LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 187

homme, c'est.... il a toutes les parties d'un grand Capitaine.

Partie, Se dit aussi en parlant des Arts & des Sciences. La Philosophie est divisée en plusieurs parties. il sçait toutes les parties des mathematiques.

En musique on appelle le Dessus, la haute contre, la taille & la basse. Les quatre parties de la musique. Un air à quatre parties, avec toutes les parties. il n'a fait que le sujet, un autre a fait les parties. chanter sa partie. tenir sa partie.

On dit fig. qu'Un homme tient bien sa partie, pour dire, qu'Il fait bien son devoir dans la compagnie où il est. Il tient bien sa partie dans le Conseil, dans le Parlement, dans une conversation serieuse. quand il veut faire desbauche, il tient sa partie comme un autre.

Partie, Se dit encore des choses morales. Une partie de son authorité, de son credit, de sa puissance.

En Partie

En Partie. adv. Ce corps est composé en partie de François, en partie de Suisses cela en est cause en partie.

On obmet quelquefois la preposition, En. Je l'ay payé partie en argent, partie en billets. il a fait cela partie pour l'amour de vous, partie pour son propre interest.

Partie, signifie aussi, Une somme d'argent qui est düe. Acquiter une partie. grosse partie. partie considerable. petite partie. il avoit à recevoir une partie de mille francs. je vous prie de me payer cette petite partie. il a racheté une partie de cinq cens livres de rente.

On dit, en termes de finances, La partie du Roy, pour dire, La partie du prix d'une ferme qui entre effectivement dans le thresor royal: Et, La partie des rentiers, Celle qui est employée au payement des rentes.

Partie, En matiere de comptes, signifie aussi, l'Article d'un compte. Laisser une partie en souffrance. une partie rayée. cette partie a esté alloüée à la Chambre.

On appelle, Parties casuelles, Les deniers qui reviennent au Roy des choses qui ne sont pas fixes & reglées, comme les ventes des offices vacants, & le droit annuel, &c. Thresorier des parties casuelles. il est mort sans payer la paulete, son office est aux parties casuelles.

Parties, au pluriel, signifie Les articles d'un memoire de ce qui a esté fourny par un marchand, un ouvrier &c. Parties de Tailleur, de Brodeur, de Maistre d'hostel. parties d'Apothicaire. faire des parties. on a arresté ses-parties. payer les parties. il fait monter ses parties bien haut. ces deux articles enflent bien ses parties.

On appelle, Parties d'Apothicaire, Des parties sur lesquelles il y a beaucoup à diminuer, à rabattre.

On dit fig. Vous estes sur mes parties, pour dire, J'ay quelque sujet de me plaindre de vous, vous n'avez pas fait ce que vous deviez à mon esgard.

Partie, signifie aussi, Un certain nombre de points, ou de jeux, qu'il faut gagner pour emporter ce qu'on joüe. Une partie au piquet. une partie à la paume. gagner une partie. joüer une partie. il a gagné tant de parties tout de suite. il a gagné une belle partie. perdre la partie. partie & revanche. partie revanche & le tout. en deux parties liées. il se fait tard, il faut remettre la partie à demain. partie de paume. partie de tritract. un coup de partie qui decide.

On dit, qu'Une partie est bien faite, est mal faite, qu'elle est égale, qu'elle est inégale, pour dire, Qu'elle est faite entre des joüeurs de mesme force, entre des joüeurs de force inégale. La partie n'est pas égale, nous voilà quatre, le maistre du tripot fera la partie. la partie est bien faite. il joüe bien, mais il fait mal ses parties.

Partie, se dit aussi, d'un Projet de divertissement entre plusieurs personnes. Partie de chasse. faire une partie pour la chasse. faire une partie. partie pour aller se promener, pour aller disner en tel endroit. lier, noüer une partie. rompre une partie. manquer à une partie. nous estions six de cette partie. on vous a mis de la partie. il est de toutes les parties de divertissement. on à remis la partie. partie de plaisir.

Partie, signifie aussi, Complot contre quelqu'un. On avoit fait une partie pour le perdre. c'est une partie faite contre luy.

On dit prov. & fig. Qui quitte la partie la perd, pour dire, que Celuy qui se relasche, qui abandonne sa poursuite n'y peut plus revenir.

On dit fig. C'est un coup de partie, pour dire, que C'est une chose d'où despend le succés d'une affaire.

Partie, signifie encore, Celuy qui plaide contre quelqu'un, soit en demandant, soit en deffendant. Qui est vostre partie? c'est ma partie adverse. il s'est rendu partie. on l'a receu partie intervenante, partie opposante. satisfaire à partie. vous avez affaire à forte partie. il n'est pas partie capable. partie interessée. partie civile. un Juge doit escouter les deux parties. il a esté dit que les parties en viendront au premier jour. parties assignées. parties oüyes. pour le bien de toutes les parties. la sale du President estoit toute pleine de parties qui attendoient. ils laissent consumer en frais une pauvre partie. quand les parties sont d'accord, le Juge n'y a que voir. Les Advocats & Procureurs appellent ceux dont ils deffendent le droit, Leurs parties. Un Advocat qui contente ses parties. il défend bien le droit de sa partie. la partie d'un tel a esté condamnée aux despens.

On dit prov. Qui n'entend qu'une partie n'entend rien, pour dire, qu'Il faut escouter les deux parties pour se mettre en estat de bien juger.

Partie prenante. Terme de compte & de finance qui se dit de celuy qui a receu ou doit recevoir une somme.

Parcelle

Parcelle. s. f. Petite partie. Les plus petites parcelles. une parcelle de l'hostie. le corps de nostre Seigneur est tout entier dans chaque parcelle. il ne m'a payé que par parcelles.

Particule

Particule. s. f. Petite partie. Les petites particules dont les corps sont composez. En ce sens il ne s'employe guere qu'en stile dogmatique.

Il signifie en Grammaire, une Partie d'Oraison indeclinable, comme sont les conjonctions, les interjections, &c. Si, quand, que. Particule conjonctive, adversative, &c. Ce sont des particules. ce qu'il y a de plus difficile en chaque langue, c'est la connoissance, & l'usage des particules. il manque là une particule.

Particulier, [particuli]ere

Particulier, [particuli]ere. adj. Qui n'est propre, qui n'appartient qu'à certaines choses, ou à certaines personnes: Il se dit par opposition à ce qui est general. Une raison particuliere. motif particulier. consideration particuliere. il a une devotion particuliere à la Vierge. cela luy est particulier. il a un Zele particulier pour le bien de la Religion, pour la gloire de son Prince, pour son interest particulier. il m'a fait un détail particulier de tout. il m'en a dit les circonstances les plus particulieres.

En ce sens il s'employe quelquefois substantiv. ainsi on dit, Le particulier d'une affaire, pour dire, Ce qu'il y a de plus particulier dans une affaire, ce qui regarde le détail. On m'a conté l'affaire en gros, mais on ne m'en a pas dit le particulier. vous en sçaurez tout le particulier.

Il signifie aussi quelquefois, Singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. je

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.