LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 235

Il tient du nom, en ce qu'il fait les fonctions d'adjectif, et que semblable à l'adjectif déclinable, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte: Un homme marchant, une âme aimante, des troupeaux errants.

On distingue les participes en deux classes relatives au mode de temps qu'ils expriment. On appelle les uns Participes présens, et les autres Participes passés. Les premiers se terminent toujours en ant, Aimant, ayant, étant. Les participes passés prennent différentes terminaisons, Aimé, lu, suivi, etc.

On les distingue aussi en Participes actifs et en Participes passifs; Actifs, lorsqu'ils expriment une action et sont suivis d'un régime: Portant un livre, buvant du vin, parlant à un homme; Passifs, lorsqu'ils sont joints au verbe auxiliaire Être: Je suis venu, étant suivi, être aimé, etc.

Ayant, suivi d'un participe, marque toujours un passé. Ayant chanté, fini, bu, écrit, etc.

Le participe passif acquiert une signification active et un régime dans tous les temps où il entre, soit du verbe actif, soit de celui qu'on emploie avec le pronom personnel. J'ai aimé la musique. Je me suis reproché mes fautes.

Le participe en Ant ne s'emploie guère qu'au singulier, et ne s'emploie jamais au féminin, si ce n'est dans les cas où le sens de la phrase le rend adjectif, comme, Eau courante, les personnes assistontes, et dans quelques phrases de Palais, comme, Déclarée non jouissante de ses droits.

Pour savoir quand le participe prend ou ne prend pas le genre et le nombre, (ce qui s'appeloit autrefois décliner) il faudroit entrer dans un détail qui paroît moins convenir à un Dictionnaire qu'a une Grammaire.

Participe

Participe, est aussi un terme de Finance, qui se dit De celui qui a part dans un traité, dans une affaire de finance. L'arrêt porte que tous les traitans et leurs participes seront obligés de....

PARTICIPER

PARTICIPER. v. n. Avoir part. Je veux que vous participiez à ma fortune, comme vous avez participé à ma disgrâce. Il est en société avec eux, il participe à tous les profits et à toutes les pertes de la société. On l'a accusé d'avoir participé à la conjuration, d'avoir participé à cette trahison. C'est participer en quelque sorte au crime, que de ne le pas empêcher quand on le peut. Je ne veux point participer à vos mauvais desseins.

En parlant Des choses de la Religion, l'on dit: Participer aux prières des Fideles. Participer aux saints Mystères. Participer aux Sacremens. Participer au Corps et au Sang de Jésus--Christ. Participer aux mérites de Jésus--Christ.

Participer

Participer, signifie aussi, Prendre part, s'intéresser; et alors c'est ordinairement un terme de civilité et de compliment. Je participe à votre douleur, à votre joie. Il n'est guère d'usage, et on dit plus ordinairement, Prendre part.

Participer

Participer, signifie aussi, Tenir de la nature de quelque chose. Un minéral qui participe du vitriol. Cela participe de la nature du feu. Le mulet participe de l'âne et du cheval, participe de l'un et de l'autre, participe de tous les deux. Son système participe de celui des Anciens. L'enthousiasme de cet Auteur participe de la folie.

PARTICULARISER

PARTICULARISER. v. act. Marquer le détail, les particularités d'une affaire, d'un événement. Il est bon dans de certaines affaires de particulariser jusqu'à la moindre circonstance. Particulariser un fait.

En matière criminelle, en parlant d'Un crime commun entre plusieurs personnes, comme une sédition, etc. on dit, Particulariser une affaire, pour dire, La poursuivre contre un seul de ceux qui y ont eu part.

Particularisé, ée

Particularisé, ée. participe.

PARTICULARITE

PARTICULARITE. s. f. Circonstance particulière. Particularité essentielle. Il m'a conté toutes les particularités de cette affaire. Je ne savois pas cette particularité de sa vie. Raconter les particularités d'un voyage.

PARTICULE

PARTICULE. s. f. Petite partie. Les particules dont les corps sont composés. Les particules de cet élément sont très--subtiles. En ce sens, il ne s'emploie guère qu'en style didactique.

Il signifie en Grammaire, Une petite partie du discours, laquelle est ordinairement d'une syllabe, et doit être rappelée à une des parties d'oraison. Particule conjonctive, adversative. Si, quand, que, etc. sont des particules. Une des principales difficultés de chaque langue, c'est la connoissance et l'usage des particules.

PARTICULIER, IÈRE

PARTICULIER, IÈRE. adjec. Qui appartient proprement et singulièrement à certaines choses, ou à certaines personnes. Il se dit par opposition à Général. Une raison particulière. Un motif particulier. Une considération particulière. Des assemblées particulières. Audience particulière. Avoir une dévotion particulière à la Vierge. Avoir un zèle particulier pour le bien de la Religion, pour le salut de l'État, pour la gloire de son Prince. Être attaché à son intérêt particulier. Il m'a fait un détail particulier de tout. Il m'en a dit les circonstances les plus particulières. Cela est particulier à ce Pays--là.

Particulier

Particulier, signifie aussi quelquefois, Singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. Je vais vous apprendre une aventure très--particulière. Un talent particulier. Certains remèdes ont une vertu particulière.

Il se dit aussi De ce qui est séparé d'une autre chose de même nature. On lui donna une chambre particulière. Une maison particulière.

On dit, qu'Un homme est particulier, pour dire, qu'Il n'aime pas à voir le monde, qu'il se communique à peu de gens: Il est fort particulier; et l'on dit, qu'Il a un esprit particulier, qu'il a des opinions partici lières, pour dire, qu'Il a une sorte d'esprit qui ne s'accommode pas avec le reste du monde, qu'il a des opinions différentes de l'opinion commune.

On dit, qu'Il y a quelque chose de particulier entre deux personnes, pour dire, qu'Elles ont ensemble quelque affaire qu'elles ne veulent pas qu'on pénètre. Et en parlant d'Un homme et d'une femme, on dit, qu'Il n'y a rien de particulier entre eux, pour dire, qu'Il n'y a aucune liaison suspecte entre eux.

Particulier

Particulier, est aussi substantif; et il signifie, Une personne privée, et se dit par opposition à une Communauté, à une Société. On ne préfère pas un particulier à toute une Communauté. Les particuliers n'ont pas droit de..... Ce n'est qu'un particulier, qu'un simple particulier. Cela est bon de particulier à particulier.

Il se dit aussi par opposition à Personne publique, ou d'un rang très--élevé. Cela est bon pour un Magistrat, et n'est pas bon pour un particulier. Il y a des choses qui sont bienséantes à un particulier, et qui ne conviennent pas à une personne publique. Cela convient à un grand Seigneur, et ne convient point à un particulier.

En particulier

En particulier. adverbial. À part, séparément des autres. Il faut le voir en particulier. Je l'ai pris en particulier. Il dine en particulier. Il est agréable en particulier. En général et enparticulier.

On dit, Dans le particulier, pour dire, Dans la société particulière. Il est aimable dans le particulier.

On dit, Etre en son particulier, pour dire, Etre retiré dans son cabinet. Et on dit, En mon particulier, pour mon particulier, pour dire, Pour ce qui est de moi, etc.

On dit proverbialement et familièrement, En son petit particulier, lorsqu'on parle d'Une personne ou d'une fortune peu considerable. Il est populaire et badin.

On dit à peu près dans le même sens, Vivre en son particulier, se mettre en son particulier. Il vivoit en pension, il s'est mis dans son particulier. Il vivoit avec un de ses amis, il vit aujourd'hui en son particulier.

PARTICULIEREMENT

PARTICULIEREMENT. adverbe. Singulièrement. Il vous honore particulièrement. Il vous a recommandé particulièrement cette affaire.

Il signifie aussi, Spécialement. J'en connois plusieurs, et particulièrement un tel. Il excelle en toutes choses, et particul èrement en Poésie.

Il signifie aussi, En détail. Je vous conterai cela tantôt plus particulièrement.

PARTIE

PARTIE. sub. f. Portion d'un tout, physique on moral. Petitepartie. Grande partie. La meillcure partie. Une bonne partie. J'en ai la meilleure partie. Parties essentielles, intégrantes. Partie d'un corps politique. Le tout est plus grand que sa partie. Cela est composé de parties différentes. Les parties physiques d'un corps. Les parties du corps humain. Parties homogènes. Parties hétérogènes. Parties aliquotes Parties proportionnelles. Parties contiguës. Parties continues. Parties subtiles. Parties grossières. L'union des parties. L'arrangement des parties. Les quatre parties du monde. Les étoiles qui sont dans cette partie du ciel, etc. La partie orientale, occidentale. Dans les parties

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.