ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:820

de s'assurer s'il en tomboit effectivement. On ne croit plus présentement aux pluies de rats, ni de grenouilles. Mais comme il y a des tems où les grenouilles paroissent en nombre dans différens pays; de même il y a des tems en Lapponie où les rats de Norvège descendent des montagnes pour ainsi dire par colonies.

S'ils font quelque dommage dans les champs & les prairies, c'est peu de chose, & leur présence indemnise les habitans; car quand ils commencent à défiler dans les provinces septentrionales de la Suede, les habitans font ample capture d'ours, de renards, de martres, de goulus, & d'hermines, parce que tous ces animaux qui suivent nos rats pour en faire leur proie, s'exposent par - là eux - mêmes à devenir celle des hommes.

On feroit de leur peau des fourrures fort belles, & fort douces, si ce n'est qu'elles sont trop tendres, & se déchirent aisément. Quant à la qualité venéneuse qu'on leur attribue, je ne vois pas sur quoi on la fonde; chaque observateur peut se convaincre aisément, qu'ils n'infectent ni l'eau, ni l'air. Si les chiens n'aiment à en manger que la tête, cela ne prouve rien. Les chats ne mangent guere non plus que la tête des rats ordinaires. S'ensuit - il de - là, que les rats sont venimeux? Varron nous apprend au contraire, que les anciens habitans d'Italie, en engraissoient & en mangeoient; & Mathiole nous atteste, qu'ils ont fort bon goût. On sait que dans un autre pays, on tue la marmotte qui est une sorte de rat; qu'on en fait fumer la viande & qu'on la mange. (D. J.)

Rat oriental

Rat oriental, mus orientalis, Klein, animal quadrupede; il a deux pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue, qui est grosse & longue d'un pouce & demi. La couleur du poil est rousse; il y a sur le dos des raies blanchâtres, les oreilles & les jambes sont très - courtes. Reg. antmal pag. 175.

Rat pennade

Rat pennade, voyez Chauve - Souris.

Rat palmiste

Rat palmiste, mus palmarum, animal quadrupede; il a cinq pouces de longueur, depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue, qui est longue de six pouces; ses oreilles sont courtes & arrondies. Il y a sur le dos de ce rat trois bandes longitudinales de couleur jaunâtre; le reste du corps est varié de roux & de noir; la face supérieure de la queue a une couleur mêlée de noir & de jaunâtre, la face inférieure est d'un jaune roux, avec des bandes longitudinales noires & blanchâtres. Reg. anim. p. 156. où l'animal dont il s'agit est sous le nom d'écureuil palmiste.

Rat blanc de Virginie

Rat blanc de Virginie, mus agrestis virginianus albus. Klein, animal quadrupede; il a environ trois pouces & demi de longueur, depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue, qui est longue de deux pouces neuf lignes, pointue & parsemée de longs poils. Reg. anim. p. 173.

Rat sauvage

Rat sauvage, (Zoolog.) c'est ainsi qu'on nomme au Mississipi, l'animal qu'on appelle carachupa au Pérou. Fraizier dit qu'il a la queue pelée, les dents continues sans division, & deux bourses, dont l'une lui couvrent l'estomac, & l'autre le ventre, & que c'est dans ces bourses qu'ils mettent leurs petits, lorsqu'ils fuient. Cette description n'est ni vraie, ni exacte, mais on peut recourir à celle de Tison, qui est bonne & parfaite. (D. J.)

Rat

Rat, (Marine.) espece de ponton, composé de planches, qui sont attachées sur quelques mâts, & sur lequel se mettent les Charpentiers & les Calfateurs, pour radouber & carener le vaisseau.

Rat

Rat ou Ras, (Marine) c'est un courant rapide & dangereux, ou un changement dans le mouvement des eaux, c'est - à - dire des contre - marées, qui sont ordinairement dans une passe ou dans un canal.

Rat

Rat, (Marine.) on sous - entend à queue de. Voyez Couet à queue de rat.

Rat, Gris de

Rat, Gris de, terme de Teinturier; on appelle gris de rat, une couleur semblable à celle de la peau de rat. Cette couleur est de quelque nuance plus brune, que celle qu'on nomme gris de souris. (D. J.)

Rat

Rat, s. m. (Tireur d'or.) les ouvriers tireurs d'or appellent rats, les trous médiocres des silieres qui leur servent à dégrossir l'or, l'argent, & le léton, pour les réduire en fils, en les faisant passer suce <-> vement par d'autres trous plus petits, jusqu'à celui qu'ils nomment superfin. Savary.

RATOE

RATOE, (Géog. anc.) ville de la Grande - Pretagne. L'itinéraire d'Antonin la place sur la route de Londinium à Lindum, entre Vennonies & Verometum, à 12 milles de la premiere de ces places, & à 13 milles de la seconde. Ptolomée, l. II. ch. iij. nomme cette ville Ragoe, & Cambden croit que c'est aujourd'hui Ratby; d'autres la marquent aux environs de Rusland, ou près de Ratiford.

RATAFIAT

RATAFIAT, s. m. (Médecine.) est une liqueur spiritueuse, faite avec les noyaux de différens fruits, ou avec les fruits même, & singulierement avec des cerises & des abricots.

Le ratafiat de cerises se fait en écrasant les cerises & les mettant dans l'eau - de - vie; on y ajoute les noyaux, avec les framboises, le sucre, de la cannelle, du poivre blanc, de la muscade, & du clou de girofle. On met vingt livres de cerises sur vingt pintes d'eau - de - vie: on laisse le vaisseau ouvert pendant dix ou douze jours; enfin on le bouche bien & on n'y touche de deux mois.

Le ratafiat d'abricots se fait de deux manieres, ou en faisant bouillir les abricots dans du vin blanc, & y ajoutant une égale quantité d'eau - de - vie, avec du sucre, de la cannelle, de la fleur de muscade & des noyaux d'abricots, laissant le tout infuser pendant huit ou dix jours, & tirant ensuite la liqueur au clair; ou en faisant infuser les abricots coupés par morceaux, pendant un jour ou deux, dans l'eau - de - vie, passant la liqueur à - travers une chausse, & y ajoutant les ingrédiens ordinaires.

Ratafiat

Ratafiat, (Chimie, Diete, ou plutôt Gramm.) nom qu'on donne à certaines liqueurs spiritueuses, dont l'espece est fort indéterminée, mais plus communément cependant à celles qui sont préparées par infusion ou par le mélange du suc des fruits. Ce nom est aussi employé quelquefois dans le sens le plus général, & comme synonyme de liqueurs spiritueuses; mais encore un coup, toute cette nomenclature est fort arbitraire. Voyez Liqueurs spiritueuses, Chimie & Diete. (b)

RATATINÉ

RATATINÉ, (Jardinage.) s'applique à un arbre qui ne donne que des foibles productions, que des jets minces; un fruit est ratatiné, quand il est tout ridé.

RATE

RATE, s. f. en Anatomie, est un viscere mou, spongieux, d'une couleur rouge foncé, ou plutôt livide, qui ressemble ordinairement à la figure d'une langue, & qui est quelquefois triangulaire & quelquefois arrondi. Voyez les Pl. d'Anatom. & leur explication.

Ordinairement il n'y a qu'une rate, quelquefois cependant on en trouve deux, & même trois. Elle est située dans l'hypocondre gauche, entre les fausses côtes & l'estomac; elle est un peu convexe du côté des côtes, & concave vers l'estomac. Communément sa longueur est de six pouces, sa largeur de trois, & son épaisseur d'un pouce. Elle est attachée avec l'omentum, qui avec les vaisseaux sanguins la joignent à l'estomac & au rein gauche, & quelquefois au diaphragme.

Elle est couverte de deux membranes; la mem<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.