LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 186

On dit aussi, De ma part, de sa part, pour dire, Quant à moy, quant à luy. Vous ferez ce qu'il vous plaira, mais de ma part je n'y consentiray jamais. il y a fait de sa part tout ce qu'il a pû.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui se croit bien fondé dans quelque pretension, qu'Il n'en jetteroit pas sa part aux chiens.

Part. L'interest que l'on prend à quelque chose. Je prens part à tout ce qui vous touche. quelle part prenez- vous à cette affaire? la part que je prens à vos interests, à vostre douleur.

On dit, Avoir part à quelque affaire, à quelque negociation, pour dire, S'en mesler, y contribuer, y estre admis. Il a eu grand' part à la paix. il ne faut point l'accuser de celà, il n'y a eu aucune part. il n'a point de part aux. Conseils du Prince.

On dit, Faire part à quelqu'un, donner part à une personne de quelque affaire, de quelque secret, de quelques nouvelles, pour dire, Faire sçavoir à quelqu'un, luy communiquer quelque affaire, quelque secret, quelques nouvelles. Quand vous aurez des nouvelles, faites-m'en part. donner part de ses desseins, de ses entreprises à ses alliez.

En parlant des évenements considerables qui arrivent aux grands Princes, on dit qu'Ils en donnent part par leurs Ambassadeurs, par leurs Envoyez, &c. pour dire, qu'Ils en font sçavoir la nouvelle dans les formes qui ont accoustumé de se pratiquer entre eux. Il y a déja long-temps que la nouvelle en est arrivée; mais l'Ambassadeur n'en a pas encore donné part.

On dit, Prendre en bonne part, en mauvaise part, pour dire, Trouver bon, trouver mauvais, interpreter en bien ou en mal. Il a pris ce que vous luy avez dit en bonne part, en mauvaise part. ce mot se prend tousjours en bonne part, en mauvaise part.

Part, se dit aussi du Lieu. Quelque part qu'il soit, quelque part qu'il aille. de quelque part qu'il vienne.

On dit, Je prens cela de la part d'où il vient, pour dire, qu'On ne se soucie point de tout ce qu'un homme a dit d'offensant, & qu'on ne l'estime pas assez pour s'en fascher.

Part, se met aussi pour Costé. D'une part il consideroit que, &c. D'une autre part, d'autre part il envisageoit ce qu'il y avoit à craindre. Entre un tel d'une part & un tel de l'autre. de part & d'autre. d'une & d'autre part, de toutes parts. je ne voy que chagrin de toutes parts.

On dit en matiere de billets, de lettres de change, J'ay receu le contenu en l'autre part, de l'autre part, pour dire, La somme contenuë de l'autre costé, en l'autre costé de la feüille.

A Part. adv. Separément. Mettez cela à part. il le tira à part. donnez-luy son fait à part. il fait ses affaires à part. il fait bande à part. un mary & une femme qui font lit à part, qui font pot à part.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui ne communique ses affaires à personne, qu'Il fait son petit pot à part.

On dit, Raillerie à part, pour dire, Serieusement, sans raillerie.

A Part moy. A part soy. Façon de parler adverbiale. En moy-mesme, tacitement. Je disois à part moy. Il est bas.

De part en part. Façon de parler adverbiale. D'un costé à l'autre, d'une superficie à l'autre. Un coup d'épée qui le perce de part en part. la muraille estoit percée de part en part.

Autre part, nulle part, quelque part. Façons de parler adverbiales. Je n'y puis aller, il faut que j'aille autre part. cela ne se trouve nulle part. j'ay leu cela quelque part.

A Parté

A Parté. s. m. Mot pris de l'Italien & de l'Espagnol, & dont on se sert, en parlant de ce qu'un Acteur dit sur le theatre, comme s'il n'estoit point entendu des autres Acteurs qui sont auprés de luy. Cet à parté est trop long.

Appartement

Appartement. substant. masc. Logement composé de plusieurs chambres, de plusieurs pieces de suite dans une maison. Bel appartement, grand appartement. l'appartement de Monsieur. l'appartement de Madame. l'appartement des enfans, appartement d'hyver, appartement d'esté, &c. Où est vostre appartement? On luy a donné un appartement sur le devant, sur le derriere. appartement haut. appartement bas. l'appartement d'en haut, d'en bas. sa maison est grande, il y a quatre appartements complets.

On appelle aussi, Appartement, Un divertissement accompagné de musique, de jeu que le Roy donne en de certains jours dans ses appartements à toute la Cour. Il y aura demain appartement à Versailles.

On dit, Aller aux appartements, pour dire, Aller aux appartements du Roy, dans le temps qu'ils sont ouverts pour le divertissement de la Cour. Je vous parleray tantost aux appartements, si vous y venez. je l'ay veu aux appartements.

Partie

Partie. s. f. Portion d'un tout, portion d'un corps physique, moral ou politique. Petite partie. grande partie. la meilleure partie. une bonne partie. j'en ay la meilleure partie. parties essentielles, integrantes. parties anterieures. parties posterieures, le tout est plus grand que sa partie. cela est composé de parties differentes. les parties d'un corps physique. les parties d'un corps humain. parties homogenes. parties heterogenes. parties contiguës. parties continuës. parties subtiles. parties grossieres. l'union des parties. l'arrangement des parties. les parties du ciel & de la terre. les quatre parties du monde. les estoiles qui sont dans cette partie du ciel, &c. La partie orientale, occidentale. Dans les parties meridionales, septentrionales. ce Prince perdit une partie de son Royaume. il a perdu une partie de son bien. son livre est divisé en quatre parties, la premiere partie comprend, &c. La plus grande partie des sçavants, la meilleure, la plus saine partie du Parlement. une partie de l'armée estoit encore campée. l'autre estoit en marche. il n'avoit qu'une partie de ses troupes. il avoit tant d'argent, mais il en a donné une partie. il a vendu une partie de ses livres. il a employé une partie de sa vie à cela. il y a donné une partie de son temps.

En parlant du corps humain on dit, Parties naturelles, parties vitales. parties nobles. parties honteuses. partie saine. partie malade. partie douloureuse. partie blessée, offensée, affligée. la partie droite. la partie gauche. appliquer une fomentation sur la partie. la nature se descharge tousjours sur la partie la plus foible.

On appelle, Parties d'oraison, Les mots dont le discours est composé comme l'article, le nom, le pronom, le verbe, &c. l'interjection, la conjonction. Et on dit en Grammaire, Faire les parties d'un discours, pour dire, Expliquer un discours mot à mot, en marquant sous quelle partie d'oraison chaque terme doit estre rangé.

On dit d'Un homme qui fait deshonneur à sa compagnie, qu'Il en est la partie honteuse.

En parlant de l'ame, on dit La partie superieure de l'ame, pour dire, La raison: & la partie inferieure, la partie animale, pour dire, l'Appetit sensitif, la concupiscence.

Partie. se dit fig. des bonnes qualitez naturelles ou acquises. Une des plus essentielles parties d'un honneste

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.