Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:53

Intervertir l'ordre des droits, l'ordre des créances. Intervertir l'arrangement des mots d'une phrase.

INTERVERTI, IE. participe

INTESTAT T. de Jurispr. Il ne s'emploie que dans ces phrases: Mourir, décéder intestat, Mourir sans avoir fait de testament. Hériter ab intestat, Hériter d'une personne qui n'a point fait de testament: on dit dans un sens analogue, Héritier ab intestat, succession ab intestat.

INTESTIN, INE. adj. Qui est interne, qui est dans le corps. Mouvements intestins. Douleur, chaleur, fièvre intestine.

Il se dit figurément, surtout en parlant De guerres civiles. Guerre intestine. Discorde intestine. Divisions intestines.

INTESTIN. s. m. Boyau. Le gros intestin. L'intestin grêle. On distingue six intestins dans le corps humain. Il a les intestins gangrenés, les intestins offensés.

INTESTINAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient aux intestins. Conduit intestinal. Vers intestinaux.

INTIMATION. s. f. Action d'intimer; et, particulièrement, L'acte de procédure par lequel on intime. L'exploit ne porte point intimation. Intimation en cas d'appel.

INTIME. adj. des deux genres Intérieur et profond. Il se dit surtout De ce qui fait l'essence d'une chose, ou De ce qui lie étroitement certaines choses entre elles. Connaître la nature intime d'une chose. Ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans une chose. La liaison intime de toutes les parties. Connexion intime.

Il se dit figurément en parlant D'amitié, d'attachement, de confiance réciproque. Union intime. Liaison intime. Avoir des relations intimes avec quelqu'un. Leur commerce paraît fort intime.

Il signifie également, Qui a et pour qui l'on a une affection très-forte. C'est mon ami, mon ami intime. Ils sont très-intimes. Confident intime de tous ses secrets.

Il s'emploie quelquefois substantivement, dans ce dernier sens; et alors il est familier. C'est son intime.

INTIME se dit encore, au sens moral, De ce qui existe au fond de l'âme. Persuasion intime. J'en ai l'intime conviction. Le sentiment intime de la conscience, ou simplement, Le sens intime.

INTIMEMENT. adv. Étroitement, fortement. Des parties intimement liées entre elles.

Il signifie aussi, figurément, Avec une affection très-particulière et très-étroite. Ils sont unis intimement.

Intimement persuadé, convaincu, Intérieurement et profondément persuadé, convaincu.

INTIMER. v. a. Déclarer, faire savoir, signifier avec autorité. On lui intima l'ordre de partir.

Il se dit particulièrement, dans la Pratique, en parlant D'une signification légale. Il lui a fait intimer la vente de ses meubles.

Il signifie aussi, Appeler en justice; et alors il se dit principalement en parlant D'une assignation pour procéder sur un appel. Il m'a fait signifier son appel, mais il ne m'a point intimé. Il l'a intimé en son propre et privé nom.

Intimer un concile, Assigner le lieu et le temps auxquels un concile doit se tenir.

INTIMÉ, ÉE. participe Il est aussi substantif, et signifie, Défendeur en cause d'appel. L'intimé. L'intimée. L'appelant et l'intimé.

INTIMIDER. v. a. Donner de la crainte, de l'appréhension à quelqu'un. Il l'intimida en lui disant un seul mot. Il n'y a qu'à l'intimider pour venir à bout de lui. C'est un esprit qu'on intimide facilement par des menaces. C'est un homme qui ne se laisse point intimider. Son aspect m'intimide. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Il commence à s'intimider.

INTIMIDÉ, ÉE. participe

INTIMITÉ. s. f. Qualité de ce qui est intime. L'intimité des rapports qui unissent toutes les parties de ce système.

Il signifie particulièrement, Liaison intime. Ces deux personnes vivent ensemble dans la plus grande intimité.

INTITULER. v. a. Donner un titre à un livre, à une comédie, à quelque ouvrage d'esprit. Il a intitulé sa pièce... Il a donné au public un ouvrage qu'il a intitulé ainsi...

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, De la formule que l'on met en tête d'une loi, d'une ordonnance, d'un jugement, etc. Les expéditions des jugements doivent être intitulées comme les lois, doivent être intitulées au nom du roi. Intituler un acte.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie, Se donner un titre. Il s'intitule prince de... Ce sens familier ne s'emploie guère que par dénigrement.

INTITULÉ, ÉE. participe Un livre intitulé, Essai sur... Considérations sur...

En termes de Pratique, L'intitulé d'un acte, d'un jugement, La formule usitée qui se met en tête d'un acte, d'un jugement. Un acte n'est point exécutoire s'il n'a pas d'intitulé. Dans cette locution, Intitulé est pris substantivement.

INTOLÉRABLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut souffrir, supporter patiemment. Des douleurs intolérables. La chaleur est intolérable.

Il signifie plus ordinairement, Qu'on ne peut tolérer. Cela est intolérable. Injure intolérable.

INTOLÉRANCE. s. f. Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d'opinions. Il se dit surtout en matière de religion. Son intolérance lui fit beaucoup d'ennemis. Le fanatisme et l'intolérance désolèrent ce beau pays.

INTOLÉRANT, ANTE. adj. Qui manque de tolérance, qui ne veut souffrir aucune autre opinion que la sienne. Il se dit surtout en matière de religion. On ne peut être fanatique sans être intolérant. Secte intolérante. On le dit également Des choses. Religion, doctrine intolérante.

Il s'emploie aussi comme substantif, surtout au pluriel. Les intolérants ne sont pas toujours les plus sincèrement religieux.

INTOLÉRANTISME. s. m. Sentiment de ceux qui ne veulent souffrir aucune autre religion que la leur.

INTONATION. s. f. T. de Musiq. Action, manière d'attaquer une note, un son. Intonation fausse. Intonation douteuse. Toutes ses intonations sont justes. Il connaît les notes, mais il n'est pas encore ferme sur l'intonation. Avoir l'intonation juste.

Il signifie aussi, surtout en parlant Du plain-chant, L'action de mettre un chant sur le ton dans lequel il doit être. Faire l'intonation d'un chant. L'intonation de ce psaume est de tel ton.

Il se dit encore, par extension, Des divers tons que l'on prend en parlant ou en lisant. Cet acteur a des intonations fausses, désagréables. Varier ses intonations. Intonation forte, élevée. Des intonations sourdes.

INTRADOS. s. m. T. d'Archit. La partie intérieure et concave d'une voûte. On l'appelle aussi Douelle intérieure.

INTRADUISIBLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut traduire. Ce passage, ce jeu de mots est intraduisible. Ce genre de beauté, de finesse est intraduisible.

INTRAITABLE. adj. des deux genres Rude, d'un commerce difficile, avec qui on ne peut traiter. Homme intraitable. Esprit intraitable. Il est d'une humeur intraitable. On ne sait comment l'aborder, il est intraitable.

Il signifie quelquefois, À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose. Il est intraitable sur ce point.

INTRANSITIF, IVE. adj. (On prononce Intranzitif.) T. de Gram. Il se dit Des verbes neutres, lesquels expriment des actions qui ne passent point hors du sujet. Dîner, souper, marcher, parler, sont des verbes intransitifs. Signification intransitive.

INTRANT. s. m. Nom que l'on donnait autrefois, dans l'université de Paris, à celui qui était choisi par l'une des quatre nations pour élire le recteur.

IN-TRENTE-DEUX. adj. et s. T. d'Imprimerie et de Librairie. Il se dit Du format où la feuille est pliée en trente-deux feuillets; et Des livres, des volumes qui ont ce format. Le format in-trente-deux. Volume in-trente-deux. On préfère l'in-trente-deux pour ce genre d'ouvrages. Un petit in-trente-deux.

INTRÉPIDE. adj. des deux genres Qui ne craint point le péril. Il se dit Des personnes et de ce qui leur est propre. Homme intrépide. Courage intrépide. Marcher à la mort d'un pas intrépide.

Il se dit quelquefois D'une personne qui s'obstine à quelque chose, qui n'est point rebutée par les désagréments, par les obstacles. Un solliciteur intrépide. Ce sens est familier.

INTRÉPIDEMENT. adv. D'une manière intrépide. S'avancer intrépidement vers l'ennemi.

INTRÉPIDITÉ. s. f. Courage, fermeté inébranlable dans le péril. Intrépidité héroïque. Il a fait preuve d'intrépidité, d'une grande intrépidité. Avec intrépidité.

INTRIGANT, ANTE. adj. Qui se mêle de beaucoup d'intrigues. C'est un homme fort intrigant, une femme fort intrigante.

Il est aussi substantif. C'est un intrigant, une intrigante.

INTRIGUE. s. f. Pratique secrète qu'on emploie pour faire réussir ou pour faire manquer une affaire. Intrigue difficile à démêler, à débrouiller. Former une intrigue.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.