Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:52

Il signifie aussi, Une figure de rhétorique par laquelle on interroge. Il commença son discours par cette interrogation: Jusques à quand souffrirons-nous que? Quand viendra le temps? A-t-on jamais vu? Sera-t-il dit?

En Gram., Point d'interrogation, Point dont on se sert dans l'écriture pour marquer l'interrogation, et que l'on figure ainsi (?).

INTERROGATOIRE. s. m. T. de Pratique. Il se dit Des questions que fait un juge sur des faits civils ou criminels, et Des réponses que fait celui qui est interrogé. Procéder à un interrogatoire. Subir un interrogatoire. Il s'est coupé dans son interrogatoire. Cet interrogatoire a duré deux heures. Interrogatoire sur faits et articles. Cette dernière phrase ne s'emploie qu'en matière civile.

Il signifie aussi, Le procès-verbal qui contient les interrogations du juge et les réponses de l'accusé. J'ai lu l'interrogatoire de cet accusé.

INTERROGER. v. a. Faire une question ou des questions à quelqu'un. Pourquoi m'interrogez-vous? Interrogez-le sur ce fait-là, sur cette matière-là. Interroger un accusé. Il le fit interroger sur faits et articles. Le juge l'a interrogé d'office. Il a fait interroger tant de témoins.

Il signifie particulièrement, Faire des questions à quelqu'un, pour s'assurer qu'il a bien appris certaines choses, qu'il possède certaines connaissances. Interroger un récipiendaire, un candidat. Les examinateurs l'ont interrogé sur telle matière.

Il s'emploie aussi, figurément, en parlant Des choses, et signifie, Consulter, examiner. Interroger la nature. Interroger les faits. Interroger l'histoire. Interroger le bon sens. Interroger sa conscience. Interroger l'Écriture.

INTERROGER avec le pronom personnel, signifie, S'examiner, se consulter. Je me suis interrogé moi-même, et ne me suis point trouvé coupable.

Il s'emploie également comme verbe réciproque, et signifie, Se faire mutuellement des questions. Nous nous interrogions l'un l'autre sur ce qui était arrivé à chacun de nous pendant cette séparation. S'interroger mutuellement pour mieux se préparer à subir un examen.

INTERROGÉ, ÉE. participe

INTERROMPRE. v. a. Couper, rompre la continuité d'une chose; ou Arrêter, empêcher, suspendre la continuation d'une chose. Cette allée est interrompue par un fossé qui la traverse. On a fait une digue, un batardeau pour interrompre le cours de la rivière. Les obstacles qui interrompent le cours d'un ruisseau.

Il s'emploie souvent au figuré. Interrompre un discours. Interrompre le fil du discours. On a interrompu la discussion. Interrompre le sommeil de quelqu'un. Ces événements interrompirent nos travaux. Les négociations furent soudainement interrompues. La mort vint interrompre le cours de tant de victoires. Il se vit obligé d'interrompre son travail, ses études. Interrompre ses prières, ses méditations, le cours de ses méditations.

Il peut avoir pour régime un nom de personne. On a interrompu l'orateur au milieu de son discours. Écouter quelqu'un sans l'interrompre. Interrompre quelqu'un dans ses prières. Pourquoi m'interrompez-vous?

Fam., Sans vous interrompre, se dit Pour faire une sorte d'excuse de ce qu'on interrompt le discours de quelqu'un.

En Jurispr., Interrompre la possession, interrompre la prescription, interrompre la péremption, Empêcher qu'une possession, une prescription, une péremption ne continue.

INTERROMPRE avec le pronom personnel, signifie ordinairement, Cesser de faire une chose. Il se dit surtout D'une personne qui s'arrête au milieu d'un discours, d'une lecture, etc. Il s'interrompit au milieu de son récit. L'orateur s'interrompit tout à coup.

INTERROMPU, UE. participe Des travaux interrompus. Sens interrompu. Possession non interrompue.

Propos interrompu, Discours, conversation sans suite, sans liaison. Il y a un jeu de société auquel on donne aussi ce nom. Jouer au propos interrompu.

En Botan., Épi interrompu, Épi qui est entrecoupé d'un ou de plusieurs espaces sans fleurs.

INTERRUPTEUR. s. m. Celui qui interrompt une personne qui parle. On mit les interrupteurs à la porte.

INTERRUPTION. s. f. Action d'interrompre, ou État de ce qui est interrompu. Cette fontaine coule sans interruption. Éprouver des interruptions. Travailler, parler sans interruption. Interruption de travail. L'interruption du commerce. L'interruption d'une séance. Longue interruption. Interruption de prescription, de péremption.

Il se dit, particulièrement, de L'action d'interrompre une personne qui parle. La moindre interruption peut troubler un orateur. Cette interruption est venue fort mal à propos. Bruyante interruption. De fréquentes interruptions.

Il signifie quelquefois, L'action d'interrompre le fil de son discours, pour se livrer à d'autres idées. L'interruption est une figure de rhétorique.

INTERSECTION. s. f. T. de Géom. Point où deux lignes, deux plans, etc., se coupent l'un l'autre. Le centre d'un cercle est situé à l'intersection de deux diamètres. Point d'intersection. L'intersection de deux plans.

INTERSTICE. s. m. Intervalle de temps, déterminé par quelque loi, par quelque usage, etc. Il se dit en parlant Du temps que L'Église fait observer entre la réception de deux ordres sacrés. Garder les interstices. Les interstices sont ordinairement de trois mois. Dispenser des interstices.

Il se dit, en Physique, Des petits intervalles que les parties d'un corps laissent entre elles. Les interstices d'un corps. Remplir les interstices.

INTERVALLE. s. m. Distance d'un lieu ou d'un temps à un autre. Grand, long intervalle. Il y a un intervalle de tant de lieues entre ces deux villes. Il n'y a que quatre pieds d'intervalle entre ces deux colonnes. Lorsqu'on range une armée en bataille, on laisse certains intervalles entre les bataillons. Franchir un intervalle. Un intervalle de temps. Dans cet intervalle dans l'intervalle. il arriva plusieurs événements. Il y a tant d'années d'intervalle entre le règne de tel prince et le règne de tel autre. Cette comète ne reparaît qu'à de longs intervalles. Cette maladie le prend et le quitte par intervalles. La lune se montrait par intervalles, et disparaissait de nouveau. Après un intervalle de silence, il répondit. Cet homme n'est pas toujours dans sa folie, il a de bons intervalles, des intervalles lucides.

Il se dit particulièrement, en termes de Musique, de La distance qu'il y a d'un son à un autre, en allant de l'aigu au grave ou du grave à l'aigu. Intervalle de tierce, de quarte, de quinte. L'intervalle d'une octave. Intervalle consonnant. Intervalle dissonant.

INTERVENANT, ANTE. adj. T. de Pratique. Qui intervient. Il demande à être reçu partie intervenante dans ce procès, au procès.

Il est aussi substantif. L'intervenant a été condamné.

INTERVENIR. v. n. Prendre part à une chose, entrer dans une affaire par quelque intérêt que ce soit. Intervenir dans une négociation. Le mari intervient dans ce contrat pour autoriser sa femme.

Il signifie, en termes de Pratique, Demander d'être reçu dans une instance, dans un procès. Une des parties a fait intervenir un tiers, et le jugement est retardé. Intervenir dans un procès, au procès.

Il signifie aussi, Se rendre médiateur dans une affaire. Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder.

Il signifie également, Interposer son autorité, etc. L'autorité royale intervint dans cette affaire, et fit cesser les troubles. L'autorité souveraine y est intervenue. Faire intervenir la force armée.

INTERVENIR se dit encore Des jugements qui se rendent dans un procès, et de toutes les choses qui arrivent pendant la durée d'une affaire, etc. Il intervint plusieurs arrêts. Tous les arrêts qui intervinrent. Il serait long de dire tous les incidents qui intervinrent durant cette affaire. Une ordonnance intervint, qui régla la manière de procéder en pareil cas.

INTERVENU, UE. participe

INTERVENTION. s. f. Action par laquelle on intervient dans un acte, dans une affaire controversée, dans un procès, etc. Par son intervention au contrat, il s'est rendu caution du prêt. Cette intervention fit suspendre l'affaire pour quelque temps. Une intervention mendiée. Requêtes, causes et moyens d'intervention. Sans avoir égard à l'intervention. L'intervention a été reçue. Demander l'intervention. Juger l'intervention. L'intervention de l'autorité souveraine était nécessaire. Cela nécessita l'intervention de la force armée. Ils sollicitèrent l'intervention de la France, de l'Angleterre. Droit d'intervention. Intervention armée.

En Jurispr. commerciale, Intervention à protêt, Action d'un tiers qui intervient pour accepter une lettre de change, lorsqu'elle est protestée faute d'acceptation. On dit aussi, dans le même sens, Acceptation par intervention.

INTERVERSION. s. f. Renversement, dérangement d'ordre.

INTERVERTIR. v. a. Déranger, renverser.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.