Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:19

INCAGUER. v. a. Défier quelqu'un, le braver, en lui témoignant beaucoup de mépris. Il me menace, mais je le défie de me rien faire; je l'incague. Ce mot familier a vieilli.

INCAGUÉ, ÉE. participe

INCALCULABLE. adj. des deux genres Qui ne peut se calculer. Le nombre des étoiles est incalculable.

Il se dit, par extension, pour Très-nombreux, ou très-considérable, très-grave. Les maux qu'entraîne la guerre sont incalculables. C'est une perte incalculable.

INCAMÉRATION. s. f. T. de Chancellerie de la cour de Rome. Union de quelque terre au domaine de la chambre ecclésiastique.

INCAMÉRER. v. a. T. de Chancellerie de la cour de Rome. Unir quelque terre au domaine de la chambre ecclésiastique. Cette terre ne peut plus se vendre, elle est incamérée.

INCAMÉRÉ, ÉE. participe

INCANDESCENCE. s. f. État d'un corps qui est échauffé et pénétré de feu jusqu'à devenir blanc. Barre de fer échauffée jusqu'à l'incandescence. Ce métal est dans l'état d'incandescence.

INCANDESCENT, ENTE. adj. Qui est en incandescence. Une masse de fer incandescente.

INCANTATION. s. f. Action de faire des enchantements pour opérer un charme, un sortilége; cérémonies, pratiques des prétendus magiciens.

INCAPABLE. adj. des deux genres Qui n'est pas capable, qui n'est pas en état de faire une chose. Il est incapable de se tenir debout, de marcher, de courir. Cet enfant, ce cheval est incapable de porter un si grand fardeau.

Il signifie particulièrement, Qui n'a pas la capacité, le talent, l'aptitude nécessaire pour certaines choses. Il est absolument incapable d'exercer son emploi. Il est incapable d'application.

Il se dit quelquefois, absolument, D'une personne qui est sans capacité, malhabile. C'est un homme incapable, tout à fait incapable. C'est l'homme du monde le plus incapable.

Il signifie aussi, Qui est dans une disposition, dans une situation qui ne lui permet pas certaines choses. Sa mauvaise santé le rend incapable de toute attention. Dans ses accès de colère, il est incapable de raison.

Il se dit également, dans un sens favorable, en parlant D'un homme tellement fortifié dans une bonne habitude, qu'il ne peut rien faire qui y soit contraire. C'est un homme incapable de manquer à sa parole. Il est incapable d'une mauvaise action. Il est incapable de bassesse, de lâcheté. Il en est incapable.

INCAPABLE se dit, en Jurisprudence, De celui que la loi prive de certains droits ou qu'elle exclut de certaines fonctions. Un mineur est incapable de disposer de son bien entre-vifs. On l'a déclaré incapable de remplir aucune fonction publique. Être incapable de tutelle et de curatelle. En ce sens, on l'emploie quelquefois absolument et substantivement. Toute disposition au profit d'un incapable est nulle.

INCAPABLE se dit en outre De ce qui n'a pas les qualités et les conditions nécessaires pour quelque chose. Son estomac est incapable de digérer les aliments les plus légers. Une terre incapable de rien produire. Cet arbre est incapable de porter de bon fruit.

INCAPACITÉ. s. f. Défaut de capacité. On ne le dit qu'en parlant Des personnes. Il a laissé voir toute son incapacité. Complète incapacité. Il est d'une telle incapacité, qu'on ne peut l'employer à rien.

Il se dit, en Jurisprudence, de L'état d'une personne que la loi prive de certains droits. Incapacité légale. Être frappé d'incapacité. Opposer à quelqu'un son incapacité.

INCARCÉRATION. s. f. T. de Jurispr. Action d'incarcérer, ou État de celui qui est incarcéré. Ordonner l'incarcération d'une personne. Être en état d'incarcération. Son incarcération dura dix jours.

INCARCÉRER. v. a. T. de Jurispr. Mettre en prison. Faire incarcérer son débiteur.

INCARCÉRÉ, ÉE. participe

INCARNADIN, INE. adj. Il se dit D'une couleur plus faible que l'incarnat ordinaire. Du ruban incarnadin. Moire incarnadine. Il y a des anémones qu'on appelle incarnadines.

Il est aussi substantif, au masculin. Incarnadin d'Espagne. Ce ruban est d'un très-bel incarnadin.

INCARNAT, ATE. adj. Espèce de couleur entre le couleur de cerise et le couleur de rose. Du satin, du velours incarnat. Avoir les lèvres incarnates.

Il est aussi substantif, au masculin. Voilà de bel incarnat. L'incarnat de son teint.

INCARNATION. s. f. Action de la Divinité qui s'incarne, ou Le résultat de cette action. L'incarnation de JÉSUS-CHRIST. L'incarnation du Fils de Dieu. La mythologie indienne raconte les prétendues incarnations de Vichnou.

Il se dit absolument de L'incarnation de JÉSUS-CHRIST. Le mystère de l'Incarnation.

INCARNER (S'). v. pron. Il se dit De la Divinité qui prend un corps de chair, qui se fait homme. C'est la seconde personne de la Trinité qui a voulu s'incarner. Selon les Indiens, leur dieu Vichnou s'est plusieurs fois incarné.

INCARNÉ, ÉE. participe Le Verbe incarné.

Fig. et fam., C'est un diable incarné, un démon incarné, se dit D'une personne très-méchante.

INCARNÉ se joint adjectivement À certains noms abstraits pour exprimer que la qualité, le défaut, le vice qu'ils désignent domine chez une personne. C'est la vertu, la prudence incarnée. C'est la malice incarnée que cet homme-là. Ces façons de parler sont familières.

INCARTADE. s. f. Espèce d'insulte qu'une personne fait brusquement et inconsidérément à une autre. Étrange incartade. Il lui a fait une incartade fort mal à propos. C'est une incartade bien extravagante.

Il se dit encore, surtout au pluriel, Des extravagances, des folies que fait une personne. Il a fait mille incartades. Il fait chaque jour de nouvelles incartades. Je ne m'attendais pas à cette nouvelle incartade.

INCENDIAIRE. s. des deux genres Auteur volontaire d'un incendie. Les incendiaires sont punis de mort.

Il signifie au figuré, Séditieux; et alors il peut s'employer comme adjectif. C'est un écrivain incendiaire. C'est un incendiaire.

Il se dit également Des choses, mais toujours adjectivement. Un propos, un discours, un écrit incendiaire.

INCENDIE. s. m. Grand embrasement. Un horrible, un vaste incendie. L'incendie d'une maison, d'un temple, d'un palais, d'une ville. L'incendie d'une forêt. L'incendie a tout dévoré. On ignore la cause de cet incendie. L'auteur d'un incendie. Cette partie de l'édifice fut détruite par un incendie, fut la proie d'un incendie. Éteindre, apaiser, arrêter l'incendie.

Il se dit, figurément, Des troubles que les factions excitent dans un État, des grandes guerres, etc. Il s'efforça vainement d'éteindre l'incendie allumé par le fanatisme. Leur politique sut prévenir l'incendie qui était près d'éclater.

Prov., au propre et au figuré, Il ne faut qu'une étincelle pour allumer un grand incendie.

INCENDIER. v. a. Brûler, consumer par le feu. Il ne se dit que D'un grand embrasement. Il incendia lui-même sa maison. L'ennemi incendia tous les villages qui se trouvèrent sur sa route. Incendier une forêt. Cette ville a été incendiée.

INCENDIÉ, ÉE. participe Maison incendiée.

Il se dit substantivement Des personnes dont l'habitation a été brûlée. On fit, dans ce village, une quête pour les incendiés. Le gouvernement accorda des secours aux incendiés.

INCERTAIN, AINE. adj. Douteux, qui n'est pas assuré. Le succès en est fort incertain. Rien n'est plus incertain. La victoire fut longtemps incertaine. L'avenir est incertain. Chances incertaines. Nouvelle incertaine.

Il signifie aussi, Variable, mal assuré. Le temps est bien incertain. La faveur des rois est incertaine.

Il signifie encore, Qui n'est pas fixé, qui n'est pas déterminé. L'heure de la mort est incertaine. À une époque incertaine. On prend quelquefois un nombre certain pour en désigner un incertain.

Il se dit aussi Des personnes, et sert à exprimer, tantôt L'incertitude qui ne dépend pas de nous: Je suis incertain de ce qui doit m'arriver; tantôt L'irrésolution: Je suis in certain de ce que je dois faire.

INCERTAIN se dit quelquefois substantivement de Ce qui est douteux, peu certain. Quitter le certain pour l'incertain.

INCERTAINEMENT. adv. Avec doute et incertitude. Il ne faut pas assurer les choses quand on ne les sait qu'incertainement. On n'en peut parler qu'incertainement. Il est peu usité.

INCERTITUDE. s. f. État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de ce qui doit arriver, nous empêche de prendre les mesures

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.