Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:54

Démêler, dénouer une intrigue. Conduire, mener une intrigue. Un homme, une femme d'intrigue. Les intrigues de la cour, du cabinet. Pénétrer les secrets d'une intrigue. Esprit d'intrigue. Vivre d'intrigue.

Il signifie, dans la Littérature dramatique, Les différents incidents qui forment le noeud d'une pièce. L'intrigue de cette comédie est bien conduite. Intrigue compliquée. Le fil de l'intrigue. Le noeud de l'intrigue. Le dénoûment de l'intrigue.

Comédie d'intrigue, Celle où l'auteur s'occupe surtout d'intéresser et d'amuser, par une action fortement intriguée, et par la multiplicité et la variété des incidents. Les Fourberies de Scapin, le Barbier de Séville, sont des comédies d'intrigue.

INTRIGUE signifie quelquefois, Un embarras, un incident fâcheux. Me voilà hors d'intrigue. Il s'est tiré d'intrigue. On ne l'emploie guère que dans ces phrases.

Il signifie en outre, Un commerce secret de galanterie. Il a une intrigue qui l'empêche de partir. Intrigue galante. Cette femme a eu plusieurs intrigues.

INTRIGUER. v. a. Embarrasser, donner à penser. Je l'ai bien intrigué par certaines choses que je lui ai dites. Cela m'intrigue beaucoup.

Il signifie, avec le pronom personnel, Se donner beaucoup de peine et de soin, mettre divers moyens en usage pour faire réussir une affaire. Il s'est bien intrigué pour parvenir à ce but.

S'intriguer partout, Se fourrer partout, chercher à se donner de l'accès partout où l'on peut.

INTRIGUER s'emploie aussi neutralement, dans le sens de Faire une intrigue, des intrigues. C'est un homme qui intrigue continuellement, qui ne fait qu'intriguer et cabaler. Ils intriguèrent pour le perdre.

INTRIGUÉ, ÉE. participe Le voilà fort intrigué.

Cette pièce de théâtre est bien intriguée, Elle est remplie d'événements qui embarrassent les personnages intéressés, et qui amusent le spectateur.

INTRINSÈQUE. adj. des deux genres Qui est intérieur et au dedans de quelque chose, qui lui est propre et essentiel. Qualités, propriétés intrinsèques. Bonté intrinsèque.

Valeur intrinsèque, La valeur qu'ont les objets indépendamment de toute convention. Il se dit, particulièrement, de La valeur des pièces de monnaie par rapport à leur poids.

INTRINSÈQUEMENT. adv. D'une manière intrinsèque. Cela est bon intrinsèquement.

INTRODUCTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui introduit. Je serai votre introducteur. Il m'a servi d'introducteur. Elle a été mon introductrice.

Introducteur des ambassadeurs, Celui dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l'audience du roi.

INTRODUCTIF, IVE. adj. T. de Procédure. Il se dit De ce qui sert de commencement à une procédure. Requête introductive. Exploit introductif.

INTRODUCTION. s. f. Action d'introduire quelqu'un. L'introduction d'un ambassadeur auprès du roi. Son introduction dans leur société ne doit pas vous surprendre. Donner à quelqu'un une lettre d'introduction auprès d'un grand. L'introduction d'un personnage dans une pièce, dans un roman.

Il se dit, figurément, de Ce qui sert comme d'entrée, d'acheminement, de préparation à une science, à une étude, etc. Introduction à une science. Introduction à la physique, à la géographie. Introduction à la vie dévote.

Il signifie, particulièrement, Une espèce de discours préliminaire qu'on met à la tête d'un ouvrage. L'ouvrage est précédé d'une introduction.

INTRODUCTION se dit également de L'action d'introduire, de faire entrer une chose dans une autre. On reconnut, par l'introduction de la sonde, qu'il avait la pierre, que la balle était aplatie contre l'os. L'introduction d'une substance dans le corps. L'introduction en France de telles marchandises fut prohibée.

Il se dit aussi figurément, dans ce dernier sens. L'introduction d'une coutume nouvelle, d'un usage étranger.

En termes de Procéd., L'introduction d'une instance, Le commencement d'une procédure à quelque tribunal.

INTRODUIRE. v. a. Faire entrer, conduire quelqu'un dans un lieu. Il m'introduisit dans le cabinet du roi. Nous fûmes aussitôt introduits. Il a introduit les ennemis dans la place.

Il signifie particulièrement, Faire admettre dans un lieu, dans une société, auprès de quelqu'un, etc. Il vous a introduit chez un tel. Il vous a introduit à la cour. Qui a introduit cet homme dans notre société? Il s'est adressé à moi pour l'introduire auprès de vous. Il a eu le secret d'introduire presque tous ses parents dans les bureaux de son ministère.

Il signifie aussi, Faire paraître, faire figurer un personnage dans un dialogue, dans une pièce de théâtre, etc. Il a introduit dans sa pièce un nouveau personnage. Introduire un personnage sur la scène. Les interlocuteurs que l'on introduit dans un dialogue.

INTRODUIRE signifie encore, Faire entrer une chose dans une autre. L'ouverture était assez grande pour qu'on y pût introduire la main. Introduire une sonde dans une plaie, dans la vessie. Introduire des marchandises, des denrées dans un pays.

Il s'emploie aussi figurément, et se dit surtout en parlant Des choses qu'on établit, qu'on fait adopter, auxquelles on donne cours, ou De celles qui sont amenées par certaines circonstances. Introduire un usage, une coutume chez un peuple. Il voulut introduire un nouveau système. Cela dut nécessairement introduire le désordre, la confusion.

INTRODUIRE s'emploie avec le pronom personnel dans presque toutes ses acceptions. Il s'introduisit dans la maison par une fenêtre. Cet homme s'introduit partout, s'introduit dans toutes les sociétés. Il s'est introduit lui-même. L'air qui s'introduit dans les poumons. Rechercher comment les idées s'introduisent ou se forment dans l'esprit. Beaucoup d'abus s'étaient introduits. Les usages qui s'introduisent chez un peuple, dans un État.

INTRODUIT, ITE. participe

INTROÏT. s. m. (On prononce le T final.) Prières que le prêtre dit à la messe quand il est monté à l'autel, et qui sont chantées par le choeur au commencement des grandes messes.

INTROMISSION. s. f. T. de Physique. Action par laquelle un corps, soit solide, soit fluide, s'introduit ou est introduit dans un autre. L'intromission de l'air dans l'eau.

INTRONISATION. s. f. Action par laquelle on intronise. Après son intronisation.

INTRONISER. v. a. Il n'est d'usage qu'en parlant De la cérémonie qui se fait en plaçant un évêque sur son siége épiscopal, lorsqu'il prend possession de son église. Après l'avoir intronisé, on chanta le Te Deum. On lui fit prêter le serment avant de l'introniser.

INTRONISÉ, ÉE. participe

INTROUVABLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut trouver. Vous êtes un homme introuvable. Il est familier.

INTRUS, USE. participe du verbe Intrure, qui n'est point en usage. Introduit, établi par force, par ruse, ou contre le droit, et sans titre, dans quelque dignité ecclésiastique. Il s'est intrus dans ce bénéfice, dans cette charge, dans cet évêché. Il s'y est intrus de lui-même.

Il se dit, par extension, D'une personne qui, sans droit, et sans être légitimement appelée, s'est introduite dans quelque charge, dans quelque emploi, etc. Il s'est intrus dans cette charge, dans cette tutelle, dans cette gestion.

Il s'emploie également comme adjectif. Un évêque intrus. Cette abbesse est intruse.

Il est aussi quelquefois substantif. C'est un intrus. Celui-là est le vrai titulaire, l'autre est l'intrus.

Il se dit, par extension et familièrement, de Celui qui s'introduit quelque part, sans avoir qualité pour y être admis. Nous nous aperçûmes qu'il y avait plusieurs intrus parmi nous.

INTRUSION. s. f. Action par laquelle on s'introduit, contre le droit ou la forme, dans quelque dignité ecclésiastique, dans quelque bénéfice, et, par extension, dans quelque charge, dans quelque compagnie, etc. Intrusion violente. Après son intrusion. Par intrusion.

INTUITIF, IVE. adj. T. de Théol. Il se dit De la vision, de la connaissance claire et certaine d'une chose. Les bienheureux ont la vision intuitive de Dieu.

INTUITION. s. f. T. de Théol. Vision intuitive. Il se dit proprement de La vision de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel.

Dans le langage philosophique, Vérité d'intuition, Vérité frappante et qui se manifeste d'elle-même à l'intelligence, à la raison.

INTUITIVEMENT. adv. T. de Théol. D'une vision intuitive. Voir Dieu intuitivement.

INTUMESCENCE. s. f. T. didactique. Action par laquelle une chose s'enfle. L'intumescence des chairs.

INTUSSUSCEPTION. s. f. (On prononce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.