LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 183

à couver. Faire éclore des oeufs. Coque d'oeuf. Coquille d'oeuf. Jaune d'oeuf. Moyeu d'oeuf. Blanc d'oeuf. Germe d'oeuf. Le mâle et la femelle ont abandonné leurs oeufs. On a pris la mère sur les oeufs. Quelques Anatomistes prétendent que les femmes ont des oeufs.

Quand on parle d'Oeufs à manger, on entend les oeufs de poule. OEuf frais. Oeuf vieux. Oeufs couvis. Une couple d'oeufs. Un quarteron, un cent d'oeufs. Manger des oeufs. Faire cuire des oeufs. Des oeufs à la coque. OEuf mollet. OEuf dur. Avaler un jaune d'oeuf. Ces oeufs sont bien frais, ils sont tout pleins de lait. Fricasser des oeufs. Des oeufs pochés. Des oeufs au miroir. Des oeufs au plat, sur le plat. Des oeufs au beurre noir. Des oeufs brouillés. Des oeufs au lait, à la farce. Des oeufs au verjus. Des oeufs à l'oseille. Des oeufs à la huguenote. Ce Cuisinier sait faire de vingt sortes d'oeufs.

On appelle OEufs rouges, oeufs de Pâques, Des oeufs durcis dans de l'eau chaude, dont la coque est teinte en rouge, et qu'on vend ordinairement versle temps de Pâques. Et on dit familièrement, Donner à quelqu'un ses oeufs de Pâques, pour dire, Lui faire quelque petit présent dans le temps de Pàques.

On dit proverbialement, Plein comme un oeuf, pour dire, Tout--à--fait plein.

On dit figurément et proverbialement d'Une femme, qu'Elle a cassé ses oeufs, pour dire, qu'Elle a fait une fausse couche. Il est populaire.

On dit proverbialement d'Un homme fort avare, et qui cherche à faire du profit sur les moindres choses, qu'Il tondroit sur un oeuf; d'Un homme qui fait un petit présent pour en avoir un plus grand, qu'Il donne un oeuf pour avoir un boeuf; d'Un homme qui cherche trop son profit, qu'Il aime mieux deuxoeufs qu'une prune. (Ilest populaire); et d'un homme riche dans son état, et qui jouit tranquillement de son bien, qu'Il pond sur ses oeufs. Il est familier.

On dit familièr. de Deux choses qui sont parfaitement semblables, qu'Elles se ressemblent comme deux oeufs; d'Une chose indifférente, Cela est égal comme deux oeufs; d'Un homme qui fait dépendre d'une seule chose son sort, sa fortune, son bonheur, etc. qu'Il a mis tous ses oeufs dans un panier; et d'Un homme qui, dans des circonstances délicates, se conduit avec une extrême circonspection, qu'Il marche sur des oeufs.

OEUV

OEUVÉ, ÉE

OEUVÉ, ÉE. adj. Il se dit Des poissons qui ont des oeufs. Carpe oeuvée. Hareng oeuvé.

OEUVRE

OEUVRE. s. f. (Pron. Euvre.) Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, et qui subsiste après l'action. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Les oeuvres de la grâce. Dieu est admirable dans ses oeuvres. L'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. Travailler à l'oeuvre de son salut. Il a laissé l'oeuvre imparfaite. L'oeuvre de la création fut achevée en six jours. L'oeuvre de la Rédemption fut accomplie sur la croix.

Dans le style soutenu, OEuvre est quelquefois masculin au singulier. Un si grand oeuvre, ce saint oeuvre. Un oeuvre de génie.

On dit proverbialement, À l'oeuvre on connoît l'ouvrier, pour dire, que C'est par le mérite de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait.

On dit familièrement, qu'Un homme ne fait oeuvre de ses dix doigts, pour dire, qu'Il ne fait rien du tout. Et l'on dit, La fin couronne l'oeuvre, pour dire, que Ce n'est pas assez de bien commencer, qu'il faut bien finir.

Proverbialement, pour dire, qu'Un homme qui excelle dans un genre est fort supérieur à l'un de ceux qui s'y sont distingués, on dit de ce dernier, qu'Il n'y fait oeuvre. Il écrit en latin mieux que personne, Muret n'y fait oeuvre. Il fait, des vers admirables, Despréaux n'y fait oeuvre. Cela se dit ordinairement par exagération.

On appelle La conjonction charnelle de l'homme et de la femme, L'oeuvre de la chair, ou l'oeuvre de chair. Dans la traduction vulgaire des Commandemens de Dieu, on dit, OEuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.

Et l'on dit en termes de Palais, qu'Une femme est enceinte des oeuvres de quelqu'un, pour dire, qu'Elle est grosse de son fait.

OEuvre de marée

OEuvre de marée. Terme de Marine. Radoub, carénage que l'on donne anx vaisseaux, soit en haute mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée.

OEuvres mortes

OEuvres mortes. Terme de Marine. Parties d'un vaisseau qui sont hors de l'eau.

OEuvres vives

OEuvres vives. Terme de Marine. Parties d'un vaisseau qui sont dans l'eau.

Mettre en oeuvre

Mettre en oeuvre. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Employer à quelque usage. Mettre du bois en oeuvre. Mettre des pierres en oeuvre.

On dit figurément, Mettre toutes sortes de remèdes en oeuvre, mettre tout en oeuvre, mettre toutes sortes de choses en oeuvre, pour dire, Mettre toutes sortes de choses en usage, employer toutes sortes de moyens.

Il se dit aussi Des personnes. Il est excellent ouvrier, c'est dommage qu'on ne le mette en oeuvre. C'est à ceux qui mettent les ouvriers en oeuvre à les payer.

Mettre en oeuvre

Mettre en oeuvre, se dit aussi au propre, en parlant des pierreries. Voilà un diamant qui est bien mis en oeuvre; et on dit aussi d'Une pierre délicatement mise en oeuvre, que L'oeuvre en estdélicate.

On appelle OEuvre, parmi les Joailliers et les Orfévres, Le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Son diamant sortit de l'oeuvre et tomba. Un diamant qui est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre.

À pied--d'oeuvre

À pied--d'oeuvre. Terme de bâtiment, qui signifie La proximité des matériaux. Il tire la pierre à pied--d'oeuvre. Le moellon se trouve à pied--d'oeuvre.

Dansoeuvre, hors d'oeuvre

Dansoeuvre, hors d'oeuvre. Termes d'Architecture, qui signifient, Dans le corps du bâtiment, hors du corps du bâtiment. Ainsil'on dit, qu'Un petit escalier, qu'un cabinet est dans oeuvre, pratiqué dans oeuvre, pour dire, qu'On l'a ménagé dans le corps du bâtiment; et l'on dit, qu'Il est hors d'oeuvre, pour dire, qu'Il est en saillie, hors du corps du bâtiment, hors de l'aplomb des gros murs.

On dit aussi, qu'Une chambre, qu'une salle a tant de pieds dans oeuvre, pour dire, qu'Elle a tant de pieds du dedans d'un mur au dedans de l'autre, et qu'Une maison a tant de pieds hors oeuvre, pour dire, qu'Elle a tant de pieds du dehors d'un mur au dehors du mur opposé.

On dit encore, en termes d'Architecture, Travailler sous oeuvre, reprendre sous oeuvre, pour dire, Réparer les fondemens d'un mur sans l'abattre, et en le soutenant.

Hors--d'oeuvre

Hors--d'oeuvre, se dit figurément et adverbialement Des choses dont un ouvrage peut se passer. Ainsi, lorsque dans un livre, dans un discours, il se trouve quelque chose qui n'est point du sujet, on dit, que C'est une chose hors d'oeuvre.

On dit qu'Un diamant, qu'un rubis est hors d'oeuvre, pour dire, qu'Il n'est pas encore monté, ou qu'il est sorti de sa monture.

Hors--d'oeuvre

Hors--d'oeuvre, s'emploie aussisubstantivement, au propre et au figuré. Ce morceau d'Architecture est un hors--d'oeuvre. Cet épisode est un hors--d'oeuvre. Les hors--d'oeuvre plaisent quelquefois; mais il y en a trop dans cet ouvrage.

Hors

Hors -- d'oeuvre, se dit aussi De certains mets qu'on sert avec le potage; et en ce sens il est substantif masculin. On servit plusieurs hors--d'oeuvres à chaque service. Ce hors--d'oeuvre est très--bon.

On appelle Maître des oeuvres, Un Officier qui a juridiction et inspection sur les ouvrages de Maçonnerie et de Charpenterie; Maître des basses--oeuvres, Un cureur de retraits; et, Maître des hautes--oeuvres, Le Bourreau, l'Exécuteur de la Haute--Justice.

OEuvre

OEuvre, signifie aussi Fabrique; et en ce sens il se dit généralement De tous les fonds et revenus qui sont affectés à la Fabrique et à l'entretien d'une Église. L'oeuvre de telle paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit aussi Du lieu et du banc destinés dans une Paroisse pour les Marguilliers. Les Marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette Paroisse est fort belle.

OEuvre

OEuvre, se dit aussi Des productions d'esprit, des pièces qu'un Auteur compose, soit en prose, soit en vers; et dans cette acception, il n'est en usage qu'au pluriel. OEuvres poétiques. OEuvres morales. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. Les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Corneille, de Racine, de Molière. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées, elles sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

OEuvre

OEuvre, se dit encore De toute sorte d'action morale, et principalement par rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.