Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A494b

les deux premières, ce n'est pas le verbe avoir, mais les pronoms rien et ce que, qui régissent la prép. de. L'emploi de cette préposition devant commun, dans ces deux premières phrâses, n'est donc pas une conséquence pour la troisième.
   5°. Dans le style simple, on apèle lieux communs, dans les ouvrages d'esprit, des chôses triviales, et rebatûes. "Employer des lieux communs. "Ses Livres, ses Sermons, ses vers ne sont remplis que de lieux communs. = Sens commun, le bon sens. On a dit depuis long-temps, avec vérité, qu' il n'y a rien de moins commun que le sens commun. = Faire bourse commune se dit de ceux qui ont mis leur argent ensemble pour la dépense. = Noms communs. Voy. APPELLATIF.
   6°. Commun est aussi subst. masc. mais quand il est employé seul et sans régime, il n'est pas du beau style. On dit qu'un Parasite vit sur le commun. Le proverbe dit aussi, qui sert au commun, sert à pas un; et il n'y a point d'âne plus mal bâté que celui du commun. Hors de là, l'on joint à commun d'aûtres noms au génitif pluriel: Le commun des Hommes, des Philosophes, des Grammairiens, etc. Bossuet a dit: "La durée que le commun donne au premier Empire des Assyriens, etc. On dirait aujourd'hui, le commun des Chronologistes. — L'Acad. dit aussi, dans ses Sentimens sur le Cid. "Les Savans même doivent souffrir avec quelqu'indulgence les irrégularités d'un ouvrage, qui n'auroit pas eu le bonheur d'agréer si fort au commun, s'il n'avoit des grâces qui ne sont communes. On ne dit plus le commun en ce sens, on dit le Public, et l'on ne pourrait pas aujourd'hui se parer de cette gentillesse antithétique. — M. Targe, après avoir dit que plusieurs chefs des Rebelles furent jugés et exécutés, ajoute que: "tout le commun fut emprisonné. Et âilleurs: "Il continua sa marche jusqu'aux hauteurs de Badenoch, d'où il congédia tout le commun de ses troupes. Hist. d'Angl. de Smolet. — Tout cela est de l'Anglais assez mal habillé à la Française. — Le commun est plus en usage comme substantif abstrait. Voyez TRIVIAL, n°. 2°. c'est ainsi qu'on dit, qu'une chôse est du commun, quand elle n'est pas de grand mérite, ni de grand prix. Il est hors du commun, il est au-dessus du commun: Sa charge le tire du commun.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.