LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 184

foi sans les oeuvres est une foi morte. La fin couronne l'oeuvre. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

On dit, Gagner les oeuvres de miséricorde, pour dire, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, etc. Et dans le style familier, Un homme fort retiré, ou malade, qui reçoit la visite d'un autre, lui dit, Vous venez gagner les oeuvres de miséricorde.

On dit proverbialement et ironiquement, Bon jour bonne oeuvre, Quand on veut parler d'une méchante action faite le jour d'une grande Fête. Il a volé le jour de Pâques, bon jour bonne oeuvre.

On appelle OEuvre pie, Une oeuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter des hôpitaux, et en autres oeuvres pies.

On appelle OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation et de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation.

On appelle aussi OEuvres de surérogation, Tout ce qu'on fait au--delà du devoir, ou au--delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passeroit bien.

OEuvre

OEuvre, en Métallurgie, signifie Du plomb qui contient de l'argent.

OEuvre

OEuvre. sub. mas. Se dit en Chimie, pour signifier, La Pierre Philosophale; et il ne s'emploie qu'au singulier, au masculin, et avec le mot de Grand, Le grand -- oeuvre, Travailler au grand--oeuvre.

On se sert encore au masculin du mot d'OEuvre, en parlant d'Estampes, pour dire, Le recueil de toutes les Estampes d'un même Graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Calot, de Mellan, etc. Tout l'oeuvre de Marc--Antoine.

Il se dit aussi Des ouvrages des Musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce Musicien.

OFF

OFFENSANT, ANTE

OFFENSANT, ANTE. adject. Qui offense. Discours offensant. Paroles offensantes. Cela est injurieux et offensant.

OFFENSE

OFFENSE. s. f. Injure de fait ou de parole, Grande offense. Griève offense, Offense mortelle. Légère offense. Offense irréparable. Offense faite au Prince en la personne de son Ambassadeur. Faire une offense à quelqu'un. Souffrir une offense. Tenir à offense. Repousser une offense. Oublier les offenses. Il ne se souvient point des offenses qu'il a reçues. Venger une offense. Expier une offense.

En style de dévotion, il signifie Faute, péché. Seigneur, pardonnez--nous nos offenses. Expier ses offenses.

OFFENSER

OFFENSER. v. a. Faire une offense, faire une injure à quelqu'un. Il l'a mortellement offensé, grièvement offensé. Il l'a offensé en son honneur, en sa personne. Cela m'offense.

On dit, Offenser Dieu, pour dire, Pécher. Offenser Dieu mortellement. Ne faites pas cela, c'est offenser Dieu.

Offenser

Offenser, signifie aussi Blesser. Ce coup lui a offensé le cerveau, offensé le principe des nerfs. Un son trop aigre offense l'oreille.

On dit figurément, Ces paroles offensent les oreilles chastes, pour dire, qu'Elles choquent la pudeur.

Offenser

Offenser, s'emploie avecle pronom personnel, et signifie, Se piquer, se fâcher. Il s'offense de ce que .... Un petit esprit s'offense de tout. Ne vous offensez pas si je vous contredis. Il ne s'offense de rien. Il s'offense de rien, d'un rien.

Offensé, ée

Offensé, ée. participe.

OFFENSEUR

OFFENSEUR. s. masc. Celui qui offense ou qui a offensé. L'offenseur et l'offensé se sont réconciliés.

OFFENSIF, IVE

OFFENSIF, IVE. adj. Il n'est guère d'usage qu'au féminin, et ne s'emploie guère qu'en ces phrases Armes: offensives, qui se dit De toutes les armes dont on se sert pour attaquer; Ligue offensive, qui se dit d'Une ligue par laquelle deux Princes ou deux Etats s'obligent d'entrer conjointement en guerre contre un autre Prince ou contre un autre État; et, Guerre offensive, dans laquelle on attaque l'ennemi, par opposition à Guerre défensive, où l'on ne fait que se défendre. L'épée, le mousquet, le pistolet, etc. sont des armes offensives. Faire une ligue offensive et défensive. Il y a ligue offensive et défensive entre ces deux Princes. Guerre offensive.

En termes de Guerre, Offensive se prend aussi substantivem. pour dire, Attaque. Le Général, apres avoir été long--temps sur la défensive, a reprisl'offensive.

OFFENSIVEMENT

OFFENSIVEMENT. adver. D'une manière offensive. Agir offensivement contre l'ennemi, contre quelqu'un.

OFFERTOIRE

OFFERTOIRE. s. m. La prière qui dans la Messe précède immédiatement l'oblation du pain et du vin. C'est aussi la partie de la Messe dans laquelle le Prêtre offre à Dieu le pain et le vin avant que de le consacrer. Le Prêtre en étoit à l'Offertoire.

OFFICE

OFFICE. s. m. Devoir de la vie humaine, de la société civile. Il est de l'office d'un Magistrat, d'un bon Pasteur, d'un bon Citoyen, de.... Tous les offices de la vie civile. C'est l'office d'un bon père, d'un bon mari, d'un bon ami. Cicéron a fait un Traité des Offices. Le Livre des Offices de Saint Ambroise.

On dit figurément, Faire quelque chose d'office, pour dire, Faire quelque chose de son propre mouvement, sans en être requis.

Et l'on dit, qu'Un Juge a informé d'office, pour dire, qu'Il a informé sans en être requis, et par le seul devoir de sa Charge.

On dit aussi, Des Experts nommés d'office. On conviendra d'Experts, sinon il en sera nommé d'office, c'est -- à -- dire que le Juge en nommera.

Office

Office, signifie aussi, Protection, assistance, service; mais c'est ou l'épithète qui précède, ou le mot qui suit qui en determine le sens. Accordez--moi vos bons offices auprès d'un tel. Je vous demande vos bons offices pour un tel. Il est d'un coeur noble et généreux d'aimer à rendre de bons offices. C'est un bon office, c'est un office d'ami que vous lui avez rendu. On dit dans le sens opposé. Rendre de mauvais offices à un homme, pour dire, Le desservir auprès de quelqu'un.

Office

Office, signifie aussi, Le Service de l'Église, les Prières publiques, avec les cerémonies qu'on y fait. L'Office Divin. L'Office de la Cathédrale est pompeux. Entendre l'Office. Dire l'Office. On fait bien l'Office dans cette Eglise. Assister à l'Office. Il est à l'Office. L'Office de la nuit, l'Office du matin, l'Office du soir. L'Office de cette Fête est fort long.

On appelle Office de la Vierge, Office des Morts, Certaines prières que l'Eglise a réglées, en l'honneur de la Sainte Vierge, ou pour les Morts.

Il y a un Office abrégé de la Vierge, qu'on appelle Le petit Office.

Il signifie encore, Cette partie du Bréviaire que tout Bénéficier ou tout Ecclésiastique dans les Ordres sacrés, est obligé de dire chaque jour; et en ce sens il se joint ordinairement avec l'adjectif possessif. Dire son Office. À quoi en êtes--vous de votre Office? Quand j'aurai achevé mon Office.

On appelle Livre d'Office, un Livre qui contient les Prières chantées ou récitées au service Divin. Acheter un Livre d'Office.

Office

Office, signifie aussi, Charge, Emploi avec Juridiction. L'office de Connétable, de Chancelier, de Maréchal de France, etc. Office de la Maison du Roi. Office de Grand Maître, de Grand Aumônier, etc. Office de Judicature, de Président, de Conseiller, etc. Office de Finance. Office de Trésorier de France, de Contrôleur, d'Elu, etc. Office Royal. Office de Ville. Office Municipal. Office ancien, alternatif, triennal, quatriennal. Office héréditaire. Office casuel. Office vénal. La vénalité des Offices. Traiter d'un Office. Acheter un Office. Saisir, décréter un Office à la barre de la Cour. Créer des Offices. Création d'Offices. Offices de nouvelle création. Supprimer des Offices. Suppression d'Offices. Lever un Office aux parties casuelles. Les provisions d'un Office. Il a un Office. Exercer un Office. Être pourvu d'un Office. Être revêtu d'un Office. Remplir un Office, c'est--à--dire, S'en acquitter.

Dans les Juridictions Seigneuriales, on nomme Celui qui fait les fonctions du ministère public, Procurcur d'Office, ou Procureur Fiscal.

On appelle Saint--Office, La Congrégation de l'Inquisition établie à Rome.

Office

Office, signifie aussi Fonction. Son estomac fait fort bien son office, ne fait plus son office. Il n'a plus de Secrétaire, mais un de ses domestiques en fait l'office.

Office

Office, signifie aussi, L'art de faire, de préparer ce qu'on sert sur table pour le fruit. Ce domestique sait bien l'office, sait très--bien l'office, entend bien l'office.

Il se dit aussi, De la classe de domestiques qui mange à l'office dans une maison. Dans cette maison l'office est très--nombreux.

Office

Office. s. f. Lieu dans une maison, où l'on lait, où l'on prépare tout ce que l'on met sur la table pour le dessert, et dans lequel on garde le linge et la vaisselle. Manger à l'Office. Boire

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.