Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 494

pour les matières criminelles. Dans les Poëtes Grecs, le nom de Prytanes désigne quelquefois ceux qui s'élevoient au-dessus du commun par leur mérite, en quelque genre que ce fût.

PSALLETTE. s.f. Lieu où l'on élève & exerce des enfans de choeur.

PSALMISTE. s.m. Nom qui se donne particulièrement & par excellence à David comme Auteur des pseaumes. Le Psalmiste est plein de ces sortes d'expressions. On disoit autrefois, Le Psalmiste Royal.

PSALMODIE. s.f. Manière de chanter ou de réciter à l'Église les pseaumes & le reste de l'Office.

PSALMODIER. v.n. Réciter des pseaumes dans l'Église sans inflexion de voix, & toujours sur une même note. Dans un tel Ordre les Religieux ne chantent point, ils ne font que psalmodier.

PSALTERION. s.m. Sorte d'instrument de musique à plusieurs cordes. Jouer du psalterion.

PSAUTIER. s.m. Recueil des pseaumes composés par David, ou qui lui sont attribués communément. Savoir le psautier par coeur.

PSEAUME. s.m. Sorte de cantique sacré. Il ne se dit proprement que des cantiques composés par David, ou qui lui sont attribués communément. Les pseaumes sont au nombre de cent cinquante. L'Église chante les pseaumes. Un Commentaire sur les pseaumes. Traduire les pseaumes. Paraphrase sur les pseaumes. Les pseaumes sont remplis de prophéties. Dans les pseaumes de David, JESUS-CHRIST parle souvent par la bouche du Prophète. Ce pseaume a une application naturelle à la Passion de JESUS-CHRIST. Les expressions des pseaumes sont grandes & magnifiques.

On appelle Les pseaumes de la pénitence, ou les pseaumes pénitenciaux, & vulgairement, Les sept pseaumes, Sept pseaumes que l'Église a choisis pour servir de prière à ceux qui demandent pardon à Dieu de leurs péchés. Dire les sept pseaumes. On lui a donné les sept pseaumes pour pénitence.

PSEUDONYME. adj. Il se dit des Auteurs qui publient des Livres sous un faux nom. On le dit aussi de l'ouvrage.

PSORA. s.m. Terme de Médecine. Synonyme de Gale.

PSORIQUE. adj. de t. g. Qui est de la nature de la gale. Virus psorique.

PSYCOLOGIE. s.f. Traité sur l'ame, science de l'ame.

PSYCHROMÈTRE Voyez HYGROMÈTRE.

PTARMIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Synonyme de Sternutatoire. Il se dit des médicamens qui font éternuer.

PTYALAGOGUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Il se dit des médicamens qui provoquent le flux de bouche ou la salivation.

PTYALISME. s.m. Synonyme de Salivation.

PUAMMENT. adv. Avec puanteur.

On dit figurément & familièrement, Mentir puamment, pour dire, Mentir grossièrement & impudemment.

PUANT, ANTE. adj. Qui sent mauvais, qui a une mauvaise odeur. Pieds puants. Chair puante. Haleine puante.

On appelle parmi les Chasseurs, Bêtes puantes, Certaines bêtes, comme les renards, les blaireaux, &c.

PUANT est quelquefois substantif. C'est un puant.

PUANTEUR. s.f. Mauvaise odeur. D'où vient cette puanteur? Quelle puanteur! On n'y sauroit habiter, à cause de la puanteur.

PUBÈRE. adj. de t. g. Terme de Droit. Qui a atteint l'âge de puberté. Un garçon est pubère à quatorze ans, & une fille à douze.

PUBERTÉ. s.f. Terme de Jurisprudence. L'âge auquel la Loi permet de se marier. L'âge de puberté pour les garçons est à quatorze ans, & pour les filles à douze. Elle n'est pas encore dans l'âge de puberté. Quand il aura atteint l'âge de puberté.

PUBIS. (L'os) s.m. Terme d'Anatomie. On appelle ainsi un des trois os innominés; il est situé à la partie antérieure du bassin.

PUBLIC, IQUE. adj. Commun, qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'intérêt public. L'autorité publique. L'utilité publique. Le trésor public. Les revenus publics. Cela est contre le droit public. Il est de l'avantage public que cela soit. Il est du bien public. Toutes les révoltes sont ordinairement prétextées du bien public. La guerre civile [alt p. 344] sous Louis XI fut appelée la guerre du bien public. La voix publique est pour lui. Ceux qui ont été dans les emplois publics, dans les charges publiques. Place publique. Avoir soin des chemins publics. Administrer les revenus publics. Édifices publics.

On appelle Personnes publiques, Les personnes qui sont revêtues de l'autorité publique, qui exercent quelque emploi, quelque Magistrature sous l'autorité du Prince. Et on appelle Charges publiques, Les impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses & aux besoins de l'État.

On appelle Femmes publiques, Les filles & les femmes prostituées.

On appelle Lieux publics, Les lieux où tout le monde a droit d'aller, comme les Églises, les marchés, les foires, les promenades, &c.

PUBLIC signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Cela est public par tout. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Cela a été proclamé à cri public & son de trompe. La chose n'est pas secrette, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique d'être votre serviteur. Cela est de notoriété publique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.