Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:20

convenables. L'incertitude où l'on est du succès, tient les esprits en suspens.

Il s'applique également Au caractère, à l'esprit, aux opinions d'une personne irrésolue. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.

Il se dit aussi De tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.

L'incertitude du temps, L'état incertain du temps.

INCESSAMMENT. adv. Sans délai, au plus tôt. Dans ce sens, il ne s'emploie que par rapport au temps futur. Le roi a ordonné à son ambassadeur de partir incessamment. Il doit arriver incessamment. On l'attend incessamment.

Il signifie plus ordinairement, Continuellement, sans cesse. Il travaille incessamment.

INCESSIBLE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Qui ne peut être cédé. Les droits et priviléges personnels sont incessibles.

INCESTE. s. m. Conjonction illicite entre les personnes qui sont parentes ou alliées au degré prohibé par les lois. Commettre un inceste avec sa soeur.

Inceste spirituel, Conjonction illicite entre les personnes alliées par une affinité spirituelle, comme entre le parrain et la filleule. Il se dit également d'Un commerce criminel entre le confesseur et sa pénitente.

INCESTE s'est dit aussi d'Une personne coupable d'inceste. Autrefois les incestes étaient punis de mort. Dans ce sens, on l'a quelquefois employé comme adjectif, surtout en poésie.

INCESTUEUSEMENT. adv. Avec inceste, dans l'inceste. Vivre incestueusement.

INCESTUEUX, EUSE. adj. Coupable d'inceste. Un homme incestueux. Une femme incestueuse. On dit de même, surtout en poésie: Des mains incestueuses. Un oeil incestueux. Des regards incestueux. Etc.

Il se dit aussi Des choses où il y a inceste. Amour, commerce incestueux. Mariage incestueux. Union incestueuse.

Il se dit quelquefois substantivement, en parlant Des personnes. C'est un incestueux.

INCHOATIF, IVE. adj. (On prononce Inkoatif.) T. de Gram. Qui commence. Il se dit Des verbes qui expriment le commencement d'une action. Suivant quelques grammairiens, Vieillir, s'endormir, verdir, sont des verbes inchoatifs, ou substantivement, sont des inchoatifs.

INCIDEMMENT. adv. Par incident, ou Par occasion. Il s'est constitué incidemment demandeur. On n'a traité cette question qu'incidemment. Il en a parlé incidemment dans son histoire.

INCIDENCE. s. f. T. de Géom. La rencontre d'une ligne ou d'une surface avec une autre ligne ou une autre surface. Il s'applique spécialement à La rencontre des corps par les rayons lumineux: alors Le point où la rencontre a lieu est appelé Point d'incidence; et l'on nomme Angle d'incidence, L'angle formé par le rayon incident avec la surface rencontrée.

INCIDENT. s. m. Événement qui survient dans le cours d'une entreprise, d'une affaire. Toutes ses mesures furent rompues par un incident imprévu. Comme il continuait son voyage, il survint un incident qui l'obligea à revenir. Un heureux incident le tira d'affaire. Un incident a rompu la partie que nous avions faite.

Il se dit aussi en parlant D'un poëme dramatique, d'un roman, etc., et signifie, Un événement plus ou moins important qui survient dans le cours de l'action principale. Une pièce de théâtre trop chargée d'incidents. Cet incident est bien amené. Cet incident manque de vraisemblance. Des incidents habilement ménagés.

Il signifie aussi, en matière de procès, Une difficulté, une contestation accessoire qui naît, qui survient pendant l'instruction de la cause principale. Il arriva, il survint, on fit naître un incident durant le procès. Faire juger l'incident. On videra cet incident avec le principal. Multiplier les incidents. L'incident fut réglé sommairement.

Il se dit également, dans le langage ordinaire, Des mauvaises difficultés qu'une personne élève dans une dispute, au jeu, etc. Au lieu de répondre à la question, il élève des incidents. C'est un mauvais joueur, il fait à tout coup des incidents.

INCIDENT, ENTE. adj. Il se dit De certains cas qui surviennent dans les affaires, et s'emploie principalement dans le style de Pratique. Une demande incidente. Une requête incidente. Une question, une contestation incidente.

En Gram., Proposition, phrase incidente, Celle qui est insérée dans une proposition principale dont elle fait partie. Dans cette phrase, Dieu, qui est juste, rendra à chacun selon ses oeuvres; les mots qui est juste forment une proposition, une phrase incidente.

INCIDENT en termes d'Optique, sert pour qualifier Les rayons lumineux dans l'acte de leur rencontre avec les surfaces des corps. Rayon incident.

INCIDENTAIRE. s. m. Celui qui forme des incidents, chicaneur. Il est peu usité.

INCIDENTER. v. n. T. de Procéd. Faire naître, élever un incident, des incidents dans le cours d'un procès. Il éloigne le jugement du procès, à force d'incidenter.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Chicaner, faire des objections peu importantes, élever de mauvaises difficultés. On pourrait incidenter sur ce récit. Il incidente sur tout. Au lieu de répondre à la question, il ne fait qu'incidenter. C'est un mauvais joueur, il incidente à tout moment.

INCINÉRATION. s. f. T. de Chimie. Action de réduire en cendres, ou État de ce qui est réduit en cendres.

INCINÉRER. v. a. T. de Chimie. Réduire en cendres.

INCINÉRÉ, ÉE. participe

INCIRCONCIS, ISE. adj. Qui n'est point circoncis. Le mâle incirconcis, dit l'Écriture, sera retranché du milieu du peuple. Nation incirconcise.

Il se disait également, chez les Juifs, de Ceux qui n'étaient pas de leur nation; et, en ce sens, il est ordinairement substantif. Les incirconcis.

Il se dit figurément, dans le style de l'Écriture, pour Immortifié. Incirconcis de lèvres. Incirconcis de coeur. Incirconcis d'oreilles.

INCIRCONCISION. s. f. État de celui qui est incirconcis. Il ne se dit qu'au figuré. L'incirconcision du coeur.

INCISE. s. f. T. de Gram. Petite phrase qui forme un sens partiel, et qui entre dans le sens total de la période ou d'un membre de la période. Cette période est embarrassée de trop d'incises.

INCISER. v. a. Faire une fente avec quelque chose de tranchant. Il se dit principalement De cette opération de chirurgie qui consiste à faire des taillades sur la chair. Le chirurgien lui a incisé le bras. Il a fallu lui inciser la paume de la main.

Il se dit aussi Des taillades qu'on fait à des arbres en certaines occasions. Inciser l'écorce d'un arbre, pour le greffer. Inciser un pin, pour en tirer la résine.

INCISER s'est dit autrefois, en Médecine, pour Dissoudre, diviser, en parlant Du suc gastrique et de certains médicaments. Les physiologistes modernes nient que le suc gastrique ait la propriété d'inciser les aliments. Remèdes propres à inciser les humeurs.

INCISÉ, ÉE. participe Il se dit adjectivement, en Botanique, Des parties dont le limbe ou les bords sont divisés comme avec un instrument tranchant.

INCISIF, IVE. adj. T. de Médec. Il se disait autrefois Des remèdes que l'on croyait propres à diviser, à atténuer les humeurs grossières. Remèdes incisifs. On l'employait souvent comme substantif, au masculin. Les incisifs.

En termes d'Anat., Dents incisives, ou substantivement, Incisives, Les dents de devant, qui sont faites pour couper les aliments. Muscles incisifs, ou substantivement, Incisifs, Les muscles de la lèvre supérieure.

INCISION. s. f. Fente, taillade, ouverture faite avec un instrument tranchant. Faire une incision dans les chairs. Faire une incision au bras, à la cuisse. Faire une incision à l'écorce d'un arbre, pour le greffer.

En Chirur., Incision cruciale, Double incision dont les taillades se croisent.

INCITANT, ANTE. adj. T. de Médec. Qui donne du ton. Remèdes incitants. On l'emploie aussi comme substantif, au masculin. Les incitants.

INCITATION. s. f. Instigation, impulsion. Incitation au crime, à la débauche. Incitation à la vertu. Il n'eût pas fait cela de lui-même; il a cédé à l'incitation d'autrui.

Il se dit, en Médecine, de L'action de donner du ton aux organes.

INCITER. v. a. Pousser, déterminer, induire à faire quelque chose. Inciter à bien faire. Inciter au mal. Les bons exemples incitent à la vertu. Inciter les peuples à la révolte.

INCITÉ, ÉE. participe

INCIVIL, ILE. adj. Qui manque de civilité. Un homme incivil. Une personne incivile.

Il se dit également Des manières, des actions, des paroles, etc., qui sont contraires à la politesse, à la bienséance. Des manières inciviles. Un procédé fort incivil.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.