LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 215

Villes du Palatinat. Le haut Palatinat, ou Palatinat de Bavière. Le basPalatinat.

En Pologne, on appelle Palatinat, Chaque Province de la Pologne. Le Palatinat de Cracovie.

PALATINE

PALATINE. s. f. Nom de dignité de la femme d'un Palatin, ou d'une Princesse de la Maison Palatine. La Princesse Palatine; et par abréviation, La Palatine.

PALATINE

PALATINE. s. fém. Fourrure que les femmes portent sur le cou en hiver. Une palatine de martre.

On appelle aussi Palatine, Les ornemens faits de réseau, que les femmes mettent sur le cou.

PALE

PALE. s. f. (L'A se prononce bref.) Carton carré garni ordinairement de toile blanche, et servant à couvrir le calice quand on dit la Messe.

Pale

Pale, se dit aussi d'Une ou plusieurs pièces de bois qui servent à retenir les eaux d'une écluse. Levez la pale, baissez la pale du moulin.

On appelle aussi Pale, Le bout plat d'une rame, d'un aviron. C'est la partie qui entre dans l'eau.

PÂLE

PÂLE. adject. des 2 g. Blême, qui est de couleur tirant sur le blanc. En ce sens il ne se dit guère que Des personnes, soit qu'elles aient naturellement cette couleur, ou qu'elle leur vienue par accident. Il est pâle comme un mort, comme la mort. Avoir le teint pâle, le visage pâle, les mains pâles, les lèvres pâles. Être pâle de colère, de frayeur. Il est pâle et défait.

On dit, que Le Soleil est pâle, pour dire, qu'Il paroît d'une couleur blafarde. Pâle, se dit aussi De la Lune, et de toute sorte de lumière, lorsqu'elle est foible et blafarde. Cela ne jette qu'une lumière pâle.

On appelle poétiquement, Les pâles ombres, Les âmes des morts.

Pâle

Pâle, se dit aussi Des couleurs, pour dire, qu'Elles sont déchargées, qu'elles ne sont pas vives. Un bleu pâle. Du jaune pâle. De l'or pâle.

On appelle Pâles couleurs, Une certaine maladie qui survient quelquefois aux filles ou aux femmes, et qu'on nomme ainsi, parce qu'elle leur rend le visage pâle.

PALÉE

PALÉE. s. f. Rang de pieux enfoncés en terre pour former une digue, soutenir des terres, etc.

PALEFRENIER

PALEFRENIER. s. mas. Valet qui panse les chevaux. Bon palefrenier. Un cheval pour monter un palefrenier.

PALEFROI

PALEFROI. sub. mas. On appeloit ainsi Les chevaux qui servoient ordinairement aux Dames, avant qu'on eût l'usage des carrosses. Monter sur un palefroi. Autrefois les Dames alloient sur des palefrois. Il est vieux.

PALÉOGRAPHIE

PALÉOGRAPHIE. s. fém. Science des Écritures anciennes. Traité dePaléographie.

PALERON

PALERON. s. mas. Cette partie de l'épaule qui est plate et charnue. On le dit De certains animaux. Ce cheval est blessé au paleron.

PALESTINE

PALESTINE. s. f. Caractere d'Imprimerie, qui est entre le gros--parangon et le petit--canon.

PALESTRE

PALESTRE. substant. fém. Terme d'Antiquité. C'étoit le nom que les Grecs et les Latins donnoient aux lieux publics où les jeunes gens se formoient aux exercices du corps. On appeloit aussi de ce nom les exercices mêmes.

PALESTRIQUE

PALESTRIQUE. adj. des 2 g. Il se dit des exercices qui se faisoient dans les Palestres.

PALET

PALET. sub. mas. On appelle ainsi Une pierre plate et ronde avec laquelle on joue en la jetant en l'air, pour la placer le plus près qu'on peut d'un but qu'on a marqué. Jouer au palet, au petit palet. Son palet touche au but.

PALETTE

PALETTE. subst. fém. Instrument de bois plat qui a un manche, et avec lequel les enfans jouent quelquefois au volant. Une palette pour jouer au volant.

On appelle aussi Palette, Un petit ais fort mince, sur lequel les Peintres mettent les couleurs et les mêlent. Mêler des couleurs sur la palette. Et dans ce sens, en parlant Du tableau d'un Peintre qui n'a pas l'art d'éteindre ses couleurs, et qui les donne trop vives, on dit, que Cela sent la palette.

Palette

Palette, se dit aussi d'Une petite écuelle dans laquelle on reçoit le sang de ceux à qui on ouvre la veine. Apportez des palettes. On le dit figurément de la quantité de sang qu'on tire par la saignée. On lui a tiré trois palettes de sang.

PÂLEUR

PÂLEUR. s. f. La couleur de ce qui est pâle. Il ne se dit guère qu'en parlant des personnes. Il lui est resté une grande pâleur de sa maladie. Une pâleur mortelle. La pâleur de la mort paroissoit sur son visage.

PALIER

PALIER. s. m. L'endroit d'un esealier, où les marches sont interrompues par une espèce de plate--forme qui est propre à se reposer, et qu'on appelle aussi pour cela un repos. Quand on a monté dix marches, on trouve un grand palier.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme est bien fort sur son palier, pour dire, qu'Il est bien fort chez lui, dans sa maison. On dit aussi dans le même sens, sur sonpailler. Voy. Pailler.

PALINGÉNÉSIE

PALINGÉNÉSIE. s. fém. Ce mot signifie littéralement, Régénération. On l'emploie pour exprimer Une action que quelques Chimistes prétendent avoir observée dans les cendres, et dans d'autres produits de l'analyse chimique des corps organisés, soit végétaux, soit animaux, par laquelle ces principes reproduisent un corps semblable à celui dont ils ont été retirés, ou du moins le fantôme, l'image, la forme de ce corps.

PALINOD

PALINOD. s. masc. Poésie faite en l'honneur de l'immaculée Conception de la Vierge. C'est à Caën principalement que se donne le prix à la pièce de vers qui a paru la meilleure. Le Palinod se fait ordinairement en chant Royal, Ballade, Ode, Sonnet, etc. au gré du Poëte. On donne aussi le prix du Palinod à Rouen et à Dieppe.

PALINODIE

PALINODIE. s. f. Rétractation de ce qu'on a dit. Il n'est guère en usage qu'en cette phrase, Chanter lapalinodie.

PÂLIR

PÂLIR. v. n. Devenir pàle. Palir a l'aspect du péril. Vous pâlissez, vous vous trouvez mal. La moindre chose le fait pâlir. Il pâlit de colère.

Il est quelquefois actif; et alors il signifie, Rendre pâle. La fièvre tierce l'a beaucoup pâli. Le vinaigre pâlit les lèvres.

On dit figurément De quelqu'un qui ayant été heureux, cesse de l'être, ou dont le crédit diminue, que Son étoile pâlit.

Pâli, ie

Pâli, ie. participe.

PALIS

PALIS. substant. mascul. Pieu. Un jardin clos de palis. Un bois entouré de palis. Il se dit aussi Du lieu entouré de palis.

PALISSADE

PALISSADE. s. f. Clôture de palis plantés en terre pour la défense d'un poste, ou de quelques dehors d'une place de guerre. La contrescarpe étoit défendue par une bonne palissade. Rompre une palissade. Couper une palissade. Tirer de derrière une palissade.

On appelle aussi Palissade, Un pieu de la palissade. Il fut blessé en regardant entre deux palissades.

Palissade

Palissade, se dit aussi d'Une suite de charmes ou d'autres arbres plantés à la ligne, dont les branches qu'on laisse croître dès le pied, font une espèce de haie, que l'on tond de temps en temps. Palissade de charmes, d'érables, de buis, d'ifs, de troënes, de houx, etc. Tondre des palissades. Une palissade si bien entretenue qu'une branche n'y passe pas l'autre. Des palissades fort hautes, fort touffues. Palissades à hauteur d'appui.

PALISSADER

PALISSADER. v. a. Entourer une fortification de palissades. Fraiser et palissader une demi--lune.

Il signifie aussi, Dresser des palissades autour des murailles d'un jardin, d'un parc. Palissader les murailles d'un jardin avec des charmes, avec des ifs.

Palissadé, ée

Palissadé, ée. participe. Une contrescarpe palissadée. Des alléespalissadées.

PALISSANDRE

PALISSANDRE, ou PALIXANDRE. s. m. Bois violet propre au tour et à la marqueterie. Le plus beau est celui qui a le plus de veines.

PALISSER

PALISSER. v. act. Terme dont les Jardiniers se servent, pour dire, Attacher le long des murailles d'un jardin, les branches des arbres fruitiers, par le moyen d'un treillage ou de quelque autre chose. Palisser des pêchers. Palisser des poiriers.

Palissé, ée

Palissé, ée. participe. En termes de Blason, il se dit Des pièces à paux aiguisés, enclavés les uns dans les autres. Une enceinte palissée d'or.

PALLADIUM

PALLADIUM. s. m. Mot emprunté du Latin et dérivé du Grec. Il signifie proprement Une statue de Pallas. Comme cette statue passoit pour le gage de la conservation de Troie, on a désigné depuis sous le nom de Palladium, les divers objets auxquels les Villes, les Empires attachent leur durée. Le Bouclier sacré qu'on croyoit tombé du Ciel sous Numa, étoit le Palladium de l'Empire Romain.

PALLIATIF, IVE

PALLIATIF, IVE. adj. (On pron les deux L. dans ce met et dans les suivans.) Qui pallie. Il n'est guère en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.