LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 237

parties pour se mettre en état de bien juger.

Parties

Parties, au pluriel, se dit De plusieurs personnes qui contractent ensemble. Les parties contractantes. Toutes les parties intéressées en sont d'accord. Il a été résolu pour le bien de toutes les parties. Cela s'est fait avec la satisfaction de toutes les parties, du consentement de toutes les parties.

On appelle, Parties Belligérantes, les Puissances qui sont en guerre les unes contre les autres.

Parties

Parties, au pluriel et absolument, se dit Des parties naturelles. Il est populaire.

En partie

En partie. phr. adv. Un corps de troupes composé en partie de François, en partie de Suisses. Vous êtes cause en partie qu'il s'en est allé. Il n'est héritier qu'en partie. Il n'est Seigneur de cette terr qu'en partie. Ce bâtiment n'est élevé qu'en partie.

On omet quelquefois la préposition En. Je l'ai payé partie en argent, partie en billets. Il a fait cela partie pour l'amour de vous, partie pour son propre intérêt. Il est employé alors adverbialement.

PARTIEL, ELLE

PARTIEL, ELLE. adjectif. Qui fait partie d'un tout. Les sommespartielles.

PARTIR

PARTIR. v. a. Diviser en plusieurs parts. Il est vieux, et n'est plus guère d'usage qu'à l'infinitif, lorsqu'en parlant Des gens qui ont toujours quelque démêlé ensemble, on dit, qu'Ils ont toujours maille à partir.

Parti, ie

Parti, ie. participe. Il n'est guère d'usage qu'en termes de Blason, pour signifier, Divisé de haut en bas en parties égales; et il se dit De l'écu. Il porte parti d'or et de gueules. Il se dit aussi d'Un aigle à deux têtes. Il porte de sable à l'aigle d'or au chef parti.

PARTIR

PARTIR. v. n. Je pars, tu pars, il part; nous partons. Je partois. Je partis. Pars. Partez, etc. Se mettre en chemin, commencer un voyage. Il vient de partir pour Rome. Il partira dans trois jours. Il est parti pour Lyon. Il seroit parti aujourd'hui, sans une affaire qui lui est survenue.

On dit, qu'Un homme ne part point d'un lieu, pour dire, qu'Il y est presque continuellement. En ce sens il ne s'emploie qu'avec la négative. Il ne part point de cette maison.

Partir

Partir, signifie encore, Se mettre à courir; et en parlant Des animaux, des oiseaux, il signifie, Prendre sa course, son vol. Au moindre signe, il part de vîtesse. Dès que le signal a été d nné, il est parti comme un trait. Le livre a parti a quatre pas des chiens. Le chien a fait partir la perdrix.

On dit, qu'Un cheval part bien de la main, pour dire, qu'Il prend bien le galop, dès qu'on lui baisse la main. Et l'on dit figurément d'Un homme prêt à exécuter tout ce qu'on lui dit, que Dès qu'on lui parle, il part de la main.

On dit aussi dans le même sens, Partir de barre. Dès qu'il entendit parler de cela, il partit de barre.

Partir

Partir, se dit aussi en parlant Des choses inanimées, et signifie, Sortir avec impétuosité. La bombe part du mortier. La foudre qui part de la nue. Le trait a parti avec impétuosité. Le coup part. J'ai vu partir le coup. Le fusil a parti tout d'un coup.

Il se dit dans le même sens au moral. Il est vif, sa réponse ne tarde pas à partir. Cela part plutôt que la réflexion. Ne le faites pas partir, vous vous en repentiriez. Quand on l'aiguillonne, il part comme un trait.

Partir

Partir, en parlant De certaines choses physiques, signifie, Tirer son origine. Tous les nerfs partent du cerveau. Toutes les artères partent du coeur.

Partir

Partir, se dit encore en parlant Des choses morales, et signifie, Émaner. Ce conseil ne part pase lui. Cela est parti de bon lieu. Tout ce qui part de son esprit est achevé. Cela part d'un bon coeur. Cela part d'un mauvais principe. Cela part de bonne main. Cela est parti de sa boutique. Ce dernier se prend toujours en mauvaise part, et est populaire.

On dit, Partir d'un principe, pour dire, Supposer un principe, et raisonner en conséquence. Dans cette discussion il est parti d'un bon, d'un mauvais principe.

On dit à peu près dans le même sens, Partir d'un point. Et on dit, À partir de là, pour dire, En supposant telle chose.

Partir

Partir, se prend aussi substantivement au Manége. Le partir du cheval. Tâchez de ne vous pas distraire, songez au partir.

Partie, ie

Partie, ie. participe.

PARTISAN

PARTISAN. substantif masculin. Celui qui est attaché au parti de quelqu'un, qui soutient son parti, qui prend sa défense. Les Partisans de Pompée. Il est de vos partisans. Cet Auteur a bien des partisans. Chacun a ses partisans.

Il signifie aussi, Celui qui fait un traité avec le Roi, pour des affaires de Finances. Un riche partisan. Il s'est fait partisan. Les partisans sont sujets à être recherchés, à être taxés.

Il signifie en termes de Guerre, Celui qui est accoutumé à aller en parti, à mener des partis à la guerre. C'est un grand partisan. Un bon partisan.

PARTITIF, IVE

PARTITIF, IVE. adj. Terme de Grammaire, et qui désigne une partie d'un tout. Il se dit principalement en Grammaire. Moitié, dizaine, etc. sont des substantifs partitifs. Plusieurs, quelques, sont des adjectifs partitifs. La préposition De se prend son vent dans un sens partitif. Donner de la viande. De savans hommes prétendent.

PARTITION

PARTITION. s. fém. Se dit d'Une composition de musique, lorsque toutes les parties sont ensemble l'une audessous de l'autre. On m'a envoyé tous les opéras en partition.

En termes de Blason, Partition de l'écu, signifie, Division de l'écu.

On donne le nom de Partitions oratoires, à un ouvrage de Cicéron qui traite Des parties de la Rhétorique.

PARTOUT

PARTOUT. adv. En tous lieux. Il va partout. Il passe partout. On dit partout.

Il signifie aussi, En quelque lieu que ce puisse être. On reprend son bien partout où on le trouve. On se moque de lui partout où il va.

On dit proverbialement, qu'On ne peut être partout, pour dire, qu'On ne sauroit être en même temps en deux endroits, qu'on ne peut pas vaquer à plusieurs affaires à la fois; et l'on dit d'Un homme qui se produit, s'introduit dans toutes les maisons, qui s'ingère dans toutes sortes d'affaires, que C'est un homme qui se fourrepartout.

PARVENIR

PARVENIR. v. n. Arriver avec difficulté à un terme qu'on s'est proposé. Après une longue route, ils parvinrent au pied des Alpes. Il ne put jamais parvenir au haut de la montagne. Il étoit environné de tant de monde, que je ne pus parvenir jusqu'à lui.

Il se dit aussi Des choses; et alors il signifie seulement, Arriver à.... Son nom est parvenu aux oreilles du Roi. J'espère que ma lettre parviendra jusqu'à lui.

On dit figurément: Parvenir à une charge, à une dignité, à un emploi; y parvenir par les degrés, par les bonnes voies. Parvenir à un haut degré de fortune. Parvenir à la Couronne, à l'Empire. Il n'a jamais pu parvenir à être riche.

Parvenir

Parvenir, se dit aussi absolument, pour dire, S'élever en dignité, faire fortune. C'est un homme qui ne peut pas manquer de parvenir. Il veut parvenir, à quelque prix que ce soit. Il y a tant de gens qui parviennent par de mauvaises voies. Il n'y a pas de meilleur moyen de parvenir, pour parvenir, que....

Parvenu, ue

Parvenu, ue. participe.

Il s'emploie comme substantif en parlant d'Un homme qui, né dans un état très--obscur, a fait une grande fortune, principalement dans la finance. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part. C'est un parvenu, un nouveauparvenu.

PARVIS

PARVIS. sub. masc. Place devant la grande porte d'une Église. Il se dit principalement en parlant d'Une Église Cathédrale. Le parvis de Notre--Dame.

On appeloit Parvis, chez les Juifs, L'espace qui étoit autour du Tabernacle.

PARURE

PARURE. s. f. Ornement, ajustement, ce qui sert à parer. Belle parure. La parure d'e femme. Une grande beauté n'a pas besoin de parure. La parure ne lui sied pas bien.

On dit, que Les meubles d'une chambre sont de même parure, pour dire, qu'Ils sont de même étoffe, de même ouvrage.

On appelle Parure de diamans, parure de rubis, etc. Une garniture de diamans, de rubis, pour servir de parure. Elle a une parure de diamans complète.

On dit aussi an figuré, en parlant d'Un homme, d'un ouvrage, Tout est de même parure, pour dire, que Tout se ressemble, que tout est de même caractère, sa conduite, ses ouvrages, sa manière d'être. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.