurats de Bordeaux. Le premier jurat. La livrée, le chaperon des jurats. Faire des jurats. Élire des jurats.

JURATOIRE. adj. T. de Jurispr. Il n'est usité que dans cette locution, Caution juratoire, Serment que fait quelqu'un en justice de représenter sa personne, ou de rapporter quelque chose dont il est chargé. On l'a élargi à sa caution juratoire. Il a eu main-levée sur sa caution juratoire. Il a reçu l'usufruit des meubles sous sa caution juratoire.

JURÉ, ÉE. adj. Il se disait autrefois, dans les Corporations, De celui qui avait fait les serments requis pour la maîtrise. Chirurgien juré. Écrivain juré. Juré vendeur de marée, de volaille. Juré crieur. Jurée lingère.

Il se disait aussi, dans les Corps d'artisans, Des hommes qui étaient préposés pour faire observer les statuts et règlements à ceux de leur métier. Les maîtres jurés. Dans ce sens, il s'employait quelquefois substantivement. La visite des jurés. Il était juré de sa communauté. Il fut fait juré.

Écolier juré, se disait autrefois de Celui qui avait fait ses études de philosophie dans l'université, et qui en avait le certificat, pour être ensuite reçu maître ès arts.

JURÉ se dit aujourd'hui, substantivement, de Chacun des citoyens appelés à prononcer sur l'existence d'un délit, d'un crime, et sur la part que l'accusé y a prise. Les jurés ne sont juges que du fait. La liste des jurés pour telle session. Tirer au sort le nom des douze jurés auxquels une affaire doit être soumise. Récuser un juré. Faire prêter serment aux jurés. Jugement par jurés.

JUREMENT. s. m. Serment qu'on fait en vain, sans nécessité et sans obligation. On ne vous croira pas, malgré tous vos jurements.

Il se dit plus ordinairement dans le sens de Blasphème, imprécation, exécration. Il fit d'horribles jurements. Proférer un jurement, un affreux jurement.

JURER. v. a. Affirmer par serment, en prenant Dieu, ou quelqu'un, ou quelque chose à témoin. Dieu en vain tu ne jureras. Jurer sa foi. Il jure son Dieu, sa foi, que...

Il signifie quelquefois simplement, Assurer, certifier une chose. Je vous jure qu'il n'en est rien.

Il signifie aussi, Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu.

JURER signifie souvent, Confirmer, ratifier une chose par serment; ou S'engager par serment à quelque chose. Jurer la paix. Jurer l'alliance. Quand la paix fut jurée par les deux rois. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Vous jurez de dire la vérité.

Il signifie aussi, Promettre fortement, quand même ce serait sans jurer. Ils se sont juré une amitié éternelle. Il lui avait juré le secret. Jurer fidélité à son ami. Jurer une haine mortelle à quelqu'un.

Il signifie également, Résoudre fermement une chose. Jurer la mort de quelqu'un, jurer sa ruine, sa perte. Ils ont juré de le perdre. J'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

JURER s'emploie souvent comme neutre, dans le sens d'Affirmer ou de s'engager par serment. Il en a juré par son Dieu et par sa foi. Il jure sur son honneur... Il faut le croire, puisqu'il en jure. En voudriez-vous bien jurer? Je n'en jurerais pas. Jurer sur les saints Évangiles, sur l'Évangile. Jurer sur les autels. Il a juré devant le juge. Je l'en ferai jurer. Jurer en levant la main. Il a juré faux. Jurer en vain.

Prov., Il ne faut jurer de rien, Il ne faut jamais répondre de ce qu'on fera, ni de ce qui peut arriver.

JURER, neutre signifie aussi, Faire des serments sans nécessité, par emportement, ou par une mauvaise habitude. Il jure à tout propos. On ne croit pas ceux qui jurent tant.

Il signifie également, Blasphémer. J'ai horreur de l'entendre jurer. Il vint à moi en jurant. Jurer comme un païen. Il jure comme un charretier, comme un charretier embourbé.

JURER, neutre se dit encore figurément De deux choses dont l'union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporés jurent avec des cheveux gris. Des airs évaporés et des cheveux gris jurent ensemble.

Il se dit aussi D'un violon ou de quelque autre instrument, lorsqu'il rend un son aigre. Un violon qui jure sous l'archet.

JURÉ, ÉE. participe Ennemi juré, Ennemi irréconciliable et déclaré.

JUREUR. s. m. Celui qui jure beaucoup par mauvaise habitude ou par emportement. C'est un jureur, un grand jureur du nom de Dieu.

JURI. s. m. Voyez JURY.

JURIDICTION. s. f. Pouvoir du juge, de celui qui a droit de juger. Juridiction ecclésiastique. Juridiction laïque. Juridiction ordinaire. Juridiction contentieuse. Juridiction gracieuse. Cela est de votre juridiction, sous votre juridiction. Ces officiers-là n'ont point de juridiction. Exercer sa juridiction. Faire acte de juridiction. On lui a attribué la juridiction sur toute cette étendue de pays. Chaque juge peut défendre sa juridiction. Usurper la juridiction. Conflit de juridiction. Reconnaître la juridiction. Décliner la juridiction.

Degré de juridiction, Chacun des tribunaux devant lesquels une même affaire peut être successivement portée. Cette affaire a passé par les deux degrés de juridiction. Le premier, le second degré de juridiction.

JURIDICTION signifie quelquefois, Le ressort, l'étendue du lieu où le juge a pouvoir de juger. La juridiction de cette cour est fort étendue. Cela est dans votre juridiction, hors de votre juridiction. Vous passez les limites de votre juridiction.

Fig. et fam., Cela n'est point de votre juridiction, se dit À quelqu'un qui se mêle d'une chose qu'il n'entend pas.

JURIDICTION se dit aussi, quelquefois, Des corps mêmes de judicature. Ce juge appartient à telle juridiction. Les juridictions inférieures. Cette juridiction est bien, est mal composée.

JURIDICTIONNEL, ELLE. adj. Qui est relatif à la juridiction. Droit, pouvoir juridictionnel.

JURIDIQUE. adj. des deux genres Qui se fait en justice, qui est conforme à la manière de procéder en justice. Sentence juridique. Cela n'est pas juridique. Intenter une action juridique. Procédure, acte juridique. Formes juridiques.

JURIDIQUEMENT. adv. D'une manière juridique. Une sentence prononcée juridiquement. Il faut y procéder juridiquement. Être condamné juridiquement à...

JURISCONSULTE. s. m. Celui qui est versé dans la science du droit et des lois, et qui fait profession de donner son avis sur des questions de droit. Savant jurisconsulte. Bon jurisconsulte. Les jurisconsultes romains. Les réponses des jurisconsultes. Nos jurisconsultes disent... Il n'est pas grand jurisconsulte.

JURISPRUDENCE. s. f. La science du droit et des lois. Il est savant en jurisprudence.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.