Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 385

Un des jours où les Négocians d'une ville ont accoutumé de s'assembler.

Il se prend encore quelquefois pour Tout le corps des Négocians, des Banquiers d'une ville. La place de Lyon est une des meilleures, une des plus riches de France.

PLACE D'ARMES Terme de guerre, qui se dit d'Un lieu spacieux, destiné pour y ranger des troupes en bataille. Dans cette ville il y a une très-belle place d'armes, capable de contenir six mille hommes rangés en bataille. La place d'armes du camp étoit vaste & spacieuse. On avoit fait dans la tranchée des places d'armes de distance en distance, pour repousser les sorties des ennemis, & soutenir les travailleurs.

On appelle aussi Place d'armes, La ville frontière où est le dépôt principal des vivres, des munitions de l'armée, & sous laquelle les troupes peuvent se retirer en cas de besoin.

PLACE signifie encore, Une ville de guerre, une forteresse. Place forte. Place imprenable. Place régulière. Place irrégulière. Place frontière. Place maritime. Fortifier une place. Assiéger, attaquer, investir, bloquer une place. Insulter, forcer, prendre une place. Emporter une place d'assaut. Raser, démanteler une place. C'est une place qui n'est pas de défense. Au siége d'une telle place. La place ne tint que huit jours de tranchée ouverte. Les dehors d'une place. Le corps de la place. La garnison d'une place. Le Commandant d'une place. La place est commandée par une hauteur, par une éminence. Rendre une place. Évacuer une place. Il fut tué aux approches de la place.

Les Militaires appellent Place de bouche, place de fourage, Une ration de nourriture ou de fourage. Il est dû à cet Officier six places de bouche & quatre places de fourage.

PLACENTA. s.m. Terme d'Anatomie. Masse mollasse, qui est une partie des enveloppes du foetus. Il a un pied de large & trois doigts d'épaisseur au milieu; il est plus mince par les bords. Les vaisseaux de la mère portent au Placenta une certaine quantité de sang qui sert à la nourriture de l'enfant. Le Placenta, l'Amnios, & le Chorion composent l'arrière-faix.

Les Botanistes nomment Placenta, Un corps qui se trouve placé entre les semences & leurs enveloppes, & qui sert à préparer leur nourriture.

PLACER. v.a. Situer, mettre dans un lieu. Placer un bâtiment, une maison. Sa maison est bien placée, mal placée. Il a tant de meubles, qu'il ne sait où les placer. Où voulez-vous placer vos livres? Où placerez-vous tout ce monde-là? Placez-vous où vous pourrez. On les plaça suivant leur rang & leur dignité. On les plaça confusément sans distinction. Le coeur est placé un peu plus du côté gauche que du côté droit.

On dit, en parlant Des cérémonies, des assemblées où il y a un Officier préposé pour donner des places, qu'Un Officier place. Lorsque le Roi va au Sermon dans la Chapelle de Versailles, ce sont les Officiers des Gardes du Corps qui placent.

On dit au jeu de la paume, Placer bien la balle, pour dire, Pousser la balle en sorte qu'elle aille frapper l'endroit qu'on veut. C'est un homme qui place la balle où il veut. On dit dans le même sens, qu'Un joueur de paume place bien son coup. On dit aussi en termes d'escrime, Placer bien son coup.

On dit, qu'Un homme place bien ce qu'il dit, pour dire, qu'Il le dit fort à propos & dans l'endroit où il faut. Placer bien une citation. Cet Auteur fait à toute heure des réflexions politiques, qu'il place ordinairement très-mal.

On dit, Placer bien ses charités, ses aumônes, pour dire, Faire une bonne application des charités, des aumônes qu'on fait; les faire avec choix, avec discernement. On dit dans le même sens, qu'Un homme place bien ses grâces, ses faveurs, ses bienfaits, ses libéralités, pour dire, qu'Il ne choisit que des personnes de mérite pour leur faire du bien.

On dit, Placer son affection, son amitié en bon lieu, pour dire, Aimer une personne qui mérite l'estime des honnêtes gens.

On dit, Placer de l'argent, pour dire, Mettre de l'argent à l'intérêt, le faire profiter, soit par contrat de constitution ou autrement, en acheter des héritages, une charge, une terre, &c. Il a beaucoup d'argent, & il ne trouve point à le placer. Il cherche à placer son argent avec sureté. Placer de l'argent à la Banque. Placer de l'argent sur l'Hôtel-de-Ville, sur le Roi, sur des Particuliers, sur des Communautés. Il a placé son argent en fonds de terre.

On dit, Placer une personne, pour dire, Lui donner, lui procurer un établissement, un emploi, une condition sortable. Il avoit trois enfans, & il les a tous placés avantageusement. On l'a placé dans un bon poste. Placer un jeune homme dans un Régiment, le placer dans la Cavalerie, dans l'Infanterie. Placer un Commis. Il est capable de travailler, il faut tâcher de le placer quelque part. Je cherche à le bien placer.

On dit encore, Placer un homme à cheval; pour dire, qu'On lui assigne la position dans laquelle il doit y être; & encore pour dire, qu'On lui apprend à monter à cheval. C'est lui qui m'a placé à cheval.

PLACÉ, ÉE, participe .

On dit, Un cheval bien placé, pour dire, Un cheval dont le front tombe perpendiculairement sur le bas du nez.

On dit figurément, qu'Un homme a le coeur bien placé, pour dire, qu'Il a de l'honneur, de la vertu, qu'il n'a que des [alt p. 267] sentimens d'honnête homme. Et, qu'Il a le coeur mal placé, pour dire, qu'Il n'a rien de tout cela.

PLACET. s.m. Sorte de siége qui n'a ni dos ni bras. Un placet dur. Un placet mollet. Un placet trop bas, trop haut. Un placet de velours. Un placet de damas.

PLACET. s.m. Demande succinte par écrit, pour obtenir justice, grâce, faveur, &c. Placet au Roi. Dresser un placet. Son placet n'a point encore été répondu. Il a présenté un placet au Président pour avoir audience. Il a donné des placets à tous ses Juges.

PLAFOND. s.m. C'est le dessous d'un plancher qui est cintré ou plat, garni de plâtre ou de menuiserie, & orné quelquefois de peintures. Plafond de plâtre. Riche plafond. Plafond peint. Plafond doré.

PLAFONNER. v.a. Couvrir le haut d'un plancher, le garnir de plâtre ou de menuiserie. Il a fait plafonner son appartement.

On dit en Peinture, qu'Une figure plafonne,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.