LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 222

aux choses dont il s'agit. Et lors qu'un homme va dans une maison pour des affaires de quelque consideration, on dit qu'Il ne va pas là pour enfiler des perles.

On dit prov. De quelque chose d'extrémement net, que Cela est net comme une perle.

On dit, d'Un homme, dans le style familier, que C'est la perle des hommes, pour dire, que C'est le meilleur homme du monde, que c'est un homme d'une tres-bonne societé, d'un tres-bon commerce.

Perlé, [perl]ée

Perlé, [perl]ée. adj. Orné de perles. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en termes de blason. Croix perlée. couronne perlée. la couronne des Comtes est perlée.

On appelle, Boüillon perlé, Un boüillon bien fait, bien consommé, & où la substance & le suc de la viande paroist comme par petits grains de perle.

En termes de Musique, & en parlant de Luth & de Theorbe, on dit d'un homme dont le jeu est extrémement brillant & délicat, qu'Il a un jeu perlé.

PERMANENT, [perman]ente

PERMANENT, [perman]ente. adj. Stable, immuable qui dure tousjours. Tout change dans le monde, il n'y a que Dieu de permanent. il n'y a point icy bas de felicité permanente.

PERMETTRE, PERMISSION. &brace; Voy METTRE.

PERMUTANT, PERMUTATION, PERMUTER. &brace; Voy MUER.

PERNICIEUX, [pernici]euse

PERNICIEUX, [pernici]euse. adj. Mauvais, dangereux, ou qui peut nuire, qui cause ou qui peut causer quelque grand préjudice. Cela est pernicieux à la santé, pour la santé. remede pernicieux. voilà un ragoust pernicieux. il est d'un goust pernicieux.

Il se dit plus ordinairement dans un sens moral. Conseil pernicieux. maxime pernicieuse. invention pernicieuse. cela est d'un exemple pernicieux, d'une pernicieuse consequence. c'est un homme pernicieux, & dont la frequentation ne vaut rien. la frequentation en est pernicieuse. On dit, d'Un médisant, que C'est une langue pernicieuse.

Pernicieusement

Pernicieusement. adverbe. D'une maniere pernicieuse. Il y a de l'esprit à cela, mais cela est pernicieusement imaginé, pernicieusement inventé.

PERONNELLE

PERONNELLE. s. f. Terme bas dont on se sert par mespris & par injure à l'esgard d'une femme de peu. C'est une plaisante peronnelle.

PERORAISON. &brace; Voy ORAISON.

PERPENDICULAIRE, PERPENDICULAIREMENT. &brace; Voy PENDRE.

PERPETRER

PERPETRER. v. act. Faire, commettre. Il est vieux, & n'a guere d'usage que dans le style de pratique, & en parlant de crime. Perpetrer un crime.

Perpetré, [perpetr]ée

Perpetré, [perpetr]ée. part.

PERPETUEL, [perpetu]elle

PERPETUEL, [perpetu]elle. adj. Continuel, qui ne cesse point, qui dure tousjours. On entend un bruit perpetuel dans cette maison. mouvement perpetuel. prison perpetuelle. bannissement perpetuel. sur peine des galeres perpetuelles, c'est à dire, Sur peine d'estre condamné pour tousjours aux galeres. Il est dans des exercices perpetuels de penitence, dans des austerités perpetuelles, dans une pratique perpetuelle de toute sorte de vertus. Je suis dans un estonnement perpetuel de sa conduite. il veut qu'on soit dans une admiration perpetuelle de tout ce qu'il dit. Rente annuelle & perpetuelle. fonder un service perpetuel. ériger un monument perpetuel, pour perpetuelle memoire à la posterité.

En parlant de certaines Charges, de certaines Dignités dont on est pourveu pour toute la vie, on les appelle, Perpetuelles, à la difference de celles qu'on ne possede que pour un temps limité. Dans cet Ordre la dignité de General n'estoit avant luy que triennale. il l'a renduë perpetuelle. dans la pluspart des Ordres religieux, le General est perpetuel. Dans l'Académie Françoise le Secretaire est perpetuel.

Dans de certaines Paroisses, on appelle, Vicaire perpetuel, Un Prestre qui n'a pas veritablement la qualité de Curé, mais qui fait toutes les fonctions curiales avec titre, & qui n'est point amovible & destituable. Un tel Abbé, un tel Chapitre est le Curé primitif d'une telle Cure, & il nomme un Vicaire perpetuel.

Perpetuellement

Perpetuellement. adv. Sans cesse, sans discontinuation. On y entend perpetuellement du bruit. il estudie perpetuellement. ils sont perpetuellement en querelle.

Perpetuer

Perpetuer. v. a. Rendre perpetuel, faire durer tousjours. C'est la generation qui perpetuë l'espece. l'espece se perpetuë par le moyen de la generation. perpetuer sa gloire, son nom. Se perpetuer dans une Charge, se dit, d'Un homme qui ne possedant une Charge que pour un temps, trouve le moyen de s'y maintenir tousjours.

Il est aussi n. p. Ainsi l'on dit, C'est une ancienne tradition qui s'est perpetuée jusques à nous, pour dire, Qui a esté perpetuée.

Perpetué, [perpetu]ée

Perpetué, [perpetu]ée. part.

Perpetuité

Perpetuité. subst. f. Durée sans interruption, sans discontinuation. Il allegue pour sa deffense l'ancienneté & la perpetuité de la possession. la perpetuité de la Religion. la perpetuité de la Foy Catholique, de la croyance orthodoxe est prouvée par des demonstrations invincibles.

A Perpetuité

A Perpetuité. Façon de parler adverbiale. Pour tousjours. Fonder une Messe, un Service à perpetuité. créer une rente rachetable à perpetuité. des reglements faits pour estre observez à perpetuité.

PERPLEX, [perpl]exe

PERPLEX, [perpl]exe. adj. Qui est dans le doute, dans l'incertitude, dans l'irresolution de ce qu'il doit faire. Il est vieux.

Perplexité

Perplexité. s. f. Irresolution fascheuse, incertitude, embarras où se trouve une personne qui ne sçait quel parti prendre. Il est dans une grande perplexité. je me trouve dans une estrange perplexité, dans d'estranges perplexités.

PERQUISITION. &brace; Voy QUERIR.

PERRON

PERRON. s. m. Ouvrage de massonnerie attaché par dehors au devant d'un corps de logis, & servant d'escalier à l'appartement d'en bas. Perron de pierre de taille. on trouve d'abord un perron.

PERROQUET

PERROQUET. s. m. Sorte d'oiseau qui vient dans les Indes en Amerique & en quelques contrées de l'Afrique, & qui imite la voix humaine. Perroquet verd. Perroquet gris. perroquet blanc. perroquet de diverses couleurs. on dit que les perroquets sont sujets au mal caduc. les perroquets ont le bec gros & crochu, & la langue fort épaisse. les perroquets se servent de leur bec pour s'accrocher en montant ou en descendant.

On appelle, De la soupe au perroquet, Du pain qui est trempé dans du vin.

On dit, d'Un homme qui ne parle que de memoire, & sans sçavoir ce qu'il dit, qu'Il parle comme un perroquet.

Perroquet. Sorte de chaise à dos qui se plie, & dont on se sert ordinairement pour la table.

On appelle encore, Perroquet, Une sorte de voile dont on se sert sur les vaisseaux de haut bord.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.